Comment bien choisir sa perceuse visseuse ?

Comment bien choisir sa perceuse visseuse ?
5 (100%) 1 vote

La perceuse fait partie de ces outils électroportatifs indispensables à tout bon bricoleur. En effet, grâce à elle, vous serez en mesure de percer n’importe quel matériau, ce qui serait évidemment impossible à mains nues. Cependant, bien choisir sa perceuse est loin d’être évident puisqu’il est nécessaire de prendre en considération un très grand nombre de caractéristiques.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons donc vous expliquer clairement et pas à pas comment bien choisir une perceuse. Mais avant tout, nous avons tenu à vous présenter les différentes sortes de perceuses qui existent dans le but que vous puissiez orienter vos recherches plus facilement.

Promo
TEENO Perceuse visseuse sans fil PSR 21V+ 2 batteries lithium + 41 accessoires+ gants professionnels
  • Perceuse visseuse sans fil Composition du lot : 1*perceuse+1*caisse en plastique+1*gants professionnels+ + 35*accessoires+1*tête universelle+1*chargeur+ 2*batteries
  • Type d'alimentation : Batterie
  • Batterie : 2 batteries Lithium Ion 21V
  • Type de mandrin : 10mm automatique

Les différentes sortes de perceuses

  • La perceuse filaire : Comme son nom l’indique, la perceuse filaire fonctionne à l’aide d’un fil électrique qui devra directement être relié à une prise de courant. Elle est généralement plus puissante qu’une perceuse sans fil, toutefois, vous ne pourrez pas l’utiliser partout. De plus, lors des travaux, son fil pourrait gêner certaines des manipulations que vous pourriez avoir à faire.
  • La perceuse sans fil : La perceuse sans fil fonctionne également à l’électricité, à la différence près qu’elle est alimentée via une batterie. Cette dernière aura de fait besoin d’être rechargée au préalable. Ce modèle est pratique dans le sens où vous pourrez l’utiliser partout, toutefois, si sa batterie venait à être déchargée, vos travaux se retrouveraient alors au point mort.
  • La perceuse visseuse – dévisseuse : Ce type de perceuse est le plus courant du fait qu’en plus de percer, elle pourra visser ou dévisser très rapidement toutes sortes de vis et ce sans que vous n’ayez quelque effort physique à fournir. La perceuse visseuse dévisseuse peut être filaire ou sans fil.
  • La perceuse à percussion : La perceuse à percussion dispose d’une capacité de perçage améliorée en comparaison à une perceuse standard. Elle est donc surtout appréciée pour percer des matériaux très rigides comme de la brique ou du carrelage. Grâce à un mouvement de va-et-vient, elle viendra à bout de n’importe quel matériau très rapidement.
  • La perceuse colonne : Une telle perceuse est volumineuse et elle est la plupart du temps utilisée dans les ateliers professionnels. Grâce à son extrême précision, elle est surtout choisie pour des perçages en série nécessitant une précision parfaite.
  • La perceuse magnétique : Également appelée unité de perçage, la perceuse magnétique est elle aussi réputée pour sa précision à toute épreuve. Percer ou fraiser avec un tel équipement nécessite un minimum de maîtrise technique et assure des résultats parfaits à chaque utilisation.

Comment bien choisir sa perceuse visseuse ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il existe de nombreuses sortes de perceuses visseuses qui ont toutes leurs propres caractéristiques comme une meuleuse d’angle, ce qui n’est pas pour simplifier le choix de l’une d’entre elles. Pour choisir la meilleure perceuse, voici donc les critères à respecter.

  • Identifier vos besoins : Tout d’abord, il sera important que vous choisissiez une perceuse correspondant à l’ensemble de vos attentes. C’est pourquoi nous vous invitons à lister tous vos besoins au préalable. Soyez le plus précis à ce niveau et listez par exemple les matériaux que vous aurez à percer, la puissance idéale dont vous auriez besoin ou bien encore le type d’accessoires que vous aimeriez voir fournis avec votre appareil.
  • Le poids d’une visseuse est aussi primordial car si vous travaillez sur une échelle télescopique pour atteindre des endroits difficiles, il est préférable d’avoir un modèle léger.
  • Vous fixer un budget maximal : Dans le domaine du bricolage en général, les tarifs sont très variables. Vous trouverez des modèles de perceuses visseuses coûtant quelques dizaines d’euros alors que les prix d’appareils hauts de gamme peuvent se compter en centaines d’euros. Pour ne pas vous mettre en difficulté financière, fixez vous un montant maximal alloué à cet achat.
  • Tenir compte de votre maîtrise technique : Évidemment, une perceuse nécessite un minimum de maîtrise technique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’équipement, privilégiez un modèle simple d’utilisation qui vous permettra de vous faire la main et d’atteindre les résultats souhaités. Bien entendu, si les perceuses n’ont plus aucun secret pour vous, alors n’hésitez pas à vous orienter vers un modèle proposant davantage de fonctionnalités.
  • Le type d’alimentation : Malgré les apparences, choisir le type d’alimentation d’une perceuse n’est pas si simple puisque les deux sortes ont autant d’avantages que d’inconvénients. Concrètement, il s’agit là de peser le pour et le contre et de choisir le type d’alimentation qui correspond le mieux à votre mode de bricolage.
  • La puissance : La puissance d’une perceuse est très importante. Si vous recherchez un modèle simple dans le but de visser et dévisser ou de percer des matériaux poreux comme le placoplâtre, un modèle de 2500 watts vous sera inutile. En revanche, pour vous attaquer à des matériaux beaucoup plus robustes, privilégiez une perceuse puissante et dotée d’accessoires de qualité.
  • Les accessoires : Certains accessoires sont indispensables au bon fonctionnement d’une perceuse, comme les forêts par exemple. Ceux-ci se doivent d’être parfaitement robustes afin de ne pas casser lors du travail. Mais selon les modèles, il arrive également que vous puissiez profiter d’un niveau qui vous aidera à percer parfaitement droit ou d’un régulateur de vitesse qui vous sera utile pour respecter le matériau que vous percerez.

La sélection de Bricol-plus : Bosch Professional 06019B7400 Perceuse-visseuse sans fil GSR 14,4-2-Li

Promo
Bosch Professional 06019B7400 Perceuse-visseuse sans fil GSR 14,4-2-Li
  • Légère : seulement 1,2 kg pour une prise en main parfaite et un travail sans fatigue
  • Nouvel engrenage 2 vitesses pour plus de puissance et de multiples possibilités d'utilisation en vissage et perçage
  • Avec 169 mm, c'est la perceuse-visseuse la plus compacte de sa catégorie garantissant ainsi une prise en main optimale notamment lors des travaux de vissage et perçage en hauteur et dans les endroits difficiles d'accès
  • Système ecp (protection électronique des cellules) Bosch : protège la batterie contre la surcharge, la surchauffe et la décharge totale
  • Mandrin auto-lock 10 mm

Laisser un commentaire