Travaux

Tout savoir sur les normes électriques françaises

En France, tous les logements récents partagent le respect de normes électriques sûres et très strictes. Il est indispensable pour les propriétaires et locataires de s’assurer que les branchements dans les différentes pièces de la maison soient en conformité avec les normes en vigueur, notamment les interrupteurs, les prises électriques, leur position et leur nombre. Ces différents éléments assurent la liaison entre le système électrique et les appareils électroménagers, et doivent être installés dans le respect de points précis. Voici l’essentiel à connaître sur les normes électriques à observer en France.

Quelles sont les règles et normes actuelles

Informations sur les normes d'électricitéLes normes électriques françaises actuelles disposent de divers points qui touchent aussi bien à la disposition des différents éléments du système électrique qu’aux différentes précautions à observer pour des installations sécurisées. Pour tout connaître des normes électriques, en voici le détail :

  • Les circuits électriques de toute installation basse tension doivent être installés avec des interrupteurs et des dispositifs différentiels comme des disjoncteurs (avec un disjoncteur général pour permettre de couper le courant électrique dans les situations d’urgence éventuelles dans la totalité de la maison) ;
  • Une gaine technique de logement (GTL) doit être prévue pour regrouper les réseaux de courants de l’habitation, ainsi que des conduits sélectionnés avec soin, et qui serviront à protéger les fils conducteurs ;
  • L’installation d’un parafoudre peut être imposée ou recommandée selon la configuration des installations ;
  • Un compteur électrique est indispensable afin de mesurer la consommation en énergie électrique de l’habitation ;
  • Les normes définissent le nombre de prises électriques pour les différentes pièces du logement (3 pour une chambre, contre 6 pour la cuisine), avec des endroits précis pour leur installation. Les prises doivent par ailleurs être reliées à la terre pour la protection des habitants contre les électrocutions et les accidents sur les équipements ;
  • le plan de construction se doit de prévoir un schéma clair de l’installation électrique de toute l’habitation ;
  • le tableau électrique de toute habitation doit être configuré de façon à permettre de nouvelles installations si le système électrique de la maison est amené à évoluer au fil du temps, ou si des modifications doivent être apportées.

Utilité des normes électriques

La norme NFC 15-100 regroupe aujourd’hui les différentes règles et les standards à respecter relativement aux installations électriques françaises. Cette norme définit toutes les consignes indispensables que les constructeurs de logements ont l’obligation de suivre pour ce qui concerne les installations basse tension ou BT.  Cette norme s’impose aujourd’hui en France dans les logements neufs et rénovés, et elle permet de réduire les risques d’accident tout en maximisant le confort dont jouissent les habitants sur des questions très pratiques dans l’utilisation de leur système électrique. Il faut savoir que de nombreux accidents se dénombrent chaque année en France, avec pour cause des systèmes électriques obsolètes et défaillants. Des diagnostics et des bilans énergétiques réguliers permettent des vérifications qui peuvent être salutaires pour la sécurité des habitants des logements.

Les normes électriques sont mises à jour sur une base régulière pour suivre au plus près l’évolution de la technologie et les nouvelles découvertes en matière de sécurité dans l’utilisation des installations électriques. Pour mettre l’installation électrique de son habitation aux normes, il est indispensable de contacter des professionnels agréés et en mesure de garantir des travaux respectant véritablement les normes en vigueur.

Laisser un commentaire