Acheter la meilleure ponceuse excentrique au meilleur prix

Acheter la meilleur ponceuse excentrique top 3

Avoir en possession un matériel complet est le signe d’un bon bricoleur. Les Français ont la réputation d’être débrouillards. Il est ainsi compréhensible que la plupart des gens en France possèdent une ponceuse chez eux. Une ponceuse est un outillage qui apparaît bien indispensable pour un bricoleur. Il existe cependant une multitude de modèles sur le marché, ce qui pourrait vous donner du fil à retordre concernant un éventuel choix.

Dans cet article, vous verrez des critères qu’il faut retenir pour vous éviter tout regret après l’achat. Les conseils donnés ci-après proviennent tous d’experts et de professionnels dans le milieu de la construction. Nous terminerons ce sujet en vous présentant deux modèles qui ont su attirer notre attention.

Choisir entre plusieurs types

Les ponceuses présentent plusieurs modèles qui s’adaptent chacun à différentes finalités. Choisir entre ces types de ponceuse est analogue au fait de choisir le type de clé pour desserrer un écrou. En outre, les modèles varient selon la marque du constructeur. Vous aurez alors plusieurs types comme la ponceuse à bande, la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante allant jusqu’à la ponceuse multifonction.

Les conditions de travail définissent les conditions pour choisir une ponceuse. Un ouvrier dans un atelier métallique aura tendance à opter pour des ponceuses puissantes à l’inverse du menuisier de bois qui ne requiert pas trop de puissance. Une ponceuse excentrique est plus intéressante pour un bricoleur puisque cette dernière est très polyvalente. Bref, il faut tenir compte de vos activités avant d’opter pour quel ou quel type de ponceuse.

À quoi sert une ponceuse

Une ponceuse aura pour tâche principale de poncer, c’est-à-dire qu’elle est conçue pour lisser et polir les surfaces. On la rencontre souvent dans les ateliers de charpenterie où l’on s’en sert sur des œuvres en bois. Toutefois, la ponceuse n’est pas restreinte à n’être utilisée que sur ce matériau. Elle constitue une des pièces maîtresses du bricolage, de la rénovation et même de la construction.

Actuellement, il est d’usage d’employer cet équipement sur plusieurs types de matériaux. Au début, conçu pour les matières en bois, son utilisation atteint de nos jours le monde des ouvrages métalliques. Il suffit de l’équiper avec le bon abrasif pour pouvoir passer sur des matériaux en étain, en aluminium, en cuivre et même sur les structures en aciers et en plastique… Ceci témoigne d’ailleurs de sa polyvalence.

Bien choisir une ponceuse

Pour se procurer une ponceuse de qualité, il faut suivre les bons critères de choix. Le critère de base définissant ce choix sera la tendance de vos activités. Il faut donc bien lister les œuvres devant impliquer la ponceuse pour vos différents projets. La polyvalence étant un terme assez ambigu, le meilleur conseil est que vous optez pour un modèle adapté à vos travaux les plus fréquents. Par exemple, il est inutile d’opter pour une ponceuse excentrique si vous œuvrez en tout temps dans le bois. Vient ensuite le critère de la puissance. Poncer sur les différents types de matériau équivaut à usiner sur plusieurs régimes qui varient selon la structure à lisser. Étant un appareil portatif, le poids jouera un rôle important sur votre achat. Une ponceuse peut attendre 10 kilogrammes et il n’est pas très correct de porter ce poids toute la journée. Un matériel léger peut tout aussi sembler de mauvaise qualité. Il faut alors bien équilibrer sur qualité de fabrication et ergonomie. Le dernier critère de choix reste le tarif de l’outillage. Il est recommandé de fixer une valeur maximale à ne pas dépasser quand vient le moment d’acheter.

Quelques modèles intéressants

Le Bosch professionnal 060137B101

Cette ponceuse de Bosch est une ponceuse excentrique. Elle est donc très polyvalente et peut s’adapter sur n’importe quel type de matériau. Avec un moteur de 300W, Bosch a mis l’accent sur l’ergonomie. La présence de structures antidérapantes sur la poignée de l’appareil témoigne déjà de la qualité globale de l’équipement. Son poids est de 2,4 kg, ce qui concilie bien maniabilité et efficacité. Par ailleurs, cette ponceuse comprend plusieurs accessoires tels les disques, les papiers abrasifs ainsi que les plateaux de ponçage… Pour couronner le tout, le constructeur prévoit des systèmes antivibrations ainsi que des systèmes permettant de supprimer les poussières lors des travaux.

Promo
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
  • Amortissement des vibrations unique : vibrations réduites même en cas d'utilisation intense
  • Qualité de finition supérieure : unité de lame découplée du boîtier pour une pression homogène
  • Flexibilité pour tous les domaines d'utilisation grâce à l'utilisation au choix d'un diamètre de plateau de ponçage de 150 mm ou de 125 mm
  • Raccordement direct de l'aspirateur ou du micro filtre pour un travail sans poussière dans toutes les situations d'utilisation
  • Surfaces ergonomiques avec softgrip pour une utilisation parfaite avec ou sans poignée complémentaire

Le Makita BO5041J

Cette ponceuse de la marque Makita est elle aussi une ponceuse excentrique. Ceci dit, vous pourrez passer sur différents projets tout en étant sûr qu’ils seront menés à bien. La clé qui fait que cette ponceuse soit exceptionnelle est son ergonomie. Le constructeur prévoit également un pommeau pour mieux contrôler l’outillage et une poignée avec des revêtements antidérapants. Avec un poids de 1,4 kg, elle fait des merveilles équipées avec son moteur de 400W. Bref, pour un prix de 142,67 €, elle reste un des meilleurs choix qui pourraient se présenter à vous. Alliant efficacité et sécurité pour un rapport qualité-prix très attirant, il n’y a pas lieu à hésiter.

Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propre et efficace
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Ponceuse à faible taux de vibrations et produisant peu de nuisances sonores
  • Ponceuse excentrique maniable avec prise en main par poignées ergonomiques

Les commentaires sont clos.