Il n’y a rien de plus esthétique que de donner un coup de neuf à sa maison en mettant de la bonne peinture dans chacune des pièces. Cependant, la peinture d’un quelconque support nécessite, en amont, la prise de certaines précautions, dont l’application de la sous-couche. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent si appliquer une sous-couche avant la peinture proprement dite n’est pas plutôt une option qu’une obligation. Si vous continuez de vous interroger à ce sujet sans pour autant obtenir une réponse concrète, cet article est pour vous. On vous dit tout au sujet de la nécessité ou non de l’application des sous-couches.
À quoi sert la sous-couche ?
Une sous couche peinture est encore appelée primaire ou peinture d’apprêt. C’est avant tout une peinture, mais beaucoup plus fluide comparativement à une vraie peinture. Elle est généralement blanche ou teintée selon le résultat à obtenir. Vous pouvez donc l’appliquer sur un support avant de mettre de la vraie peinture. Cependant, les motifs d’utilisation d’une sous-couche sont assez diversifiés. L’application de la sous-couche vous permet de dissimuler toutes les imperfections de votre support. Il s’agit entre autres des fissures et des trous à boucher sur votre support. Les sous-couches sont aussi requises après préparation de votre support (lissage à l’enduit, ponçage, etc.).
Passer au préalable une sous-couche de qualité, c’est permettre à votre peinture de tenir ferme sur son support à long terme. L‘application de la sous-couche permet aussi d’offrir à votre peinture une finition et une présentation hors pair. Mais le gros avantage de l’application des sous-couches est d’ordre économique. En effet, l’application de la sous-couche a également pour rôle d’empêcher votre support d’engloutir littéralement toute la peinture de finition sans pour autant offrir l’effet esthétique escompté. Il en résulte que la peinture d’apprêt joue non seulement un rôle d’uniformisation, mais permet de verrouiller le support pour la bonne adhérence de la peinture de finition.
Application de la sous-couche : option ou obligation ?
En dépit de toute l’importance accordée à la sous-couche pour ses rôles diversifiés, son utilisation peut s’avérer obligatoire dans certaines situations et optionnelle dans d’autres. Si par exemple, vous désirez peindre sur des supports spéciaux tels que le fer, les carrelages, les matières plastiques, la faïence, ou encore les métaux, vous êtes dans l’obligation d’appliquer une sous-couche. Cette précaution évitera le risque de non-adhérence de votre peinture de finition. Il en est de même pour la peinture des surfaces poreuses ou absorbantes telles que le plâtre ou les supports en bois.
Les cas où l’application d’une sous-couche avant la peinture est optionnelle sont rares. Vous pourrez par exemple vous passer d’une sous-couche si vous désirez peindre à nouveau une surface déjà peinte. Une bonne lessive de l’ancienne peinture devrait amplement suffire pour bien dégraisser le support. Quand il s’agit aussi d’un support à la surface non poreuse et/ou adhésive, l’usage d’une sous-couche n’est pas une obligation. Sachez quand même que dans tous les cas, l’application d’une sous-couche est utile pour l’esthétique, la durabilité et l’adhérence de votre revêtement. Cela vous permettra aussi d’économiser quelques euros.
Découvrez également : Comment choisir la bonne peinture pour sa maison ?
Article mis à jour le 17 mai 2022