Comment choisir le meilleur pistolet à peinture et pourquoi ?

Comment choisir le meilleur pistolet à peinture et pourquoi ?
4.6 (92%) 5 votes

Actuellement, il est impossible de se passer des travaux impliquant la peinture. Les travaux de rénovations incluent toujours une partie consacrée à cette tache de décoration. Pour cela, les professionnels ont remplacé les anciens pinceaux par le pistolet à peinture. Cet équipement assure en effet une qualité inégalée dans les plus brefs délais.

Toutefois, le choix d’un pistolet à peinture nécessite de passer en revue tous les critères spécifiques liés à l’activité. Vous verrez alors nos meilleurs conseils si vous décidiez de vous acquérir un de ces matériels dans les jours qui suivent. Éventuellement, nous vous présenterons deux appareils qui seront sûrs de vous intéresser.

À quoi sert un pistolet de peinture

Cet équipement est très apprécié auprès des bons bricoleurs. Ceci est dû par plusieurs avantages que ce dernier confère par rapport aux méthodes de peintures traditionnelles. Statistiquement, vous verrez vos heures de travail réduites de cinq fois. Ceci offre un gain de temps considérable et vous permettra de débuter d’autres travaux une fois la phase de peinture terminée. En outre, cette rapidité n’aura pas d’effets indésirables sur la qualité des peintures. Au contraire, vous allez avoir un rendu homogène et propre, ce qui est difficile à avoir avec des rouleaux. Un pistolet à peinture gagne aussi les cœurs par sa polyvalence. Il n’exclut aucun type de penture, que ce dernier soit à l’eau, acrylique, cellulosique ou synthétique. Il paraît alors plus qu’évident que ce matériel est tout ce qu’il vous faut si vous avez des projets de rénovations en cours. Et pour couronner le tout, le prix est très attrayant.

Prix d’un pistolet à peinture

Ce qui fait le bonheur avec cet outillage, c’est son prix. À l’inverse de la scie circulaire qui est très indispensable à un prix élevé, un pistolet à peinture peut s’obtenir au dixième du tarif de cette dernière. Pour vous donner une idée, un modèle en entrée de gamme vous voûtera dans les environs de 20 euros tandis qu’un modèle semi-professionnel vous coûtera aux environs des 150 euros. Vous constaterez alors que le produit est très accessible sans pour autant vous ruiner. Dans la pratique, vous pourrez jouer sur cette fourchette pour acquérir d’autres matériels tels que des combinaisons, des lunettes… Vous pourrez par ailleurs choisir un modèle en entrée de gamme et rajouter un peu plus sur votre budget pour la peinture puisqu’au final, un modèle en entrée de gamme est déjà amplement suffisant. Bref, cet outillage vous épargnera désormais des fatigues après chaque phase de travail.

Comment choisir un pistolet à peinture

Opter pour un modèle de pistolet ou pour un autre est relativement aisé avec les bons critères de choix. Évidemment, le design est un critère peu influant puisque vous aurez à peu près le même pour les différentes marques. Ce qui compte vraiment, c’est le but de l’achat. En d’autres termes, vous devrez passer en revue l’envergure de votre projet. Un pistolet à peinture à basse pression est suffisant pour les petits travaux tel le revêtement d’une plaque. Une station de peinture sera quant à elle adaptée pour les travaux de rénovation et enfin, un pistolet électrique à haute pression est destiné pour les grands travaux. Ensuite, il vous faudra prendre en compte le critère concernant les buses. Ces dernières devront en effet être adaptées au type de peinture que vous utiliserez. Toutefois, les modèles récents de pistolet à peinture offrent plusieurs buses ce qui les rend polyvalents. Pour terminer, le dernier paramètre qui va influencer sur votre choix est sans doute le prix. Ce dernier ne devra pas vous mettre en difficulté et bien sûr, un prix relativement bas est synonyme de mauvaise qualité en général.

Les modèles conseillés

Pistolet à peinture pas cher le Total Painter

Pistolet à peinture Total Painter 360 + 4 réservoirs
  • Matériau à pulvériser : peintures, laques et vernis ; Surfaces d'application : brique, ciment, stuc, bois, verre et surfaces rugueuses, courbes ou lisses, barrières, mobilier intérieur et extérieurs, murs extérieurs et intérieurs.
  • 3 types de jets de pulvérisation : vertical, horizontal et rond.
  • Réglage du jet afin d'appliquer la peinture de façon précise (peinture uniforme)
  • Moteur Super puissant : 900W - Système novateur de pulvérisation pour peintures, colorants et imperméabilisants.
  • Le kit comprend : 1 Total Painter, 1 Tube, 1 Sangle de transport, 1 Gobelet mesure de viscosité, 1 Pistolet de pulvérisation, 4 Réservoirs de peinture, 1 Clip de nettoyage, 1 Manuel d'instructions.

