Très prisés pour la réalisation de petits aménagements, le mélaminé présente des champs à découvert à l’aspect peu esthétique, pour cette raison, il est préférable de les recouvrir. Cela permettra également de protéger nos plaques de mélaminé contre les assauts de l’humidité et préviendra les gondolages et la déformation de ces dernières dans le temps. Fort heureusement, leur habillage à l’aide de bandes de chant est à la portée de tous. Découvrez dans la suite de cet article la méthode pour y parvenir ainsi que la liste des outils et du matériel dont vous aurez besoin.
Le matériel.
Vous aurez besoin de rassembler et de vous procurer les éléments suivants :
- Votre panneau de mélaminé à traiter.
- Papier abrasif fin
- Une feuille de papier.
- Une bande de chant thermocollante, dont vous pourrez trouver un grand choix tant au niveau des coloris et des textures et bien entendu de dimensions sur ce site. À ce sujet, veillez à toujours respecter les consignes d’utilisation et de sécurité qui figure sur la notice du produit.
Les outils.
Concernant les outils indispensables à la complétion de cette tache, vous aurez besoin de vous munir des objets qui suivent :
- Une cale à poncer
- Une paire de ciseaux
- Un fer à repasser
- Un ciseau à bois bien affuté
- Un araseur de chant.
- Une cale en bois
- Une lime plate pour métal
- Une soufflette ou, à défaut, un aspirateur.
La pose de votre bande de chant thermocollante.
Maintenant que vous avez rassemblé tous les outils et le matériel nécessaires, il est temps de passer aux choses sérieuses.
- Choisissez de la bande de chant adaptée à la couleur de votre panneau et dont la largeur soit supérieure à celle du champ à couvrir, le dos de la bande étant recouvert d’une colle qui adhère sous l’effet de la chaleur.
- Coupez une portion de bande dépassant de trois centimètres de part et d’autre.
- Poncez légèrement le champ avec de l’abrasif fin à l’aide de votre cale à poncer, puis passez un coup de soufflette ou d’aspirateur pour nettoyer la surface de ponçage des résidus de matière.
- Réglez votre fer à repasser sur « laine » et passez doucement juste au-dessus du chant pour le réchauffer. Présentez ensuite la bande de façon à ce quelle soit bien centrée dans l’axe du chant, en la laissant dépasser un peu. Couvrez d’une feuille et maintenez d’une main, de l’autre, passez le fer sur le départ du chant afin de coller sur cinq à six centimètres en appuyant bien fort sur le fer. Cela facilitera la poursuite de l’application du fer sur toute la longueur du chant à traiter. Progressez lentement, en évitant le sur place. Puis marouflez lentement avec une cale en bois pour bien presser.
- Plaquer un ciseau à bois large près du bord du panneau, reculer en maintenant la pression et basculer doucement pour plier la bande au niveau de l’arrête. Le ciseau doit alors presser la bande à angle droit pour bien marquer le pli. Glissez le ciseau à bois sur la bande de repli et tranchez au raz de cette dernière.
- Positionnez votre ciseau bien à lat contre le panneau avec un angle de trente degrés environ pour amorcer la coupe. Puis donnez quelques mouvements de bas en haut pour amorcer l’arase de la bande de chant. Relevez la lame pour que le tranchant pousse vers le bas et poussez tranquillement pour araser, gardez le plat de la lame bien plaqué contre votre panneau. Procédez ensuite de même de l’autre côté.
Mission accomplie ! Votre panneau est fin prêt à prendre place dans votre décor, et vous n’aurez plus qu’à admirer le résultat.
Découvrez également : Quelles sont les aides disponibles pour la rénovation d’un logement ?
Article mis à jour le 29 mars 2022