Comment choisir une bonne échelle télescopique ?

Les meilleures Promos:  Echelle Téléscopique

L’échelle télescopique est aujourd’hui devenue un outil incontournable pour les travaux nécessaires à la rénovation d’une maison. Que ce soit pour une peinture, pour le toit ou tout simplement pour changer une ampoule, cet outil est très pratique. Une échelle télescopique est un concept élaboré, sécuritaire et modulable en fonction des besoins de l’utilisateur. Il faudra toutefois se montrer vigilant lors de son achat pour s’assurer que le produit réponde à vos attentes. Nous allons vous aider à choisir la meilleure échelle télescopique dans cette rubrique.

Notre choix pour la qualité d’une marque française : Escabeau-échelle télescopique Woerther triple fonctions

ESCABEAU-ÉCHELLE TÉLESCOPIQUE WOERTHER TRIPLE FONCTIONS / 5M-2M50 / AVEC HOUSSE / MODÈLE GRAFITEK , EN GRAPHITE ET ALUMINIUM 7175T6 / AVEC DOUBLES BARRES STABILISATRICES / GARANTIE 5 ANS
  • Echelle conçue en alu 7175 T6 avec graphite : Plus rigide, plus confortable et plus costaud que l'alu 6061 classique.
  • Verrouillage des paliers : Automatique ; Sabots : Antidérapants; Poids : 14.7 Kg ;
  • Norme : française EN-131 ; Lanière de fermeture : Oui ; Garantie : 5 ans ; Fonctions : Echelle ;
  • Dépliage : partiel ou total ; Composition : Aluminium 7175 T6 ;
  • Charge nominale : 160kg ; Boutons de repliage : Oui ; Hauteur dépliée :5m

Bien choisir son échelle télescopique

Choisir une échelle télescopique n’est pas une chose facile face à la multitude de modèle présent sur le marché. Pour s’assurer d’opter pour le meilleur, il faudra respecter quelques critères.

Parmi les critères qui guideront votre choix, la hauteur maximum de l’échelle doit être prise en compte en premier lieu. En effet, cela dépend de l’utilisation que vous allez attribuer à votre échelle. La hauteur d’une échelle télescopique est comprise entre 1 à 8 mètres. Mais cette hauteur peut être modifiée puisque les échelles télescopiques sont réglables en hauteur. Votre choix dépendra alors de vos besoins.

Ensuite, la fonction de l’échelle. En effet, la fonction de base d’une échelle, télescopique ou non, est de permettre à l’utilisateur d’atteindre une certaine hauteur facilement. Mais les échelles télescopiques sont de nos jours très innovantes et présentent d’autres fonctions. Il y a par exemple l’échelle télescopique qui peut se transformer en escabeau. A vous alors de choisir l’échelle avec les fonctions qui vous conviennent.

Le poids que peut supporter une échelle téléscopique

Hormis cela, le poids maximum que l’échelle peut supporter est aussi un critère important. Déjà, l’échelle ne devra pas succomber sous votre poids. Mais vous devez aussi le calculer en fonction de l’usage de votre échelle. Le poids maximum est un garanti de sécurité pour vous. Généralement, vous devriez trouver le poids maximum affiché sur l’emballage de l’échelle. Si ce n’est pas le cas, ne risquez pas votre sécurité, cherchez une autre échelle.

La sécurité d’une échelle

Un autre critère qui est aussi essentiel est la sécurité offerte par votre échelle télescopique. L’échelle doit être d’une haute sécurité pour éviter toute éventualité de blessure. Vous devez alors être très attentif en examinant tous les critères de sécurité comme des pieds antidérapants par exemple. Il existe également des modèles qui sont munis d’un système de fixation qui permet d’immobiliser l’échelle lors de son utilisation. La sécurité est primordiale car si vous devez effectuer des travaux de meulage ou de perçage avec un outil électroportatif, la stabilité doit être assurée.

Et enfin, le dernier mais pas le moindre concerne la matière avec laquelle l’échelle est fabriquée. Elle contribue grandement à votre sécurité lorsque vous utiliserez l’échelle. L’idéal est de choisir celle en aluminium, elles sont très résistantes et peuvent même durer toute une vie. Mais certains modèles anciens sont fabriqués en bois qui peuvent engendrer un réel problème dans certains climats.

Quelques modèles d’échelles télescopiques

Pour vous aider dans votre quête, voici deux modèles d’échelle télescopique que vous pourrez entrer dans votre liste de choix.

L’échelle télescopique de 3.80m de STEPOMAX

Ce modèle offre une facilité d’utilisation et de dépliage à l’utilisateur. Il suffit de tirer les échelons un à un pour le rendre opérationnel, en commençant par le haut. Une fois dépliée, elle peut atteindre 3.80 mètres de haut contre 87 centimètres lorsqu’ elle est repliée. Il est alors très facile de la transporter et de la ranger. Vous pourrez facilement la mettre dans le coffre de votre voiture. Et grâce à son poids assez léger, soit 9.7 kilogrammes, vous pourrez la transporter facilement n’importe où. Avec sa largeur qui ne fait que 47 centimètres, elle sera parfaite pour les lieux étroits. Elle est par ailleurs fabriquée en aluminium, donc très résistante. Elle peut supporter une charge maximale de 150 kilogrammes. Et son petit plus est qu’elle est inoxydable. Côté sécurité, ce modèle n’a rien à envier. Elle est en effet munie d’une base antidérapante et d’un système de fixation.

L’échelle télescopique pro 2 en 1 de Sotech

Ce modèle convient à la fois aux professionnels et aux particuliers. Elle fait 3.80 mètres de haut dépliée et 89 centimètres repliée. Son avantage est qu’elle est polyvalente. Elle propose en effet les fonctionnalités d’un escabeau et d’une échelle. Elle peut supporter un poids maximal de 150 kilogrammes. La sécurité de l’échelle télescopique pro 2 en 1 de Sotech a bien été très révisée. Elle dispose d’un système anti-desserrage et des barreaux antidérapants. L’escabeau a une large base qui permet une stabilité certaine sur tout type de sol. Et elle est conçue entièrement en aluminium et est dotée de montants coulissants avec amortisseurs.

Le prix d’une échelle télescopique

Pour acquérir une échelle télescopique, vous n’avez pas besoin de prévoir un grand investissement. Il existe en effet plusieurs modèles de très bonne qualité qui se vend à des tarifs très abordable. Le prix varie en fonction du niveau de sécurité, des fonctions et de la qualité que vous souhaitez avoir. Ainsi, pour les modèles entrées de gamme, le prix est d’environ 100 euros. Pour les modèles professionnels, il faudra compter entre 400 à 500 euros.

Les commentaires sont clos.