Quel est le meilleur produit anti-mousse toiture efficace en 2018 ?

Quel est le meilleur produit anti-mousse toiture efficace en 2018 ?
4.6 (92%) 5 votes

Le saviez-vous ? Votre toiture a besoin d’être entretenue de temps en temps, à l’instar d’autres équipements de votre logement. Cela vous étonne, n’est-ce pas ? Eh bien, sachez qu’il est capital que vous effectuiez le traitement de votre toit avec un produit anti-mousse toiture chaque année. En effet, avec le temps et l’humidité aidant, des mousses se forment sur vos tuiles. Et leur accumulation peut participer à la détérioration de votre toit si rien n’est fait. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs produits anti-mousses disponibles sur le marché cette année. Vous pourrez ainsi choisir le produit qui convient le mieux à votre toiture pour une utilisation durable.

Voir toute la gamme anti mousse toiture sur Manomano

Quel est le produit anti-mousse toiture idéal ?

Vous rencontrerez de nos jours une variété de produits destinés à débarrasser votre toiture des mousses qui s’y développent. Dans la plupart des cas, ces produits sont chimiques et peuvent donc être toxiques à l’organisme humain. Il faudra alors que vous vous équipiez de la meilleure des façons afin de vous mettre à l’abri des effets nocifs qui pourraient découler de l’utilisation de ces produits. C’est pour cette raison que vous devez mettre des gants en caoutchouc, des tenues et des lunettes censées assurer votre protection contre ces produits chimiques. Si vous devez enlever la mousse sur une toiture de grande surface, le produit anti-mousse toiture recommandé est Algimouss. Efficace aussi bien pour les lichens que les mousses, il porte le même nom que sa marque. Le produit est mis dans un bidon de 30 litres. À noter que sur une surface de 5 m², vous utiliserez environ un litre du liquide. Pas cher et sans rinçage, cet anti-mousse n’est pas du tout complexe à utiliser. Pour traiter votre toiture, vous n’aurez qu’à l’appliquer en vous servant d’un pulvérisateur. Il ne doit pas pleuvoir au cours des 48 h ayant précédé le traitement, sinon celui-ci n’aura plus l’effet escompté.

Mais, si la surface de votre toiture est relativement petite (inférieure à 25 m²), il est souhaitable que vous utilisiez le produit anti-mousse de toiture Rubson. C’est une solution à diluer qui peut vous être également utile pour enlever les mousses qui se trouvent sur vos terrasses et murs.

Comment éviter la mousse sur sa toiture ?

Vous ne voulez pas que la mousse soit présente sur votre toit ? D’abord, il est important que vous sachiez que la mousse se développe rapidement dans les milieux humides. Pour l’éviter, vous devez donc faire en sorte que votre environnement soit en permanence sec, ou qu’il soit acide ou encore basique. Seuls ces milieux ne permettent pas le développement de la mousse qui a besoin d’un pH autour de 5-6 pour se propager. Il en résulte que si votre habitation est située dans une région humide, la mousse pourra vite s’y développer. Il en est de même si elle se trouve également à proximité des grands arbres. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de combattre la mousse en élaguant les branches trop proches de votre toit ou en enlevant intégralement les arbres. Cela permet au toit d’être bien exposé au soleil. C’est une méthode qui vous assure un résultat durable. Toutefois, rappelons que cette méthode sera de nul effet si votre climat est souvent caractérisé par de longues pluies ou de la neige comme chez nous. Face à cette situation, la seule alternative qui s’offre est de recourir aux produits anti-mousses de toiture.

Comment enlever la mousse sur le toit ?

Le traitement d’une toiture contre la mousse suit quelques étapes. Comme nous vous l’avons notifié plus haut, avant de commencer l’opération, il est capital que vous preniez certaines précautions. Vous devez par exemple veiller à ce que le soleil ne soit pas trop ardent afin d’éviter que le produit ne soit pas vite absorbé tout en vous assurant qu’il ne pleuvra pas dans les prochaines 48 h. Vous devez également porter des chaussures anti-dérapantes, des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et des vêtements usagers. Le traitement peut alors commencer lorsque toutes ces conditions sont remplies.

La préparation du mélange anti-mousse

Vous diluez le produit dans l’eau en tenant compte des proportions qu’il faut. Le dosage doit être bien fait si vous voulez un bon résultat.

La pulvérisation du produit anti-mousse toiture

Vous devez pulvériser du haut vers le bas le produit anti-mousse choisi afin de ne pas permettre son infiltration sous les tuiles de votre toiture.

Le respect du mode d’emploi

Il est important que vous respectiez les recommandations données par la notice. Les produits anti-mousses diffèrent chacun dans leur utilisation. Certaines solutions nécessitent un rinçage après usage, mais d’autres fabricants prévoient une utilisation sans rinçage de leurs produits.

Retenez que l’action du produit anti-mousse n’est pas immédiate, mais après quelques jours, voire des semaines. Ne prenez pas le risque d’utiliser un produit ménager classique ou un nettoyeur haute pression pour vous débarrasser de la mousse présente sur votre toit. Ceux-ci endommageront votre toit plus tôt que prévu. Il est également proscrit de gratter la mousse, car cela peut écorcher ou briser vos tuiles.

Laisser un commentaire