Comment choisir une bétonnière électrique ?

Comment choisir une bétonnière électrique ?
4.8 (95%) 4 votes

Top 4 meilleures bétonnières électriques

Les caractéristiques de la bétonnière électrique

Fonctionnant à base de l’énergie électrique, la bétonnière électrique se caractérise par sa facilité à l’utilisation. Pour l’utiliser, il suffit de la brancher sur une prise de courant électrique correspondant à ses caractéristiques techniques telles que mentionnées par le fabricant, puis de mettre dans le socle conteneur, les éléments nécessaires pour obtenir du béton pour faire votre maçonnerie. Selon la programmation enclenchée, la bétonnière se chargera de mixer le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Très souvent, la bétonnière est conçue à base de matériaux lourds et résistants tels que l’acier et l’inox qui font partie des matériaux les plus robustes et les plus solides. Bien que lourde, la bétonnière est un matériel de construction performant par sa rapidité, sa simplicité d’utilisation et sa praticité. De plus, certains modèles sont équipés d’un disjoncteur qui se charge de couper l’alimentation en cas de surcharge de l’appareil pour offrir une sécurité maximale lors de sa manipulation.

Bétonnière électrique professionnelle BT PRO 170 HAEMMERLIN – 315517001

Voir le prix

Bétonnière électrique professionnelle pour les travaux de construction
Usage régulier, protection totale de la couronne : réduit le risque d’accident

Volant grand diamètre :moins d’effort à fournir

Prises de fourches, châssis monobloc mécano-soudé, Pédale de verrouillage et déverrouillage de la cuve

 

 

Certains travaux sont réputés pour être harassants parce qu’ils nécessitent généralement de gros efforts physiques de la part des hommes. C’est la raison pour laquelle, l’homme, dans le souci d’améliorer le travail de quelques-uns n’a de cesse d’inventer des appareils et machines qui facilitent la vie, qui remplacent l’homme. Tel est le cas des travaux de construction qui sont particulièrement épuisants. Apprêter le béton, par exemple, demande beaucoup de temps et beaucoup d’hommes pour le faire afin d’obtenir un mélange homogène à moins d’avoir par exemple, une bétonnière électrique.

Des consignes à respecter lors de l’utilisation de la bétonnière électrique

Pour une utilisation sans aucun risque de la bétonnière électrique, il est utile d’observer quelques consignes d’utilisation comme pour une meuleuse ou un perforateur. En effet, cet appareil généralement utilisé dans le cadre d’un chantier de construction, nécessite que ceux qui la manipulent se protègent grâce au port de gants, de casque de protection, de lunettes de protection, de masque. En ce qui concerne la bétonnière elle-même, il faut éviter d’utiliser des matériaux autres que le sable, le ciment et le gravier, de poser n’importe quel type d’objets sur la bétonnière électrique, éviter surtout d’introduire les mains dans la cuve en rotation. De même, au niveau des consignes de sécurité, les vêtements légers dont les bords ou les fils peuvent accrocher le bord de la cuve sont à éviter. Bien que les éléments de la bétonnière présentant un risque soient protégés, il existe toujours des risques d’électrocution. Il faut donc surtout éviter de toucher la cuve en rotation avec des mains humides ou mouillées. Dans bien des cas, la bétonnière électrique est équipée d’un disjoncteur qui coupe l’alimentation en cas de surcharge. Lorsque ceci arrive ou même lorsque que le courant est interrompu de manière brusque, il faut donner à la machine un temps de refroidissement (une demi-heure environ).

Comment se procurer une bétonnière électrique?

Pour les travaux de construction nécessitant une bétonnière électrique, il existe deux façons de s’en approprier. Soit on l’achète dans un espace spécialisé comme sur le site Manomano.fr soit on se contente de la louer pour limiter les coûts. Pour ce qui est de la location de bétonnière, des espaces spécialisés dans la location de matériel de construction ou des espaces spécialisés dans la vente de matériel de construction peuvent proposer de nombreux modèles adaptés à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il est possible par exemple de louer certains modèles de bétonnière au prix de 22 euros par jour. Pour une location d’un mois, le prix hors taxe peut être d’environ 340 euros. Dans le cas d’un investissement, le prix d’une bétonnière électrique débute à partir de 200 euros, voire plus pour une contenance de 120 litres à 150 litres. Selon la qualité de la bétonnière, le prix peut grimper jusqu’à 2000 euros, voire plus. La décision d’acheter ou de louer se fera en fonction de l’usage prévu de la bétonnière. En effet, pour un usage ponctuel, la location sera la solution adéquate, mais aussi la moins onéreuse.

