Travaux

Trois bonnes raisons de rénover son appartement

La rénovation d’un appartement est une entreprise de grande envergure. Elle implique en effet une perturbation de son cadre de vie le temps de réaliser les travaux et il faut également penser aux coûts que ceux-ci génèrent. Pour ces raisons, certains hésitent à passer le cap. Nous allons pourtant vous démontrer que la rénovation de son logement est avantageuse et parfois nécessaire, tout en optimisant les coûts !

Rénover pour améliorer son confort et son bien-être

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à rénover notre maison. Mais la plupart du temps, la rénovation vise à une amélioration du confort et du bien-être des occupants. Il arrive en effet que les enfants demandent à avoir chacun leur espace, que l’isolation laisse à désirer, que la cuisine soit trop étroite, la salle de bain peu confortable ou que la chambre ne soit pas suffisamment éclairée. Vivre dans ces pièces inconfortables génère parfois même du stress et de la fatigue. La rénovation entre donc en jeu afin de résoudre tous ces problèmes. Afin d’obtenir les résultats escomptés, vous pouvez alors faire appel à un professionnel de la rénovation de votre appartement. Celui-ci peut en effet identifier les besoins de votre logement et apporter les solutions appropriées. Cela apporte également une plus-value en cas de revente !

Rénover pour optimiser l’efficacité énergétique de son appartement

La rénovation thermique constitue une excellente raison d’investir dans les travaux de son appartement. Outre l’impact négatif sur l’environnement, vivre dans une maison énergivore vous coûte très cher. Et pourtant, il suffit de poser une bonne isolation, de remplacer les fenêtres par du double vitrage ou votre chaudière pour économiser des centaines d’euros par an. Alors, pourquoi ne pas réaliser ces travaux ?

En plus de contribuer à optimiser le confort en intérieur, la rénovation thermique permet de faire des économies d’énergie, et donc d’argent. Avec une bonne isolation et un système de ventilation performant, vous stabilisez la température ambiante de votre appartement, en été comme en hiver et régulez la présence d’humidité.

rénovation appartement

La rénovation, une occasion de revoir sa décoration

Rénover son appartement constitue une opportunité de rafraîchir son intérieur : changer la couleur des murs, poser des doubles vitrages à la place de fenêtres traditionnelles, remplacer son parquet, etc. Cela permet de donner un petit coup de pep’s à vos pièces et de les rendre plus chaleureuses. C’est également l’occasion de se mettre au goût du jour et d’aménager un intérieur qui correspond réellement à vos envies et attentes.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire et souhaitez mettre votre bien en location, renouveler la décoration est un moyen de le valoriser. Vous pouvez ainsi l’adapter aux tendances du marché afin de trouver facilement des locataires.

Les aides financières disponibles pour une rénovation d’appartement

Il existe des primes et des aides financières accordées aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement. Il s’agit notamment de :

  • L’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitation), qui vous donne accès à un financement plafonné entre 20 000 et 50 000€. Vous pouvez en bénéficier si votre rénovation vise l’amélioration de la sécurité ou de l’efficacité énergétique de votre maison.
  • L’écoprêt à taux zéro, qui concerne les chantiers de rénovation énergétique. Il permet d’obtenir un prêt plafonné à 30 000€, remboursable sans taux d’intérêts.
  • Le crédit d’impôt, ou CITE, qui prend en charge 30% des coûts d’une rénovation thermique.

Certains travaux de rénovation thermique peuvent également bénéficier d’une TVA réduite, avec un taux de 5,5 ou 10%. Afin d’optimiser à la fois votre budget et votre temps, vous pouvez travailler avec un professionnel du bâtiment qui propose un service clé en main. Cela vous évitera les imprévus (et donc les surcoûts) en cours de travaux !

Laisser un commentaire