Equipement Matériel

Comment choisir un bon télémètre laser ?

Amateurs ou professionnels du bricolage, tous ont besoin d’instruments précis. Depuis son invention, le télémètre laser a surpassé le classique mètre ruban tant en termes de précision que de praticité. Il est donc naturel que vous ayez succombé à ce nouveau petit gadget électronique. Bien que ce soit une invention relativement nouvelle, il en existe déjà un florilège de modèles sur le marché. Comment faire le choix le plus avisé ? Voici nos conseils.

Meilleur télémètre laser : Comparatif

Plage de mesure

La plage de mesure est la toute première caractéristique à prendre en considération. Il s’agit tout simplement de la distance minimale et maximale que le petit engin peut prendre en charge. Car comme les mètres rubans classiques, ils n’ont pas une portée infinie et ne peuvent mesurer que jusqu’à une certaine distance. Si cette limitation est physique et facilement repérable avec les rubans, avec les télémètres lasers, il faudra vous fier à la description.

Ils ont une fourchette d’action de 0,5 m jusqu’à plus de 200 mètres. Certains modèles vont même jusqu’à 250 mètres. Ces derniers sont surtout utiles pour les professionnels du bâtiment qui doivent travailler sur de très vastes espaces. Ils ne peuvent se permettre d’utiliser un modèle à la portée limitée. Par contre, pour un bricoleur amateur qui compte surtout travailler en intérieur par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir une plage aussi large.

D’autant que ce facteur influe généralement sur le prix de l’outil. Plus sa portée est grande, plus son prix a tendance à croitre. Mais si vous avez la possibilité d’investir dans un instrument coûteux, il est préférable d’avoir le modèle le plus performant, celui dont la distance maximale est la plus grande, en prévision d’une utilisation inopinée.

Précision de mesure avec un télémètre laser

La marge d’erreur est particulièrement restreinte dans le monde du bricolage, et elle l’est plus encore dans le monde de la construction. Les mesures doivent être d’une précision drastique. Il y va de la réussite de l’ouvrage et parfois même de la sécurité des utilisateurs ou habitants de la construction.

Il vous faudra donc être très attentif à la qualité de mesure de l’appareil que vous désirez acheter. L’écart entre la mesure indiquée et la longueur réelle ne se compte généralement qu’en millimètre. S’il était plus grand, l’appareil n’aurait alors aucun intérêt car il ne serait pas absolument fiable.

Grâce à des technologies très pointues, l’erreur est de l’ordre de 1 à 3 mm. Plus la distance à mesurer est longue, plus vous aurez besoin d’un engin précis.

Fonctionnalités

Les meilleurs télémètres lasers ne se bornent pas uniquement à prendre des mesures. Ils fournissent une palette de fonctionnalités variées destinées à aider son utilisateur.

Ainsi, quasiment tous les modèles du marché présentent 3 fonctions principales : la mesure, le calcul d’une surface et le calcul du volume, en se basant sur les mesures effectuées précédemment. Cela vous évite de devoir sortir un carnet de note et une machine à calculer. Il vous suffit d’utiliser le télémètre pour trouver les valeurs nécessaires au calcul : la longueur, la largeur et la hauteur de la surface.

Comme nous le disions, ces 3 usages sont les plus basiques. Certains produits ont étendu leur compétence. Il y en a qui disposent de la fonction Pythagore, la fonction inclinomètre ou le mode tracking.

S’il avait été facile de trouver quel est le meilleur télémètre laser du marché, notre article n’aurait pas lieu d’être. En effet, plusieurs modèles se disputent ce titre. Les départager n’est pas aisé, chacun présente des atouts particuliers.

Télémètres Leica 762200 Disto D2 Distancemètre laser Noir

Leica 762200 Disto D2 Distancemètre laser Noir
  • Portée de 0,05 m à 60m
  • précision ± 1,5 mm
  • IP54
  • Addition
  • soustraction

Parmi les produits phares, cette 762200 fait partie des plus remarqués. Il est destiné à un usage en intérieur mais peut également convenir en extérieur. Sa portée va de 0,05 m à 60 m. Il peut donc convenir à des professionnels de la construction.

Son plus grand point fort est sa précision. Sa marge d’erreur est d’à peine 1,5 mm. C’est un des niveaux les plus bas que ce genre d’appareil puisse atteindre. Vous pouvez donc compter sur lui pour vous fournir des données rigoureusement exactes.

Il peut effectuer des calculs basiques tels que les additions et les soustractions. Il est toutefois capable d’accomplir des tâches plus ardues comme le calcul de la surface ou du volume. Il ne saurait être complet s’il ne possédait pas la fonction Pythagore et piquetage.

