Domotique Rénovation

Comment reprogrammer un volet roulant somfy ?

Le volet roulant Somfy est ce qui se fait de mieux dans ce domaine puisqu’en plus d’être élégant et pratique, il est en mesure de subir des années d’utilisations intensives. Toutefois, il arrive aussi qu’il soit nécessaire de le reprogrammer, ce qui n’a rien de compliqué. Si vous constatez par exemple que votre volet roulant Somfy rencontre quelques difficultés à suivre les ordres que vous lui envoyez depuis la télécommande ou qu’il est plus lent qu’à l’accoutumée, dans ce cas, une reprogrammation sera à envisager. Pour ce faire, vous n’aurez pas nécessairement besoin de faire appel à un technicien puisqu’une simple manipulation qui ne vous prendra que quelques instants devra être effectuée. Ci-dessous, découvrez comment reprogrammer un volet roulant Somfy, étape par étape.

Les précautions à prendre avant de reprogrammer son volet roulant Somfy

Reprogrammer volet roulant somfyAvant même de commencer à reprogrammer votre volet roulant Somfy, il sera indispensable que vous preniez quelques précautions pour vous assurer que le travail que vous allez effectuer portera ses fruits. Tout d’abord, il est important que vous soyez certain que vous disposez d’un volet de la marque somfy à radio Rts. En effet, Somfy développe deux sortes de volets roulants. Les premiers sont donc dits à radio Rts, qui sont les plus fréquents. Mais il est aussi possible que votre volet roulant Somfy soit équipé de la technologie iO, dans quel cas vous n’aurez d’autre choix que de devoir faire intervenir un technicien spécialisé.

Une fois cette vérification faite, vous pourrez donc passer à la suite en vérifiant attentivement que tous les autres moteurs de vos volets roulants Somfy installés chez vous sont bien débranchés. En effet, si cette étape n’est pas réalisée, lors de la reprogrammation de votre volet roulant Somfy, vos autres équipements pourraient être déprogrammés, ce qui vous obligerait à tout recommencer. Enfin, terminez en vous assurant d’avoir la télécommande de votre volet roulant Somfy à votre disposition et n’hésitez pas non plus à vérifier que ses piles disposent d’assez d’énergie, ce qui, dans certains cas, pourrait expliquer les difficultés de votre équipement à bien fonctionner.

Le tutoriel pour reprogrammer soi-même son volet roulant Somfy

Pour reprogrammer votre volet roulant Somfy, commencez par effectuer une double coupure de courant. Pour ce faire, coupez le courant pendant 3 secondes, réenclenchez le pendant 8 secondes et répétez une nouvelle fois cette opération. Vous constaterez alors que votre volet roulant somfy réagit à cette opération. Ensuite, il conviendra de remettre la mémoire de votre volet roulant Somfy à zéro en appuyant pendant 8 secondes sur la touche « Prog » de la télécommande. Ensuite, appuyez simultanément sur les boutons « montée » et « descente » de la télécommande jusqu’à ce que votre volet roulant réagisse à nouveau.

Viendra ensuite le moment de régler la fin de course haute. Pour ce faire, faites monter votre volet roulant en pressant le bouton « montée » et appuyez en plus sur le bouton « my » lorsque votre volet est arrivé en fin de course. Pour le réglage de la fin de course basse, le principe est exactement le même, à la différence près qu’il vous faudra presser le bouton « descente » à la place du bouton « montée ». Enfin, validez ces réglages en appuyant sur le bouton « my » pendant 3 secondes et vous constaterez alors que votre volet roulant Somfy fonctionne de nouveau comme au premier jour.

Laisser un commentaire