Rénovation Travaux

Quelles démarches pour rénover son logement ?

Le secteur immobilier représente une valeur sûre, et des milliers d’appartements sont occupés ou vendus chaque année. Mais, la plupart de ces biens immobiliers nécessitent une remise à niveau plus ou moins importante. Que ce soit pour le changement de la toiture, le remplacement d’une fenêtre ou encore la mise à jour de la peinture, la rénovation de votre logement n’est pas un processus banal.

Comment s’y prendre ? Quelles sont les démarches pour faire la rénovation de son logement ? Nous vous donnons le guide dans cet article.

Mener les démarches administratives en premier lieu

Démarches à réaliser pour rénover son logement Que vous soyez en copropriété ou dans votre propre maison, la rénovation de votre logement ne dépend pas uniquement de votre volonté. En effet, il existe certaines règles comme le Plan Local d’urbanisme ou le règlement de copropriété auxquelles vous devez forcément faire référence, et ce que vous réalisiez les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à une société spécialisée comme hemea.

Le dépôt d’un permis de construire et d’une déclaration préalable constitue les deux démarches qui peuvent être exigées pour des travaux de rénovation. Si vous êtes en copropriété et que vos travaux impactent les parties communes (par exemple un mur porteur) ou touchent la structure de l’immeuble ou encore que vous souhaitiez installer des compteurs d’eau ou d’énergie, il vous faudra vous soumettre à la majorité de l’article 25.

Cela consiste à recueillir la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble. Ainsi, vous serez autorisé à effectuer vos travaux à vos propres frais. Bon nombre de règlements de copropriété prévoient également des contraintes liées aux jours et aux horaires d’intervention.

Par exemple, en région parisienne, il est interdit de commencer les travaux en copropriété avant 8 h et après 21 h. Il en est de même pour les dimanches et les jours fériés. Mais, si vous êtes propriétaire d’une maison, les démarches sont différentes : dans certains cas, vous serez tenu de faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Cela permet à la commune de vérifier si votre projet de rénovation respecte sa politique d’urbanisme locale.

Trouver un artisan pour faire rénover son logement

Une fois que les démarches administratives sont complètes, vous pouvez désormais attaquer les plus essentiels du processus. Pour la rénovation de son logement, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel. Vous devez le privilégier parce qu’il connaît les lois, les normes et les réglementations du domaine.

Mais d’abord, vous devez établir plusieurs devis avant de faire votre choix. Le prix est un des critères essentiels lorsqu’il s’agit un artisan pour faire la rénovation de son logement. Bien sûr, il faut également tenir compte de ses compétences, de son sérieux et de ses délais. Trois différents devis devraient normalement suffire pour comparer les professionnels.

Ensuite, pour vérifier les compétences du professionnel qui vous aura marqué, vous pouvez visiter son site internet, consulter les avis ou contacter d’anciens clients pour connaître leur ressenti et leur satisfaction.

Enfin, l’artisan chargé de faire rénover votre logement doit être assuré. Cela vous garantit une certaine sérénité d’esprit. L’assurance responsabilité civile professionnelle par exemple couvre tous les dommages dus à une erreur de l’artisan. Si vous avez pu suivre ces différentes étapes, choisir un artisan, signer son devis et verser l’acompte, le travail de rénovation de votre logement peut démarrer.

Au cours des travaux, n’oubliez pas de faire des visites régulières sur le chantier. Cela vous permet de constater les irrégularités en même temps et d’instruire l’artisan à les revoir.

Laisser un commentaire