Comparatif des meilleures scies à onglets

Comparatif des meilleures scies à onglets
4.6 (92%) 5 votes

Choisir sa scie à onglets

Une scie a onglet est un outil très utile pour tout bricoleur, professionnel ou “du dimanche”, qui est disponible dans des tailles et avec des fonctions différentes. Choisir une scie a onglet peut donc être un choix assez difficile, notre guide en ligne vous aide à choisir rapidement et simplement votre scie a onglet. Suivez le guide…

La première fois que j’ai vu une scie a onglet sur un chantier, je n’ai pu m’empêcher de faire des réflexions sceptiques à mes collègues et ouvriers. En effet, je pensais alors qu’il s’agissait encore d’un autre outil encombrant, bruyant, cher et pas vraiment indispensable… A la fin de la journée, l’ouvrier à qui appartenait la scie a onglet avait déjà réalisé en 1 seul jour, ce qui normalement prenait 2 voir 3 jours sans scie a onglet. L’histoire que je vous raconte date des années 1980, vous imaginez bien que depuis, les modèles de scie a onglet ont beaucoup évolué en termes de fonctionnalités mais également en matière de performance et surtout de prix ! La scie a onglet d’aujourd’hui est beaucoup moins encombrante, beaucoup moins cher et surtout elle est beaucoup plus simple à utiliser.

La première question à se poser c’est de savoir quel type de scie a onglet vous recherchez : une scie a onglet manuelle ou bien électronique ?  Vous vous doutez bien qu’une électronique sera plus encombrante mais bien sur plus performante et moins pénible à l’utilisation. Une scie a onglet électronique fournit une grande précision et fait un travail remarquable lorsque vous savez vous en servir.

Top vente meilleur rapport qualité prix voir le prix

Scie A Onglet Conseils Et Astuces

nous avons choisit de vous donner des conseils et astuces pour bien acheter votre scie a onglet. En effet, lorsque vous achetez une scie a onglet, sur internet ou dans un magasin de bricolage de type Bricorama, Leroy Merlin, il s’agit de suivre quelques conseils qui pourront vous épargner de passer plusieurs heures pour choisir la scie a onglet correspondant a votre utilisation.

Pour bien choisir une scie a onglet nous vous conseillons donc de :

Nous vous conseillons tout d’abord de choisir et d’acheter une scie a onglet qui peut s’adapter et couper de longs morceaux. Cela vous permettra d’avoir une découpe beaucoup plus stable et ainsi facilitera l’utilisation de votre scie a onglet.

Nous vous conseillons également de bien réfléchir à la taille de la lame de votre scie a onglet. Les lames de scie a onglet sont généralement disponible en 8, 10 et 12 pouces. Comme vous pouvez vous en doutez, de plus grandes lames vous permettront de faire de plus grandes découpes. La scie a onglet doit pouvoir vous aider à travailler vite et également plus confortablement.

Un laser pour votre scie à onglet radiale

Ce conseil concerne les accessoires de scie a onglet. Il existe en effet des lasers permettant de vous aiguiller lors de la découpe d’un matériau avec une scie a onglet. Cela peut être très utile et pratique, notamment si vous débutez avec votre scie a onglet.

Dernier conseil pour l’achat de votre scie a onglet : pensez bien à l’endroit où vous allez utiliser votre scie a onglet. En effet, si jamais vous devez utiliser votre scie a onglet dans un endroit ou l’accès à l’électricité n’est pas facile, vous pouvez dans ce cas considérer acheter une scie a onglet sans fil, oui cela existe. Attention cependant, car les batteries, bien que solides, doivent être rechargé assez régulièrement afin de pouvoir utiliser votre scie a onglet sans fil. Nous vous conseillons donc d’acheter plusieurs batteries pour votre scie a onglet si vous travailler sur un projet assez important nécessitant une utilisation intensive de votre scie a onglet.

Notre coup de cœur : Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL Scie à onglet radiale

Promo
Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL Scie à onglet radiale, Bleu
  • Puissance absorbée nominale : 1600 W
  • Coupe d'onglet : 52 ° G / 60 ° D
  • Réglage d'inclinaison : 47 ° G / 2 ° D
  • Diamètre de la lame : 216 mm
  • Régime à vide : 5,500 tr/min

Scie A Onglet et accessoires

Les accessoires de scie a onglet peuvent être très utiles pour accroitre votre productivité ou encore faire un travail plus professionnelle avec votre scie a onglet.

Le premier accessoire pour scie a onglet que nous voulions vous présenter aujourd’hui c’est le laser qui vous permettra de faire des tracés beaucoup plus précis avec votre scie a onglet. Cela n’est pas gadget du tout, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience en bricolage et qui souhaite tout de même faire un travail de professionnel avec leur scie a onglet.

Sac à poussière pour votre scie

Un accessoire très pratique qui vous permet de faire un travail plus propre avec votre scie a onglet : le sac pour récupérer la poussière lors de la découpe avec votre scie a onglet. Ce sac pour scie a onglet se fixe très facilement à l’arrière de votre scie pour récupérer la sciure ainsi que les poussières dégagées.

En achetant votre scie a onglet, vous pourrez également considérer acheter un appui qui vous permettra de poser votre scie a onglet sur vos chantiers.

Comment entretenir une scie a onglet ?

Comme tous les outils professionnels de bricolage, il est impératif de bien entretenir votre scie a onglet afin d’en assurer la longévité ainsi que la bonne utilisation de celle-ci dans le temps. Entretenir correctement votre scie a onglet, c’est également s’assurer de la sécurité lors de l’utilisation de votre scie a onglet c’est exactement la même chose pour une scie circulaire sur table ou autre matériel de bricolage.

Le premier important point à soulever, c’est qu’après chaque utilisation de votre scie a onglet, la nettoyer et en faire partir toute la sciure et également la poussière que celle-ci peut avoir récolter lors de son utilisation. Bien que les scies a onglet soit solide, leur entretien est très vivement recommandé. Le problème de la sciure est que celle-ci peut endommager votre scie a onglet si vous ne prenez pas le temps de la nettoyer après chaque utilisation. Si vous laissez trop longtemps votre scie a onglet sans la nettoyer de sa sciure et de la poussière accumulé, alors vous aurez beaucoup de difficultés pour la retirer par la suite. Vous l’aurez compris, il s’agit de bien nettoyer votre scie a onglet après chaque utilisation.

Le meilleur moyen de faire partir la sciure de votre scie a onglet, c’est de passer un aspirateur ou un souffleur d’air. Vous pourrez fignoler avec un chiffon ou une balayette afin d’être sur de bien entretenir votre scie a onglet.

En ce qui concerne la ou les lames de votre scie a onglet, il en va de même, il est impératif de bien la nettoyer pour être sur que celle-ci va bien couper lors de sa prochaine utilisation. Si vous ne prenez pas le temps de bien nettoyer votre lame de scie a onglet, celle-ci va garder la sciure, qui sera par la suite, très dure a faire partir. Pour les perfectionnistes, nous vous conseillons de prendre un chiffon et de bien nettoyer votre lame de scie a onglet derrière chaque dents de la lame.

Enfin, dernier conseil pour l’entretien de votre scie a onglet, c’est de bien la ranger dans son étui ou valise de protection, ce conseil est à suivre particulièrement si vous stockez votre scie a onglet dans un endroit peu propre tel qu’un garage ou que vous le laissez sur vos chantiers.

Laisser un commentaire