Prix d’une bétonnière électrique

Parmi les nombreux modèles de bétonnières disponibles chez les professionnels, la bétonnière électrique est celle qui permet de réaliser des travaux importants tels que la préparation de grosses quantités de béton sur les chantiers de manière pratique et facile. Selon la durée du chantier et le type d’activité que l’on a, il est important de se renseigner sur le prix d’une bétonnière électrique pour savoir s’il est nécessaire de la louer ou d’investir dans son achat.

Les caractéristiques d’une bétonnière électrique

Les bétonnières électriques, à l’instar des autres modèles de bétonnières, sont équipées d’une cuve cylindrique en métal qui tourne environ à 25 tours par minute et est composée de pales fixes et de forme hélicoïdale qui permettent de brasser le mélange composé généralement de béton et d’eau, de façon homogène. La bétonnière est aussi équipée d’un moteur qui permet de faire tourner la cuve, d’un volant placé à proximité de la cuve qui permet de faire pivoter et orienter la cuve, d’un châssis monté sur roues qui permet de déplacer la bétonnière. La bétonnière électrique est la bétonnière la plus utilisée, car elle est très maniable et le prix des bétonnières électriques est moins élevé que celui des bétonnières thermiques, par exemple. En outre, c’est une bétonnière qui, en raison de sa faible capacité de production, n’est pas réservée à un usage intensif.

Choisir une bétonnière électrique

Afin de savoir s’il est nécessaire d’investir dans une location ou un achat, le prix d’une bétonnière électrique n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il faut aussi prendre en compte le volume utile qu’offre la bétonnière, c’est-à-dire l’espace disponible pour le malaxage du béton et qui varie de 100 litres à 300 litres. La taille de la cuve de la bétonnière électrique est un autre critère à prendre en compte et qui doit être déterminé en fonction du chantier sur lequel sera utilisée la bétonnière. Ainsi, les petits modèles de bétonnières électriques qui ont une capacité de 150 litres environ sont peu encombrants et conviennent bien aux petits chantiers. Les grands modèles de bétonnières électriques quant à eux sont mieux adaptés aux grands chantiers. Il faut aussi procéder au choix de la bétonnière électrique en fonction de son châssis qui doit être adapté à la capacité de travail et au poids de la machine. Le respect des normes européennes est un critère supplémentaire qui permet de garantir une certaine sécurité dans l’utilisation de la bétonnière électrique. Lorsqu’on a fait son choix, il faut savoir que le prix d’une bétonnière électrique dépendra de nombreux critères dont la capacité de sa cuve et sa maniabilité. Le prix des bétonnières électriques pour les particuliers ira de 150 euros à 600 euros tandis que pour professionnel, elle variera de 1000 euros à 17 000 euros.

Le fonctionnement de la bétonnière électrique

Le béton est mélangé dans la cuve de la bétonnière électrique qui est actionnée par le moteur électrique de la bétonnière. Selon les modèles de bétonnières électriques, on peut ainsi trouver des volumes de cuve variant de 63 à 350 litres, une puissance de moteur qui varie de 550 à 1500 Watts, un poids variant de 50 à 200 kilos, une capacité de malaxage de béton pouvant aller de 20 litres, soit un demi-sac de ciment de 35 kilos, à 290 litres, soit deux sacs de 35 kilos. Sur une bétonnière électrique, la vitesse de rotation est en moyenne de 26,6 tours par minute. L’intérêt d’investir dans une bétonnière électrique en location ou à l’achat est lié au fait que le prix d’une bétonnière électronique est plus attractif que celui des autres types de bétonnière, que c’est une machine non polluante (pas d’émission de fumées ni de bruits), qui s’utilise facilement et qui est vendue dans une large gamme de produits (pour amateurs, professionnels) et demande un faible budget pour son entretien.