Technique et astuces

Comment remplacer facilement le moteur de son volet roulant Somfy ?

Vous avez décidé de faire confiance au leader mondial Somfy pour vous équiper d’un volet roulant, mais pour une raison ou une autre, vous avez besoin de remplacer son moteur ? Dans ce cas, ce tutoriel devrait vous intéresser puisque nous avons souhaité vous expliquer de façon précise comment remplacer un moteur de volet roulant Somfy simplement, et ce même si vous n’êtes pas réellement à l’aise avec le domaine du bricolage. En effet, comme vous allez pouvoir le constater, seules quelques minutes vous seront nécessaires pour arriver à vos fins.

Les quelques dispositions à prendre avant de remplacer son volet roulant Somfy

remplacer moteur volet roulant somfySi vous souhaitez changer le moteur de votre volet roulant Somfy parce que celui-ci ne fonctionne plus ou pas correctement, prenez tout de même quelques instants pour effectuer quelques vérifications d’usage. Par exemple, assurez vous que le télécommande somfy pour volet roulant ne présente pas de dysfonctionnement ou que ses piles font encore leur travail. Assurez-vous également que rien n’empêche le bon déroulement du volet, comme cela pourrait être le cas des branchages ou feuilles mortes qui, en s’accumulant sur votre équipement, pourraient empêcher ce dernier de fonctionner correctement.

Enfin, testez également votre alimentation électrique pour vous assurer que le problème n’est pas le fruit d’un fusible brûlé ou d’une tension électrique insuffisante. Une fois que vous serez certain que la panne vient bien du moteur, vous pourrez alors passer à la seconde étape qui consiste à remplacer le moteur de votre volet roulant Somfy.

Remplacer le moteur d’un volet roulant Somfy en quelques minutes

Avant toute chose, pour changer le moteur de votre volet roulant Somfy, il sera essentiel que vous coupiez l’alimentation électrique de votre équipement et que vous vous assuriez qu’aucune tension électrique n’est présente en utilisant un multimètre de préférence. Cette règle très simple et capitale vous permettra de vous mettre à l’abri de tout risque d’électrocution. Ensuite, déroulez manuellement votre volet roulant Somfy jusqu’au bout, ce qui vous permettra de pouvoir accéder plus facilement à l’axe d’enroulement derrière lequel se situe le moteur. Viendra alors le moment d’ouvrir le coffre de votre volet roulant, ce qui vous permettra d’accéder à l’axe d’enroulement. Deux solutions s’offriront à vous. Si vous disposez d’un coffre tunnel, l’accès au volet roulant se fera en retirant la sous-face. Dans le cas d’un coffre menuisé, il sera nécessaire de retirer la face avant.

Continuez en enlevant les attaches du tablier pour le détacher de l’axe du tablier puis viendra alors le moment de retirer le moteur de votre volet roulant Somfy. Pour ce faire, commencez par le côté le plus loin du moteur puis passez ensuite au côté le plus proche. Une fois que le moteur aura été extrait de son tube d’enroulement, il vous faudra alors placer le nouveau moteur à sa place. Vous devrez notamment insérer la couronne sur le moteur de votre volet roulant Somfy  et la faire tourner jusqu’au moment où elle rentrera sans que vous n’ayez à forcer, puis continuez en insérant la roue qui fera alors un clic, vous assurant qu’elle est parfaitement en place. Enfin, terminez en programmant les fins de courses de votre nouvel équipement en utilisant la télécommande. Vous pourrez alors réaliser quelques essais et constater que le nouveau moteur de votre volet roulant Somfy est enfin totalement opérationnel.

Laisser un commentaire