La décoration

Comment choisir la peinture de sa maison ?

Il est important de se sentir chez soi dans son logement. Cela passe autant par le choix des meubles que par le choix des couleurs. En effet, la décoration d’une pièce permet de définir l’ambiance qui s’y trouvera. Chaque pièce et par extension chaque habitation doit donc refléter les choix de son occupant.

Dans ce processus de personnalisation, la peinture prend une place prépondérante. Elle permet de donner le ton et de faire le lien entre les différents éléments présents dans une pièce. De plus, la peinture peut également servir à garder les lieux en bon état. En effet, selon les pièces, il est nécessaire de rafraîchir la peinture tous les 3 à 10 ans.

Chaque pièce est différente et nécessite une réflexion posée. Vous ne pouvez pas peindre votre cuisine de la même manière que vous allez peindre votre chambre. Pour choisir votre peinture, pour la couleur vous allez devoir prendre en compte l’orientation de la pièce, l’ambiance que vous souhaitez instaurer et la couleur. Puis, lorsque les questions de goût seront résolues, vous devrez choisir le type de peinture que vous allez utiliser. Voici le guide pour que vous n’ayez aucun regret concernant le choix de votre peinture.

L’orientation de la pièce

La couleur des peintures pour la maison doit obligatoirement prendre en compte l’orientation et donc l’exposition de la pièce. En effet, le choix des tons est basé sur cette information. Il faut savoir que les pièces exposées plein Nord peuvent manquer de luminosité tandis que celles exposées plein Sud profitent d’une grande exposition à la lumière naturelle.

Ainsi, si la pièce que vous souhaitez repeindre est orientée plein Nord, il vous faut une peinture claire, mais dans les tons chauds comme l’orange ou le jaune. Cela apportera de la lumière à la pièce. En revanche, si la pièce est orientée plein Sud, vous pourrez vous permettre des tons plus foncés tels que le bleu.

Si vous avez des doutes concernant l’orientation de la pièce ou si vous souhaitez garder des tons neutres, vous pouvez opter pour une palette de tons neutres comme le blanc ou le beige.

Choix de la bonne peinture pour sa maison

L’ambiance de la pièce

La peinture impose la sensation que vous et vos invités ressentirez dans une pièce. Généralement, le salon est doté d’une ambiance cosy et chaleureuse tout comme la cuisine tandis que la chambre à coucher est placée sous le signe de l’intimité. Les douches et salles de bains sont placées sous le signe de la détente tout comme les chambres d’enfants et chambres d’amis.

Certaines astuces permettent d’obtenir facilement l’ambiance souhaitée. Par exemple pour le salon, si vous avez une hauteur sous le plafond réduite ou si vous souhaitez agrandir la pièce, peignez votre plafond d’une couleur claire et choisissez un mur qui sera peint sur un autre ton que les autres. Cela vous permettra d’avoir une pièce plus grande et plus lumineuse.

Afin d’apporter de la convivialité à une pièce, choisissez des tons chauds comme le rouge ou l’orange. N’hésitez pas à faire des associations de couleurs ou des dégradés de teintes pour apporter du relief à une pièce. Si vous souhaitez apporter une ambiance intimiste à une pièce, choisissez de peindre le plafond dans une couleur relativement sombre et accompagnez-le d’un mur peint dans la même couleur, mais avec des tons différents. Ce type de procédé est à favoriser dans les pièces de nuit et dans les pièces de vie, car cela peut mettre certains invités mal à l’aise.

Les différentes possibilités de couleur

Il existe autant de couleur qu’il existe de logements dans le monde. Certaines enseignes permettent même aux professionnels et aux particuliers de créer leur propre couleur. Donc, le choix des couleurs est très libre. En revanche, certains codes et certaines couleurs de bases restent ancrés dans les mémoires.

Le rose

Le rose est une couleur dynamique et qui apporte une touche de bonne humeur dans la pièce. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison en faisant attention au too much.

Le rouge

Couleur de la sensualité et du romantisme, le rouge est idéal pour la chambre à coucher. Vous pouvez également l’utiliser dans les pièces à vivre en l’association avec une couleur plus neutre. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser dans des pièces destinées à la détente et à la concentration comme les salles de bain et les bureaux.

Le bleu

Selon la teinte choisie, le bleu peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit d’une couleur très prisée apportant beaucoup de fraîcheur dans une pièce.

Le gris

Tout comme le blanc, le gris est une couleur neutre que l’on peut utiliser dans toutes les pièces de la maison. Le gris apporte une touche d’élégance dans la pièce.

Le blanc

Le blanc est la couleur neutre qui accorde tous les goûts. Si vous souhaitez apporter plus de cachet à votre pièce, vous pouvez l’associer à d’autres couleurs ou alors choisir des meubles colorés qui contrebalanceront la neutralité du blanc.

Attention, si vous avez des enfants, la couleur blanche n’est pas obligatoirement la plus appropriée sauf si vous utilisez de la peinture lavable.

Le noir

Même s’il ne peut pas être la couleur de toute une pièce, le noir reste l’assurance de l’élégance. À vous de choisir le mix que vous souhaitez faire et d’adapter vos meubles à votre choix.

Le type de peinture

Selon la pièce, le choix du type de peinture est primordial. Il vous faut prendre en compte la destination de la pièce. Pour les salles de bains et les cuisines qui sont des pièces humides, il vous faut une peinture facile à laver et résistante. La peinture glycéro est la plus adéquate. La même peinture est conseillée pour les couloirs qui sont des espaces à forts passages qui doivent être nettoyés régulièrement.

Pour les pièces de vie et les pièces de nuit, la peinture acrylique est plus conseillée. Moins simple à nettoyer, cette peinture est meilleure pour la santé et pour l’environnement.

Laisser un commentaire