Travaux

Les auto-entrepreneurs aussi doivent s’assurer !

Les auto-entrepreneurs aussi doivent s’assurer !
5 (100%) 1 vote[s]

Le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages à toutes celles et ceux qui souhaitent se mettre à leur compte, dans le domaine du commerce ou du service. Mais une auto-entreprise, bien qu’elle soit simplifiée, n’en reste pas moins une entreprise pour autant, ce qui induit donc que certaines règles très précises doivent être respectées. Et ceci est notamment le cas des diverses assurances obligatoires qui vous protègeront vous et votre entreprise, mais qui protègeront également vos clients et vous aideront à inspirer un climat de confiance. Afin de vous permettre d’en savoir plus à ce sujet, nous avons tenu à vous parler ici d’une assurance particulièrement importante pour un auto-entrepreneur dans le domaine du bâtiment, l’assurance décennale.

Qu’est-ce que l’assurance décennale pour un auto-entrepreneur ? À qui s’adresse t-elle ?

assurance décennale pour auto-entrepreneurL’assurance décennale pour un auto-entrepreneur peut aussi porter le nom d’assurance de responsabilité décennale qui est obligatoire pour la plupart des professionnels du bâtiment, et qui est le fruit de la loi Spinetta du 4 Janvier 1978. Prenant la forme d’un contrat d’assurance annuel à tacite reconduction, l’assurance décennale a vocation à protéger les artisans et professionnels du bâtiments des divers risques qui pourraient être liés aux différents travaux réalisés, de quelque nature qu’ils soient. Pour vous donner quelques informations utiles sur ce type de contrat, le principe de cette assurance est très simple et rassurant pour les clients puisque les travaux seront couverts pendant une durée de 10 ans à partir de la livraison du chantier.

Concrètement, lorsque les travaux seront terminés, ceux-ci seront couverts pendant un an de par la garantie de parfait achèvement. Ensuite, l’assurance décennale prendra le relai pendant 9 ans. En clair, pendant 10 ans, les travaux réalisés devront être réparés sans frais pour le client si toutefois un problème était décelé et qu’il était dû à une faute de la part de l’artisan. Bien évidemment, avant de pouvoir l’appliquer, la visite d’un expert mandaté par l’assurance sera nécessaire. Ce type d’assurance décennale s’adresse donc à tous les auto-entrepreneurs exerçant dans le domaine du bâtiment et des travaux liés à l’habitat, comme ceux spécialisés dans la plomberie, l’installation de nouvelles baies vitrées ou les couvreurs pour ne citer que ces exemples.

Comment trouver la meilleure assurance décennale pour son auto-entreprise ?

Lorsque nous créons une entreprise, nous devons penser à tout et à chaque détail, mais nous devons également faire en sorte de maîtriser au mieux nos dépenses tout en veillant assidument à profiter des meilleurs services qui soient. Concernant votre assurance décennale, vous devrez donc faire en sorte de trouver la meilleure au meilleur prix. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement d’effectuer plusieurs devis auprès d’assureurs spécialisés.

Lorsque vous aurez reçu tous ces devis gratuits et sans aucune obligation de souscription, il ne vous restera alors plus qu’à les mettre en concurrence. Pour ce faire, étudiez dans un premier temps toutes les garanties qui vous sont proposées et choisissez les contrats qui correspondent le mieux à vos exigences. Concernant les autres, il vous suffira simplement de les éliminer. Enfin, terminez votre choix en optant pour l’assurance décennale dont le tarif vous semble le plus justifié. Ainsi, vous saurez que vous êtes parfaitement couvert par une assurance décennale fiable qui vous permettra de développer votre auto-entreprise l’esprit serein.

Laisser un commentaire