Rénovation Travaux

Comment refaire la plomberie de son logement ?

Il peut arriver que, malheureusement, vous ayez à effectuer des travaux de plomberie. Au vu de l’importance que revêt la plomberie dans la vie quotidienne, ces travaux ne sont pas à prendre à la légère. Pour que ces travaux soient réalisés de la meilleure des manières, plusieurs étapes sont à respecter. Par ailleurs, il faut indispensablement confier ces travaux à un voire plusieurs professionnels.

Si vous êtes dans cette situation et que vous recherchez un plombier à Nice, cet article vous servira de guide.

L’état des lieux

Refaire plomberie de son logementL’état des lieux est la toute première étape et elle est indispensable.

Réalisée par un plombier à Nice ou dans n’importe quelle autre ville Française, elle lui permet de passer en revue l’ensemble des installations de plomberie et de déterminer quel type de travaux doit être effectué. Par exemple, s’il y a de l’humidité dans les murs alors cela signifie qu’on est en face d’une fuite d’eau. Cela va permettre également de repérer les équipements qui doivent être réparés, voire remplacés. On peut prendre l’exemple du robinet qui goutte sans arrêt. Si en apparence, il s’agit de quelque chose d’anodin, concrètement, ce robinet doit être remplacé, car il augmentera votre facture. Certains travaux de plomberie sont obligatoires. C’est le cas, par exemple, des maisons qui ont été construites avant la guerre avec des canalisations faîtes en plomb. Ce matériau étant nuisible pour la santé, la loi préconise le remplacement des canalisations en plomb.

Après l’état des lieux, le plombier professionnel peut alors déterminer si la rénovation sera partielle ou totale. Dans les deux cas, il se doit d’établir un devis à son client (afin que ce dernier sache s’il est en capacité financière d’assurer ces frais). Par ailleurs, lorsque le client est locataire, certains travaux peuvent être effectués à la charge du propriétaire du logement. Cela dépend des termes du bail.