Rénovation Travaux

Comment choisir la meilleure société d’agencement de pharmacie ?

Avec les différents progrès que connaît le monde aujourd’hui, le secteur de la pharmacie fait face à de profonds changements. L’un des remaniements à effectuer par les pharmacies, c’est l’agencement de leur point de vente. En effet, autrefois construites comme de simples magasins, les pharmacies doivent aujourd’hui proposer un cadre plus modernisé et en phase avec les nouvelles habitudes de consommation. Pour y arriver, la meilleure solution est de recourir aux services d’une société d’agencement de pharmacie. Cependant, sur la base de quels critères peut-on choisir une telle société ?

Tenir compte du professionnalisme et de l’expérience de la société

Les premiers critères à prendre en compte pour choisir sa société agencement pharmacies sont le professionnalisme et l’expérience. En effet, la société doit être une experte ou une spécialiste des questions liées aux travaux d’aménagement et de rénovation de pharmacie. Elle doit être en mesure de vous accompagner efficacement dans votre projet de refonte. À chaque étape du projet, elle doit pouvoir donner son avis et vous faire des propositions pertinentes. Si vous avez affaire à une société professionnelle, en temps normal, elle commencera par effectuer un état des lieux avant même de vous interroger sur vos attentes.

En second lieu, l’entreprise d’agencement de pharmacie doit être expérimentée. En effet, une société ayant acquis de l’expérience en exerçant régulièrement, maîtrisera toutes les exigences liées aux travaux d’agencement et de rénovation intérieure. De par son expérience, votre prestataire se fera sur le champ, une idée du futur espace de travail. Il prendra aussi le soin de relever les éventuels problèmes qui peuvent découler du projet et auxquels il ne tardera pas à trouver de solutions. Par ailleurs, il est recommandé de consulter les travaux réalisés par la société d’agencement avant de signer un contrat avec celle-ci.

Comment choisir la meilleure société d’agencement de pharmacie

La maîtrise des dispositions réglementaires en pharmacie et le tarif proposé par la société

La société d’agencement avec laquelle vous voulez collaborer doit respecter les exigences légales dans le secteur de la pharmacie. Pour ce faire, le type d’agencement qu’elle propose doit être en accord avec ces différentes dispositions. Par exemple, on doit pouvoir retrouver dans son plan de projet, l’installation d’un dispositif limitant l’accès au public, la mise en place d’un dispositif de sécurisation de la pharmacie, l’aménagement d’un espace de confidentialité, etc. Un accent particulier doit également être mis sur la disposition du comptoir et des produits. Par ailleurs, la société devra envoyer au propriétaire de la pharmacie, des simulations afin qu’il puisse apprécier et apporter des corrections.

Le tarif proposé par la société prestataire est également un critère de choix important. Généralement, les budgets pour des travaux d’agencement varient entre 700 et 1500 euros au mètre carré. En moyenne, il faut prévoir  1000 euros par mètre carré. Si la société d’agencement avec laquelle vous comptez travailler vous propose un tarif plus élevé que cette fourchette de prix, sachez immédiatement qu’elle est malhonnête et qu’elle a l’intention de vous voler. Par contre, si une société vous propose un tarif en dessous de cet intervalle, il y a de forte chance pour que le travail soit bâclé. Pour ce faire, l’idéal est de demander un devis détaillé au prestataire.