Rénover soi-même une maison, ou même juste une pièce implique du matériel, de l’organisation, des compétences et aussi un respect de bonnes pratiques en termes de sécurité. Quelques conseils pour pouvoir procéder à vos travaux de rénovation sans encombre, ni pour vous ni pour votre habitat.
Se protéger grâce à du matériel adéquat
Selon le type de travaux à entreprendre, il vous faudra de quoi limiter différents risques. Si vous envisagez de casser un mur par exemple, un casque et des lunettes de protection seront indispensables, mais pas seulement. Disposer d’un masque amiante sera là aussi plus sécurisant si vous n’avez pas au préalable fait faire un diagnostic et un désamiantage le cas échéant. À noter que ce masque pourra tout aussi vous être utile si vous entreprenez de repeindre une ou plusieurs pièces lors de votre rénovation.
Pensez également à protéger vos oreilles car de nombreuses machines sont bruyantes, à commencer par certaines perceuses. Un casque antibruit sera l’idéal en la matière.
Définir un périmètre de sécurité
Si vous vivez avec des personnes à risque (femme enceinte, personnes âgées) ou des enfants, attention à bien définir un périmètre spécifique à vos travaux. S’il y a des enfants dans le foyer par exemple, veillez à bien interdire l’accès aux pièces où se dérouleront les travaux. Vous pourrez si besoin utiliser des clôtures amovibles à placer à l’entrée de chaque pièce au moment de rénover celle-ci. Vous éviterez ainsi d’exposer les plus fragiles à la poussière, au bruit, à certains produits toxiques ou à des outils dangereux ; une précaution doublement importante si vous avez des enfants en bas âge chez vous.
Assurer une bonne aération
L’usage d’un masque pour vous protéger des particules toxiques ne dispense pas d’une bonne aération de la pièce à rénover. En effet, qu’il s’agisse de percer, de casser, de repeindre… la poussière et autres substances chimiques seront très certainement au rendez-vous. Afin d’éviter qu’elles n’envahissent le reste de la maison, veillez à garantir une aération optimale de la ou des pièces en cours de rénovation. Si l’une des pièces concernées ne dispose pas de fenêtre, sachez que vous pourrez louer un ventilateur/extracteur d’air pour permettre de l’aérer quand même.
Si possible, essayez de planifier vos travaux durant les beaux jours, puisque vous serez amené à aérer très souvent. Rénover lorsqu’il fait froid dehors n’incite clairement pas à laisser tout ouvert, sans compter que la chaleur de la maison va peu à peu s’en échapper…
Ne pas négliger l’éclairage
Le manque de luminosité peut mener à des accidents pourtant facilement évitables. Une pièce bien éclairée vous permettra de travailler de manière plus précise, plus efficace et plus confortable. Au-delà de la question du bruit, c’est aussi la raison principale pour laquelle nous effectuons nos travaux de jour, et non de nuit !
S’il vous faut couper le courant dans la pièce pour des raisons de sécurité, pas d’inquiétude. Vous pourrez remplacer la lumière du plafonnier par des projecteurs portables et, pour éclairer une zone précise (ex : pour percer un trou), une lampe torche à placer autour de votre tête ou sur un casque de protection.
Article mis à jour le 3 février 2022