Technique et astuces

Comment venir à bout de vos problèmes de serrurerie ?

Qu’il s’agisse de la technique de pose, du type de serrure ou des solutions à adopter pour d’éventuelles défaillances, il existe un grand nombre de paramètres dont il faut tenir compte dans le choix d’une serrure. Si pour certains problèmes de serrurerie, tels qu’une serrure grippée, vous pouvez agir vous-même, pour d’autres travaux, l’intervention d’un professionnel sera inévitable.

Dépannage de serrurerie

Pour toutes vos interventions relatives à la serrurerie, préférez l’expertise de professionnels du métier. Ils disposent du matériel nécessaire pour résoudre vos problèmes de serrure. Si c’est souvent un moment désagréable à passer, plus particulièrement si vous avez été victime d’un cambriolage, un serrurier se chargera de remettre le dispositif aux normes et de vous conseiller sur les mesures à adopter pour sécuriser au mieux votre maison. Si vous vous retrouvez avec une serrure fracturée ou des verrous bloqués, n’attendez pas trop longtemps pour pallier cette déconvenue. Une maintenance dans les plus brefs délais vous permettra d’avoir l’esprit tranquille quant à votre sécurité.

venir à bout problème serrure

Votre serrurier près d’Anderlecht

Les champs d’action d’un serrurier

Bien qu’il peut paraître économique et relativement simple de régler soi-même des soucis au niveau de la serrurerie, il est toujours préférable de faire appel à de véritables artisans en la matière. Ils mettront leur expertise à votre service afin d’apporter les réparations ou les modifications requises à votre installation. Vous l’ignorez peut-être, mais seul un serrurier expérimenté est en mesure d’opérer un diagnostic fiable sur l’état de votre dispositif. S’il le juge nécessaire, il préconisera un remplacement de la serrure et pourra vous rediriger vers des marques assurant une meilleure sécurité, et ce, qu’il s’agisse d’une porte de garage, d’une serrure de vitre ou d’un hall d’entrée.

Bien choisir son serrurier pour un dépannage

Que ce soit dans le cadre d’une réparation ou d’une installation, choisissez avec soin votre serrurier. Privilégiez l’intervention d’un spécialiste qui accepte de se déplacer en urgence pour régler vos problèmes de clé perdue ou de serrure endommagée. Un artisan digne de ce nom aura à disposition un équipement adapté pour pouvoir fournir un travail soigné à ses clients.

Pour bénéficier d’un service de qualité, n’hésitez pas à comparer les prix afin de recourir à une prestation à un tarif concurrentiel. Dans l’idéal, pensez à demander un devis pour faciliter le choix de votre prestataire. Par exemple dans la région d’Anderlecht et ses environs, il est relativement aisé de trouver une entreprise pouvant effectuer une maintenance efficace et rapide.

Focus sur les divers types de serrures de portes

Il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix de serrure dans la mesure où les modèles proposés sur le marché sont très diversifiés. Certaines entreprises spécialisées proposent des produits faciles à poser ainsi que des versions dotées de systèmes de verrouillage plus sophistiqués. Dans tous les cas, il en existe de toutes les sortes, pour tous les cas et pour toutes les bourses. Si les critères à prendre en compte sont nombreux, optez avant tout pour le modèle qui peut convenir à vos besoins et à vos impératifs de sécurité.

Selon le type de pose

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe différentes manières de poser une serrure. La technique diffère généralement en fonction du rendu attendu et du type de serrure choisi. Ainsi, avec un modèle en applique disposant d’un boîtier visible, la pose se fera à même la porte, de l’intérieur. En dépit de son aspect peu esthétique, cette serrure reste la plus simple à installer. Vous pouvez également opter pour la version encastrable qui s’insère dans le champ de la porte et reste invisible.

Selon le type de fermeture souhaitée

Il est important de choisir la fermeture de sa serrure en fonction de la configuration de la porte qui va l’accueillir. Pour les portes et les fenêtres coulissantes par exemple, la serrure à crochet convient mieux avec son pêne rappelant la forme d’un crochet. Si vous souhaitez privilégier la sécurisation de votre demeure, misez sur un modèle multipoints, au choix à 3, 5 ou 7 points de verrouillage. C’est à ce jour l’un des plus performants du marché. Pour une porte battante, préférez la serrure à crémone qui comporte deux tringles. En ce qui concerne vos locaux électriques, optez pour une serrure batteuse s’ouvrant avec une clé technique pour permettre aux pompiers ou aux agents EDF d’y accéder.

Selon le système de verrouillage

Outre le type de pose et de fermeture, il vous faudra également penser au système de verrouillage de votre dispositif pour votre habitation. Parmi les plus communs figure la serrure à clé. Peu sécurisée, elle cède très facilement lors d’une tentative de cambriolage. Pour plus de sécurité, on lui préfère le verrouillage par carte magnétique ou via un code de déverrouillage. En termes de performances, c’est la serrure biométrique qui remporte tous les suffrages en utilisant aussi bien le dispositif de reconnaissance par la rétine que par les empreintes digitales du propriétaire.

résoudre problème serrurerie

Faire le choix de la sécurité

La serrure d’une porte tient un rôle prépondérant dans la sécurisation d’un entrepôt ou d’une demeure. De nos jours, les modèles mis en vente sont conçus avec des systèmes ingénieux et d’une grande précision afin de limiter au maximum les risques d’intrusion. Plusieurs dispositifs ont ainsi été mis en place dans l’objectif de renforcer au mieux les défenses d’une habitation contre les cambrioleurs.

Parmi eux, la norme A2P pour “Assurance Prévention Protection”, constitue une garantie auprès des compagnies d’assurance sur la qualité des serrures contre l’intrusion. Dans ce concept novateur, les fabricants soumettent leurs réalisations au Centre National de Prévention et de Protection pour mettre leur résistance à l’épreuve. Comme elle est aux normes, la serrure A2P ouvre la voie à une couverture financière sur les risques d’incendie et d’intrusion.

Ces modèles n’en sont pas pour autant infaillibles. Sur le marché, il en existe d’ailleurs 3 catégories réparties en fonction de leur durée de résistance. Celui à une étoile peut résister environ cinq minutes à une effraction contre dix minutes pour la serrure à 2 étoiles et quinze minutes pour celle à 3 étoiles. Montrez-vous vigilant et privilégiez les versions normées A2P pour vos serrures !

Laisser un commentaire