Technique et astuces

Repeindre son plafond : toutes les astuces pour un rendu professionnel

Lorsque vous choisissez de rénover votre maison, il est important de ne pas négliger le plafond. En effet, cette partie des pièces composant un logement est souvent négligée lors des travaux de rénovation. Or le plafond est fortement susceptible de se salir et la peinture risque de s’écailler comme sur tous les autres murs. En plus de permettre un bon entretien du logement, la peinture du plafond peut également être un élément important de la décoration intérieure. Néanmoins, il ne faut pas oublier que repeindre un plafond n’est pas chose aisée. Cela nécessite de bons choix notamment en matière de peinture, des préparations préliminaires ainsi qu’une bonne technique.

Voici tout ce que vous devez savoir pour peindre ou repeindre votre plafond comme un pro !

Le choix de la peinture

Avant de commencer à peindre un plafond, la première étape est de choisir la peinture. Ce choix doit se faire sur la base de deux critères principaux : la couleur et le type de la peinture.

Le type de peinture pour plafond

Il existe plusieurs types de peinture sur le marché. Les catégories les plus connues pour le plafond sont les peintures acryliques et les peintures glycéro. La glycéro aussi appelée peinture à l’huile est résistante et très opacifiante. Elle garde donc le plafond dans un bon état sur le long terme. En revanche, elle est odorante et dégage beaucoup d’agents toxiques. Elle est donc déconseillée pour peindre le plafond d’une chambre d’enfant par exemple.

La peinture acrylique ou peinture à l’eau quant à elle est appréciée, car elle ne dégage que très peu voire aucune odeur. Elle permet également un séchage rapide et se nettoie très facilement. Elle est plus écologique et meilleure pour la santé que la peinture à l’huile. À vous de faire le choix qui vous semble le plus judicieux selon l’emplacement du plafond à repeindre dans votre logement.

Comment bien repeindre un plafond

La couleur

La couleur la plus utilisée pour la peinture des plafonds est bien évidemment le blanc. Bien que classique, cette couleur représente de nombreux avantages par exemple la luminosité de la pièce qui est accentuée.

Dans le même ton que le blanc, vous pouvez choisir des couleurs claires. Celles-ci apportent de la gaieté dans une pièce. Vous avez par exemple la possibilité de choisir des couleurs pastel ou encore du gris clair. L’avantage de ces couleurs est qu’elles s’adaptent parfaitement à toutes les pièces. Vous pourrez ainsi avoir tous vos plafonds de la même couleur. Même si la décoration des pièces est différente, cela permettra d’instaurer un lien entre toutes les pièces de votre logement.

Néanmoins vous pouvez choisir de colorer votre plafond. Vous pouvez par exemple le peindre de la même couleur que les murs si vous avez opté pour une thématique particulière.

Vous pouvez également opter pour les tons sombres comme le noir ou le gris ou encore le bleu marine. À condition que cette couleur s’accorde avec celle de vos murs, vous apporterez à votre pièce un esprit cocooning très intime. De plus, ce type de couleur permet de réduire l’impression de froideur dans une pièce notamment quand les plafonds sont trop hauts. En revanche, essayez de ne pas choisir des couleurs trop sombres pour les pièces à vivre, cela pourrait décontenancer voir mettre mal à l’aise vos invités.

Les opérations préliminaires

Avant de commencer les travaux de peinture, certaines tâches doivent être préalablement effectuées pour que les travaux donnent un beau rendu.

L’état des lieux

Avant toute chose, faites un état des lieux du ou des plafonds que vous allez repeindre. Cela vous permettra de déterminer s’il est nécessaire de faire des travaux de rénovation afin de colmater des fissures ou encore s’il vous faut ou non une sous-couche.

Cet état des lieux vous permettra également de définir la quantité de peinture qui sera nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur pour éviter le manque ou le surplus de peinture pendant les travaux.

Le matériel

Pour des travaux réussis, il vous faut le matériel adéquat. Prenez donc le temps de faire une liste et de choisir la meilleure qualité.

En effet, cette étape est parfois négligée. Pourtant, le matériel nécessaire pour la peinture du plafond est différent de celui que l’on utilise pour repeindre ses murs.

Parmi les incontournables, il vous faut :

  • Un escabeau de la bonne hauteur, une perche télescopique
  • Des rouleaux de peinture adaptés pour éviter les gouttes
  • Une grille d’essorage
  • Des pinceaux

N’oubliez pas que plus votre matériel sera adéquat, plus vite vous aurez fini les travaux et surtout mieux ils seront !

La pièce

Malgré toute la bonne volonté que vous y mettrez, vous aurez toujours quelques traces de peintures par ci ou par là. Afin d’éviter cela, prenez le temps de vider la pièce des plus gros meubles puis recouvrez ceux qui restent avec des bâches de protection en plastiques.

Le nettoyage

Pour un bon rendu, il vous faut absolument nettoyer votre plafond à l’eau savonneuse. Cela a pour but d’éviter les poussières qui s’infiltrent dans la peinture et qui donnent à la peinture un aspect granuleux.

Après le nettoyage, attendez que le plafond soit sec avant de commencer à peindre.

Astuces pour repeindre son plafond

La technique pour peindre son plafond

Assurez-vous que vous aurez le temps de peindre l’intégralité du plafond d’une pièce avant de commencer. Cela vous permettra d’avoir un rendu régulier.

Commencez à peindre les bords qui sont les plus difficiles à réussir. Pour cela, utilisez un pinceau plutôt qu’un rouleau. Ensuite, enduisez votre rouleau de peinture en utilisant la grille. Cela vous permettra d’avoir une répartition uniforme. Veuillez toujours à ce qu’il n’y ait pas trop ou trop peu de peinture sur le rouleau afin d’éviter les traces.

Pour le geste, faites toujours des gestes dans le même sens. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’avoir une sous-couche et 2 couches de peinture puis éventuellement une couche de finition ou une 3ème couche. Cela permettra d’avoir un meilleur rendu.

Laisser un commentaire