Travaux

La pompe de relevage, l’outil idéal pour évacuer les eaux usées

Pour assurer le confort et l’hygiène de votre logement, il est important de veiller au bon état de votre réseau d’évacuation. Les problèmes liés à l’eau dans une habitation génèrent de nombreux dégâts, mais quand ils surviennent, il faut tout d’abord parer à l’urgence et évacuer les liquides stagnants avant de pouvoir traiter les surfaces. Vous faites face à un problème récurrent de toilettes bouchés ? Vous voulez vidanger et changer l’eau sale de votre piscine ? Votre sous-sol est inondé suite à des intempéries, une infiltration, de fortes pluies ou une fuite d’eau ? La pompe de relevage est l’équipement idéal pour drainer les eaux usées hors de votre habitation.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est une pompe spécialement conçue pour évacuer les eaux usées. Il s’agit d’un appareil électrique qui fonctionne le plus souvent grâce à un moteur électrique équipé d’une turbine. Ce dernier va fournir la puissance nécessaire afin d’aspirer et de faire remonter l’eau jusqu’au lieu de rejet des eaux usées.

Ce dispositif permet de drainer un important volume d’eau même en contrebas pour le refouler vers la zone d’évacuation. Dans le cadre d’un assainissement domestique, la pompe de relevage vous aidera à régler vos problèmes d’inondations dans une habitation ou sur un site de construction. C’est un équipement performant qui peut aussi vider les eaux pluviales qui stagnent dans une fosse creusée, votre cour ou votre terrasse. Vous pouvez trouver différents modèles de pompe de relevage sur le site de Motralec ainsi que les instructions pour l’utiliser dans des conditions optimales.

Dès lors que votre habitation ne présente pas le dénivelé nécessaire pour bien évacuer les eaux, vous risquez de favoriser la stagnation de l’eau. Cela signifie des dégâts potentiels sur vos matériaux, des glissements de terrain détrempés, la dégradation des sols et des murs, etc., dans quel cas acheter un produit anti-mousse deviendra indispensable. Mais des eaux mal évacuées peuvent aussi favoriser les risques de contamination par des bactéries, la prolifération de parasites comme les moustiques et les risques sanitaires qui s’ensuivent. Utiliser une pompe de relevage va assurer l’obtention d’un environnement sain dans votre maison et sur votre terrain.

pompe vide cave

Comment choisir votre pompe de relevage ?

Vous avez décidé d’investir dans une pompe de relevage pour régler les soucis d’évacuation d’eau dans votre propriété ? Le mode de fonctionnement de ces appareils est en général le même. Toutefois, vous pourrez distinguer deux catégories de pompe de relevage :

La pompe « vide-cave »

Ce type de pompe est le plus indiqué pour aspirer les eaux usées provenant d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle qui fuit. Elle est également utile pour relever les eaux provenant d’une douche bouchée ou d’un lavabo, ainsi que drainer les sous-sols inondés. Pour que la pompe fonctionne correctement, il est nécessaire de faire attention à ce qu’il n’y ait aucune matière fibreuse ou grasse dans les eaux à évacuer.

Un entretien régulier sera à réaliser pour éviter les risques d’obturation du filtre de la pompe de relevage.

La pompe de relevage pour eaux chargées et vannes

Comme son nom l’indique, ce type de pompe est adapté au relevage d’eaux de fosses septiques. Il peut être utilisé dans un logement individuel, mais aussi dans une habitation collective. Elle permettra d’éviter que le réseau de collecte ne se retrouve saturé et qu’il refoule, surtout en période de fortes pluies.

La pompe de relevage d’eaux claires

Il n’y a pas que les eaux usées qui doivent être relevées à un niveau supérieur. Lorsque vous faites face à une coupure d’eau, vous pourriez avoir besoin d’acheminer de l’eau claire ou de l’eau propre à l’étage pour les toilettes ou la douche. La pompe de relevage sera efficace pour faire parvenir de l’eau domestique aux différents étages de votre maison ou de l’immeuble.

Les caractéristiques des pompes de relevage

En dehors de ces catégories de pompes de relevage, prenez le temps de vérifier le débit de la pompe. Cette capacité (souvent entre 7500 l/h et 18 000 l/h) dépend de la quantité d’eau à drainer et à évacuer. Plus votre machine sera puissante, plus le travail d’évacuation sera effectué rapidement. Cette puissance est exprimée en watts (w) et elle a un impact sur le débit de la pompe.

Le deuxième point à vérifier concerne la hauteur manométrique totale. Il s’agit de la hauteur à laquelle les eaux usées seront refoulées ou la hauteur maximale de pompage. Cette caractéristique varie également en fonction du dispositif. Il y a ceux qui peuvent refouler à 5 mètres de haut et d’autres qui peuvent atteindre 8 mètres ou plus.

Prenez le temps de demander ou de vous renseigner sur le mode de fonctionnement de la pompe et les accessoires qui sont fournis avec elle. Pour relever des eaux chargées de déchets, vous aurez par exemple besoin d’une pompe avec turbine imbouchable (roue vortex). Il y a les machines qui fonctionnent automatiquement et d’autres qui sont en mode manuel. Ces dernières sont plus efficaces si vous souhaitez obtenir un assèchement total de la zone à drainer.

Faire appel à un spécialiste sera un plus si vous devez acheter une pompe de relevage pour un usage particulier.

Le prix d’une pompe de relevage se trouve dans une fourchette de 100 € à 700 €, voire plus en fonction de la complexité du modèle qui vous intéresse. Cette différence est justifiée par l’usage de la pompe, la marque du fabricant, mais aussi les accessoires qui sont fournis (raccord, tuyau, collier de serrage, clapet, etc.). Pour un assainissement de logement individuel, vous devrez ajouter à votre achat une station de relevage. Pour les modèles électriques, vous devrez prendre en compte dans le coût de l’appareil la consommation en électricité. Le prix d’installation du dispositif par un professionnel ainsi que les travaux de maintenance sont aussi des postes de dépense à ne pas oublier.

Pour mettre en place une pompe de relevage, vous devez prévoir un raccordement à une zone de refoulement bien accessible et qui autorise le rejet des eaux. Pour les liquides très chargés de matières, il est recommandé de vous munir d’un agitateur. Cet équipement permet de mélanger les boues et ainsi faciliter leur évacuation.

Laisser un commentaire