Télémètre Bosch Professional 0601072500

Promo
Bosch Professional télémètre laser GLM 30 (portée : 0,15 – 30 m ; contenu du carton : télémètre laser Bosch GLM 30, 2 piles 1,5 V, housse de protection)
  • Télémètre laser Bosch pour professionnels : compact, simple, rapide et certifié ISO
  • Mesure fiable de distances avec une précision de mesure de ± 2 mm
  • Commande intuitive par bouton unique et fonction AutoSum pour addition facile de valeurs...
  • Livré avec : lasermètre GLM 30 de Bosch Professional, 2 piles 1,5 V LR03 (AAA), housse...
  • Caractéristiques techniques : IP 54, portée maxi de 30 m, classe laser 2, précision de...

Comment choisir entre tous les produits populaires du moment ? Il suffit d’opter pour celui qui présente les qualités qui sont essentielles à vos yeux et qui correspond à l’utilisation que vous désirez en faire.

Le 0601072500 est considéré par beaucoup comme le meilleur télémètre laser. C’est en grande partie dû à sa facilité d’utilisation. Et il ne possède qu’un unique bouton. Sa manipulation se fait de façon intuitive. Il n’est donc pas nécessaire de se plonger dans un épais mode d’emploi pour maîtriser son fonctionnement.

L’appareil est un des plus compacts qui soient. Il tient dans la poche d’un jean et se transporte facilement. Il reste néanmoins un télémètre pratique et étonnamment robuste. Il peut résister à différents chocs.

Télémètre GRDE IP54

Mètre Laser Numerique GRDE Mesure Laser Distance 0.05-40 Metre IP54 Anti-Poussière Telemetre Laser Calcul Distance,Surface, Volume pour Bricolage Offrir Facture PDF et Notice en Francais Inclus
  • Mesure rapidement de la distance, superficie et le volume, plage de mesure : 0,05 - 40,00...
  • Rétro-éclairage LCD avec affichage multi-ligne, Visée au laser lumineux, IP54...
  • Autres caractéristiques principales sont notamment 100 mémoires de données, des unités...
  • La correction automatique et l'erreur la technologie de rapport. Vous pouvez l'emmener sur...
  • Garantie de 2 ans , et nous vous offrons la notice en francais pro en PDF directement via...

Ce télémètre laser de la marque GRDE est un petit appareil qui pourra vous suivre sur tous vos chantiers. Sa plage de mesure s’étend de 0,05 m à 40 m, avec une marge d’erreur de 2 mm. Il est de dimensions réduites pour pouvoir être glissé dans un sac ou une poche.

Il est équipé d’un système anti-poussière et peut être posé sur un trépied pour gagner en stabilité et donc en précision. Son rapport qualité-prix est difficilement égalable.

Sa mémoire peut conserver jusqu’à 100 mesures. Cela vous laisse largement la capacité d’enregistrer toutes les mesures utiles durant un grand chantier.

Les valeurs peuvent être affichées en mètre, en pouces ou en pieds. Elles sont parfaitement lisible sur l’écran LCD rétro-éclairé, et ce, malgré une faible luminosité ambiante.

Tacklife Télémètre Laser Numérique

Tacklife Télémètre Laser Numérique 80m Avancé avec LCD rétro-éclairage Metre Laser calcule Distance Surface Volume pour Bricolage avec 2 piles et Sac de Protection
  • 【Plage de mesure】: 0,05 - 80,00 m; Précision : +/- 2mm; 100 mémoires de données,...
  • 【Fonctions informatiques】: mesure de distance, surface ,volume avec précision,...
  • 【Conception conviviale】:4 lignes d'affichage LCD ,grand écran avec...
  • 【Précis, Facile, Rapide et Sûr】: technologie précise et puissante pour garantir des...
  • 【Contenu de l’emballage】:1 x Sac portable ,1 x Manuel en français (y compris...

Dans la catégorie des télémètres lasers pas chers, ce petit engin de Jetery est peut-être le plus intéressant.

Il se sert d’une visée au laser lumineux pour définir la longueur recherchée. La mesure se fait très rapidement. Sa portée maximale est de 40 m. L’appareil est polyvalent et peut également servir de niveau laser. En sus, il propose les fonctions classiques des télémètres, comme le calcul de la surface et du volume ainsi que la fonction Pythagore.

Il présente 100 mémoires de données. Cela vous laissera largement le loisir de mémoriser toutes les valeurs importantes de votre chantier.

Son écran rétro-éclairé est lisible même par faible luminosité ambiante. Ainsi, vous pourrez poursuivre vos travaux à toute heure du jour comme de la nuit.

COLEMETER® Télémètre Numérique

COLEMETER Télémètre Numérique Mesure / mesureur / calcul Mètre Distance Zone Surface Volume 0.2-40m (rouge)
  • Ce télémètre laser de poche à portée de 40 mètres vous permettra de mesurer...
  • Ce télémètre ayant un boîtier IP54 résistant aux projections d'eau et à la...
  • Fonctions : mesure min./max. et en continu, addition et soustraction, calcul de la surface...
  • Design raisonnable : Il est doté d'un écran rétro-éclairé qui permet de travailler...
  • NOTE:Pile Non inclus,CE et ROHS certifié, 2 ans garantie, La notice en Francais est...

Cet appareil numérique de Colemeter apparait dans plusieurs comparati05rès 20 secondes d’inutilisation.