Servante d’atelier pour la mécanique et autres domaines

Servante d’atelier pour la mécanique et autres domaines

Meuble utilitaire et pratique dans les ateliers et garages à usage domestique ou professionnel, la servante d’atelier est un meuble de rangement généralement monté sur des roulettes dans laquelle on range du matériel et des outils de travail. Pas très grande, mobile grâce à ses 4 roulettes, équipée de compartiments et/ou de tiroirs, la servante d’atelier est un meuble de rangement mobile et une desserte puisqu’elle permet de mettre à portée de main les différents outils et matériels dont le professionnel ou le particulier a besoin. La servante d’atelier est une servante outillage que l’on place généralement à proximité d’un poste de travail ou d’un établi et qui permet ainsi à l’ouvrier ou au professionnel d’avoir ses outils à portée de main. Le nombre de tiroirs présents sur la servante dépend essentiellement de sa taille et du modèle. Dans les circuits de distribution, les couturières, les garagistes, les manœuvres, les bricoleurs, les professionnels de l’agro alimentaire, ont accès à un large choix de servantes d’atelier dont les modèles de servantes Stanley font partie des modèles de référence sur le marché. Les différents modèles de servantes d’atelier se déclinent en fonction de leur usage, puisqu’ils sont livrés déjà équipés de gammes d’outils (bricolage, garage, couture). En outre, ce sont des meubles qui sont généralement déclinés en tôle ou en acier.

Un meuble utile dans le domaine professionnel

Qu’elle soit déclinée comme une desserte mobile ou un chariot mobile, la servante d’atelier est très utile et appréciée dans les ateliers de couture à la chaîne, l’industrie agro alimentaire et l’industrie de manière générale, où elle permet aux manœuvres d’avoir leurs outils et leurs pièces à portée de main. Dans le monde des services, c’est un meuble qui a aussi sa place, qu’il s’agisse des garages, des hôtels ou des restaurants. Mais à la base, c’est un meuble tout spécialement conçu pour ranger les outils des plombiers, des électriciens ou des menuisiers qui exercent sur un grand chantier et nécessitant de se déplacer tout le temps tout en ayant leurs outils à portée de main.

Acheter une servante d’atelier

Bien qu’il soit possible de commander une servante d’atelier sur mesure auprès de fournisseurs spécialisés, les circuits de distribution offrent un large choix de modèles de servantes d’atelier qui permettent de répondre aux préoccupations, besoins et attentes de chacun. On trouve ainsi des modèles de servantes pour établis déclinés avec différentes dimensions de plateaux, avec ou sans blocs tiroirs, avec ou sans étagère, mais toujours sur roues. Les prix des servantes d’atelier étant assez élevés par rapport à d’autres meubles, il est essentiel de bien les choisir ainsi que de mesurer l’utilité qu’on en a. Déclinés pour être installées à proximité des établis, les différents modèles de servantes d’atelier sont des meubles mobiles, montés sur roulettes, très robustes, déclinés en tôle ou acier de manière générale, divisés en deux ou plusieurs niveaux, possédant plusieurs tiroirs et/ou étagères pour le rangement d’outils et de matériel de travail.

Dans le cas où les servantes ne sont pas équipées de tiroirs ou d’étagères, elles jouent quasiment le rôle de dessertes d’atelier mobiles ou tout simplement de chariots mobiles, similaires aux chariots des hôtels dans lesquels le personnel d’étage range son matériel de travail. Ces servantes d’atelier sont aussi munies de systèmes de sécurité dont le système de blocage pour éviter l’ouverture simultanée de plusieurs tiroirs lorsqu’il y en a. Les charges maximales que peuvent supporter les servantes d’atelier varient d’un modèle à l’autre, mais en moyenne la charge supportée varie de 250 à 350 kilos. Les finitions de ces servantes leur font arborer des couleurs plus ou moins design et une allure métallique ou brossée.