Comment bien choisir son perforateur ?

Comment bien choisir son perforateur ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Meilleur perforateur burineur top 5

Notre choix : Makita HR2630X7 Perforateur burineur Bleu avec mandrin autoserrant

Makita HR2630 3-Mode SDS + Marteau rotatif 26 mm, 240 V
  • 2,4 joules d'énergie d'impact
  • Le levier de changement de mode et de fonctionnement modifié permet de passer de la rotation au mode martelage
  • Fonctionnement en trois modes: rotation uniquement, rotation avec martelage, martelage uniquement
  • Rotation avant / arrière
  • Contrôle de vitesse variable par déclencheur

Le perforateur : aucun matériaux ne lui résiste

Le choix de votre perforateur d’occasion ou neuf sera principalement fonction du type de travaux que vous aurez à réaliser.
Plus rapide, solide, puissant et silencieux qu’une perceuse à percussion classique, le perforateur sera le partenaire idéal pour vous accompagner dans vos travaux de maçonnerie : perforation, perçage, burinage (système de blocage du mandrin). Sa vitesse de rotation très inférieure à celle d’une perceuse (300 tours /minute en moyenne) vous permettra de percer des trous profonds et de diamètres importants. équipé d’un mandrin interchangeable, le perforateur pourra également être utilisé, dans le cadre de travaux courant, comme une perceuse classique, pour percer le bois ou le métal.

Le perforateur : puissance et type de travaux

Le perforateur électromécanique fonctionne grâce à un système mécanique de lames et de ressorts.
Il sera utilisé pour tous les travaux de maçonnerie courante ou domestique et les petits travaux de démolition : création de conduits pour installation électrique, destruction de revêtement de sol ou mural (dallage, carrelage), démolition d’un mur de faible ou moyenne épaisseur.
Un perforateur doté d’une force de frappe de 1 à 3 joules s’avéra suffisant pour la réalisation de vos travaux de perçage dans la brique, la pierre, le béton coulé, …, mais se montrera inadapté et trop faible pour buriner.
Vous choisirez, en revanche, un perforateur développant une puissance de frappe d’au minimum 3 joules si vous envisagez de percer dans le béton armé ou désirez utiliser la fonction burinage de votre appareil.
En revanche, pour percer dans le béton vibré ou armé à haute densité, pour buriner ou effectuer de petites démolitions, il faut disposer d’une puissance de frappe supérieure (5 à 6 joules au moins).
Vous pourrez également trouver des perforateurs sans fil, mais attention à l’autonomie pouvant vite devenir très faible.
Le perforateur électropneumatique fonctionne à l’aide de l’air comprimé et de pistons.
Particulièrement réservé à un usage intensif, il vous permettra de réaliser des travaux de gros œuvre et n’aura aucune difficulté à percer des matériaux aussi durs que le béton armé, vibré, contraint ou le granit.
La puissance d’un perforateur pourra atteindre 10 joules et sa vitesse de percussion 5 000 coups par minute.

Les conseils 

N’exercez qu’une pression faible à modérée sur votre perforateur lorsque celui-ci fonctionne en mode burinage au risque de le détériorer.
Portez un équipent de travail approprié : chaussure de sécurité, gants, casque, …
Comme tout appareil de bricolage, le perforateur est un appareil qui peut durer des années s’il a fait l’objet d’un entretien soigné, en l’espèce, un nettoyage et un dépoussiérage après chaque utilisation ainsi que la lubrification fréquente du mandrin. Si ces consignes de base sont respectées, il n’y a aucune raison qu’un perforateur occasion ne fonctionne pas pendant des années.