Technique et astuces

Comment moderniser votre salle de bain ?

Votre salle de bain a triste mine : avec son carrelage terne, sa baignoire vieillotte et jaunie. Même en usant de tous les artifices, il n’y a rien à faire. Les rangements manquent, du coup, vos produits traînent un peu partout. Sachez qu’en rénovant votre salle de bain, vous en tirerez de nombreux avantages.

Gagner en confort et en fonctionnalité

Une salle de bain moderne et fonctionnelle constitue un espace de détente. Donc, si vous avez décidé de la moderniser, misez sur une bonne luminosité. Un grand miroir permet aussi d’agrandir la pièce. Et pour optimiser la fonctionnalité, remplacez votre vieux lavabo par une double vasque. Quant à la vieille baignoire, elle pourrait laisser la place à une douche à l’italienne ou à un jacuzzi.

Ajoutez-y des accessoires modernes qui vous feront économiser en eau et en énergie. Il est même prouvé qu’en installant une nouvelle robinetterie, vous pouvez économiser jusqu’à 60% en énergie. Changer de baignoire pour une version plus moderne, avec contrôleur de débit, vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’eau. D’ailleurs, les professionnels comme Easyshower proposent de remplacer votre baignoire par une douche en 1 jour.

moderniser salle de bain

Gagner de la place avec une douche à l’italienne

Il est clair qu’une jolie douche à l’italienne vaut mille fois une baignoire basique. Il ne faut pas oublier le côté pratique, car une douche est facilement accessible. Il n’est plus besoin d’enjamber les rebords d’une baignoire. En plus, le design moderne et épuré de la douche à l’italienne ne laisse pas de marbre. Et pour y apporter une ambiance zen, privilégiez le carrelage aux couleurs douces et apaisantes. Craquez également pour des rangements en bois, vintage et rétro.

Miser sur l’élégance avec une baignoire îlot

Si vous avez une salle de bain spacieuse, optez pour une belle baignoire îlot, toute en courbe. Vous apprécierez son design raffiné, son originalité ainsi que la sensation de confort qu’elle procure. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain pour se délasser après une dure journée. Si la baignoire îlot séduit autant, c’est également pour la facilité d’entretien, car elle n’est pas adossée à un mur. Concernant les travaux, il faudra intégrer un système d’évacuation et d’arrivée des eaux. L’idéal sera de placer la baignoire sur une petite estrade. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de creuser le sol de la salle de bain.

Privilégier un carrelage moderne

Pour une salle de bain lumineuse et résolument moderne, l’accent sera mis sur le choix du carrelage. Vous pouvez notamment miser sur des tons pastel ou sur le style marin. Sinon, le design blanc est assurément élégant. Et pour ceux qui préfèrent l’originalité, préférez un carrelage vintage tout en mosaïque ou agrémenté de motifs anciens. Dans tous les cas, le carrelage se doit d’être robuste et facile à entretenir. Pour le sol, optez pour le grès cérame ou pour la céramique. La faïence est plus indiquée pour les murs. Sinon, les matériaux naturels tels que le calcaire, le granit ou encore le marbre apporteront une touche d’élégance à votre nouvelle salle de bain.

Laisser un commentaire