Le Bosch PFS 5000 E

Ce modèle de l’allemand constitue la meilleure vente de sa catégorie. Bien sûr, la marque est déjà un signe de qualité. Ce modèle est à la fois performant et polyvalent. Il est équipé de plusieurs buses comme susmentionnées. Une fois utilisé, vous ne pourrez plus vous en passer. D’ailleurs, ceci se comprend puisque ce modèle de Bosch est très simple à manipuler. Il est équipé d’une manche ergonomique dotée d’une gâchette et d’une couverture antidérapante. Bref, ce modèle sera la crème de vos outillages de peinture.

Promo
Bosch Pistolet à Peinture PFS 5000 E (2 Godets de 1000 Ml, Buse Pour Peinture Murale (Blanche)/Lasures (Grise)  /Vernis (Noire), Filtre à Peinture, Brosse de Nettoyage, Carton)
  • Le pistolet à peinture PFS 5000 E - Le concentré de puissance pour peintures non diluées
  • Conçu pour les peintures murales et tous les projets bois (vernis, laques, lasures) grâce à la technologie ALLPaint
  • Alimentation en peinture homogène et constante lors des travaux en hauteur ou près du sol grâce à la technologie ConstantFeed
  • Régulation possible de l'application de peinture par réglage en continu du débit d'air
  • Livré avec : PFS 5000 E, 2 godets de 1000 ml avec couvercle, buse pour peinture murale (blanche) / lasures (grise)  / vernis (noire), filtre à peinture, brosse de nettoyage, carton (3165140731140)

Le pistolet à peinture Wagner W 180 P

Ce modèle est avant tout du type à haute pression. C’est une bonne alternative pour les grands projets de peinture en extérieur. Il garantit la rapidité des travaux à cet effet. Il est inutile de dire que vous aurez une qualité irréprochable juste en passant quelques minutes face à vos murs. En plus de cela, ce matériel enchante avec son prix très raisonnable malgré sa puissance élevée. En outre, ce pistolet est très ergonomique puisqu’il ne présente qu’un kilo et demi. Si toutefois vous devez monter sur votre échelle il sera facile. Débutants et amateurs y trouveront leur bonheur avec cet équipement. Bref, ce modèle est le plus conseillé si vous recherchez un pistolet adapté à de grands travaux à un moindre prix.

Promo
Wagner - W 180 P - Pistolet à peinture
  • Pistolet à peinture haute pression pour des travaux de peinture à l'extérieur
  • Pour projets de moyenne envergure.
  • Output-control-system - le bouton permet de régler avec une grande précision le débit à chaque application

Comment bien comparer une station de peinture par rapport à une autre?

Avec la multitude de stations présentent sur le marché, il est toujours très difficile de comparer laquelle se différencie de l’autre et sur laquelle porter son choix.

Voici donc une petite étude un peu technique qui pourra servir à déterminer ce choix.

Chaque station est composée:

  • d’une turbine;
  • d’un tuyau;
  • et d’un pistolet.

Deux éléments sont essentiels pour faire une comparaison de station de peinture :

  1. La turbine : puissance en watts – débit d’air/minute – pression maximum
  2. Le pistolet : nombre de buses acceptées (et livrées) – qualité du chapeau de peinture

Une formule très objective :

Turbine

Débit/100 = x
Watts/100 = y
Pression = z

Formule : X/YxZ

Exemple :

Station A : 1400 watts – 2800 litres/min – pression 0.41 bar (Z)
Formule : 1400/100 = 14 (Y) – 2800/100 = 28 (X)

(28 /14) x 0.41 = 0.82

Station B : 800 watts – 3000 litres/min – pression 0.21bar (Z)
Formule : 800/100 = 8 (Y) – 3000/100 = 30 (X)

(30/8) x 0.21 = 0.78

Plus le résultat de l’opération sera grand meilleure sera la turbine.

Pistolets

Pour pouvoir exploiter au maximum la performance d’une station, il est impératif de pouvoir disposer de plusieurs buses (plus il y a de buses plus le réglage sera précis et plus le résultat de finition sera parfait).

Plus un chapeau de peinture a des orifices de sortie pour le brassage de l’air plus la nébulisation sera fine et plus le résultat final sera parfait.

Autre paramètre à ne pas négliger :
Le rapport entre les watts et le volume d’air (débit) – plus le rapport watts/ volume est petit
moins la station aura de la longévité.

Exemple

Station A : 1400 watts – 2800 litres /min — 1400/2800 = 0.5
Station B : 1200 watts – 3000 litres/min — 1200/ 3000 = 0.4
Station C: 800 watts – 3000 litres/min —- 800/3000 = 0.27
Station D : 350 watts – 1500 litres/min — 350/1500 = 0.23

Ceci s’inscrit dans une pure logique :
Plus il y a de volume d’air produit pour une puissance en watts identique, plus le moteur de la station de peinture est poussé en nombre de tours et donc plus l’usure sera précoce!

Un bon modèle de station de peinture : Revolution’Air 8215150 Station peinture électrique HVLP

Revolution'Air 8215150 Station peinture électrique HVLP
  • Station de peinture HVLP 600 W permet d'appliquer tous types de peintures . Equipement: tuyau de 1,8 mètre, buse laiton 1,8 mm et sangle.
  • Idéal pour Laque et vernis bois, Apprêts et sous couches, Lasures et teintures bois, Anti-rTruelle

Laisser un commentaire