Technique et astuces

Comment bien réaliser les joints de carrelage de la salle de bain?

Comment bien réaliser les joints de carrelage de la salle de bain?

Lorsqu’on pose un carrelage sur les murs de la salle de bain, on doit toujours finir en beauté par un jointoiement. Grâce aux joints, on parvient à boucher les interstices qui existent entre les carreaux afin d’éviter le passage de l’eau. Ces éléments apportent également une belle note esthétique au carrelage.

En principe, il n’est pas difficile de réaliser les joints sur le carrelage. Toutefois, vous devez vous y prendre minutieusement afin que le résultat final soit impeccable.

Quel type de joint pour votre carrelage ?

Le plus souvent, on utilise les joints de couleur blanc ou gris. Toutefois, chacun est libre de les teinter en fonction de la couleur du carrelage. Il n’est pas difficile de faire cette teinture car le procédé est identique à ce qu’on fait pour la teinture de plusieurs éléments domestiques, généralement en appliquant des colorants en poudre. Vous devez savoir que les joints colorés réduisent les traces de saleté.

Etalage des joints

On n’a pas besoin d’une formation spéciale pour étaler des joints sur le carrelage de la salle de bain. Il faut simplement utiliser le matériel approprié et y aller méthodiquement.

L’étalage du joint se fait avec une taloche en caoutchouc. Il est recommandé de déposer généreusement le joint sur toute la surface à traiter. Ensuite, il faut réaliser des mouvements en allant de haut en bas afin de favoriser une bonne pénétration du produit dans les interstices. Une fois que c’est fait, des mouvements latéraux sont indispensables pour boucher tous les trous. Très souvent, la couleur change d’aspect en séchant. Mais elle retrouve plus tard toute sa clarté.

Finition des joints de carrelage

Au niveau de la finition, sachez que la taloche ne s’emploie que sur les surfaces lisses. Ainsi, on ne peut s’en servir sur les pièces saillantes comme les listels. Dans tous les cas, la meilleure finition est réalisée à la main. Le lissage du joint se fait avec le doigt tout au long des listels. Lorsqu’il y a un excès de joint, on peut également utiliser le doigt pour faire disparaitre cet excès. Il faut ensuite 1 heure du temps pour le séchage. Après, il faut se servir d’une éponge légèrement humide pour essuyer toute la surface. En réalisant une bonne finition lors du jointoiement, votre carrelage sera plus esthétique.

Laisser un commentaire