Rénovation Travaux

Remplacer les fenêtres par du double vitrage

En plus de la touche esthétique qu’elles apportent à une maison, les fenêtres contribuent à en assurer une bonne isolation. Il est donc normal que leur choix fasse partie des décisions les plus importantes concernant votre confort. Même lorsque vous aviez déjà opté pour un type de fenêtres, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers d’autres, afin d’améliorer la performance thermique.

Cette approche est d’autant plus nécessaire lorsque vous habitez une région comme la Lorraine où la température moyenne annuelle avoisine les 9,7 °C. Dans ces cas, la solution est généralement de remplacer vos anciennes fenêtres par du double vitrage. Comment y arriver ? On vous dit tout ici !

Faites appel à des vitriers professionnels

Pour un travail rapide et efficace, c’est certainement la première option à envisager. En effet, même si changer des fenêtres semble être une opération banale, il est toujours préférable de contacter des spécialistes. Un vitrier sera à même de vous réaliser ce travail en un temps record, tout en assurant une qualité irréprochable de votre isolation. Ainsi, si vous habitez la Lorraine ou ses environs, facilitez-vous les choses en contactant des prestataires vitriers experts tels que Vitrier-Vilet-Lorraine.fr pour remplacer vos fenêtres par du double vitrage.

Par ailleurs, l’importance de faire appel à des artisans vitriers professionnels réside également dans leur capacité à vous conseiller. La région est grande, et l’architecture variée des maisons demande des dispositions tout aussi variées. L’avantage avec des artisans professionnels, c’est qu’ils seront en mesure de vous dire clairement s’il vous faut un double ou un triple vitrage.

Le faire vous-même

Si vous êtes plutôt un habitué du bricolage à la maison, vous pouvez toujours vous passer d’un vitrier et procéder vous-même au remplacement des fenêtres. Sachez dès le départ que la procédure demande beaucoup de délicatesse. Pour avoir une chance d’y arriver, il faut suivre pas à pas les indications suivantes.

Remplacer ses fenêtres par du double vitrage

Préparez votre matériel

Pour mener votre travail à bien, vous aurez sans doute besoin d’avoir plusieurs outils sous la main. Il convient donc de les rassembler. Pour remplacer une fenêtre par du double ou triple vitrage, il vous faut donc :

  • des gants de protection plus ou moins épais ;
  • des lunettes de protection ;
  • un petit marteau ;
  • une visseuse ;
  • un pinceau et une brosse métallique ;
  • une pince (ou une tenaille) ;
  • un mètre déroulant ;
  • quatre cales ;
  • une spatule (facultative) ;
  • deux tréteaux (ou, à défaut, une grande surface plane) ;
  • du carton ;
  • du mastic ;
  • et un double ou triple vitrage (évidemment).

Une fois ces éléments rassemblés, vous pouvez commencer le travail proprement dit.

Débarrassez-vous de l’ancien vitrage

D’abord, ôtez le battant de votre fenêtre de ses gonds. Déposez-le sur vos deux tréteaux (préalablement recouverts du carton) ou la surface plane que vous aurez prévue à cet effet. Ensuite, muni de vos gants et lunettes, débarrassez-vous du vitrage selon que vous ayez besoin de le réutiliser ou non.

Dans le premier cas, il vous faudra utiliser une spatule pour écarter la parclose de chaque côté du châssis. Cela vous facilitera le retrait de votre vitrage tout en le maintenant intact. Dans le second cas, cassez directement le vitrage avec votre petit marteau.

Ensuite, retirez successivement les débris en commençant par les plus gros. À l’aide de votre pince ou de votre tenaille, retirez les petits débris coincés sur les bords. Votre outil vous servira juste après pour arracher les pointes qui maintenaient le vitrage en place.

Si votre fenêtre avait des croisillons, c’est également le moment de les enlever, ainsi que le vieux mastic. Nettoyez votre feuillure avec votre brosse métallique. Vous pourrez y passer de l’huile de lin à la fin (avec le pinceau) pour qu’il accueille le prochain mastic.

Enfin, avec le mètre déroulant, prenez les mesures du fond de feuillure. Vous y retrancherez quelques millimètres afin de déterminer les dimensions exactes que doit avoir votre double ou triple vitrage. Il s’agit donc d’une opération à réaliser avant la commande de votre nouveau vitrage. Profitez-en pour repérer le positionnement des cales et faire un marquage. Il est maintenant temps de passer à la pose.

Posez votre double ou triple vitrage

Appliquez le mastic sur tout le pourtour intérieur du fond de feuillure. Vous pouvez y aller à la spatule ou directement à la main. Une fois cette jointure appliquée, vous pouvez poser votre double ou triple vitrage. Inclinez-la, puis tout doucement, abaissez-la jusqu’à la rabattre totalement. À ce niveau, veillez à ce que la feuillure de recouvrement intégrée de votre double ou triple vitrage soit positionnée dans le bon sens. Elle doit se situer du côté extérieur. La plupart des fabricants apposent un autocollant sur ce côté de votre vitrage pour vous simplifier la tâche. La nouvelle feuillure recouvrira l’ancienne.

Le vitrage posé devra être parfaitement centré afin d’être fixé. Aux endroits précédemment marqués (généralement près des angles inférieur et supérieur), insérez vos cales. Elles serviront à soutenir le poids du vitrage tout en permettant qu’il soit parfaitement ancré. Dès lors, ouvrez le cache-vis et, muni de la visseuse, vissez votre dispositif au châssis. Pour un travail optimal, préférez des vis de 30 x 3,5 mm. Elles diminuent les risques d’abîmer le PVC.

Après avoir vissé correctement, remettez les clips à leur place. Pour y aller rapidement, commencez à clipser sur les largeurs. Cette opération terminée, retournez le châssis afin d’appliquer les contre-jointures. Il s’agira d’étaler le mastic tout autour de son périmètre, entre le vitrage et le cadre du châssis. L’étanchéité n’en sera que plus renforcée. Servez-vous donc de votre spatule afin d’obtenir une jointure uniforme.

Procédez à la finition

Votre travail est désormais terminé. Toutefois, vous ne perdez rien à vous assurer de sa qualité. À cet effet, exercez de légères pressions sur les bords du vitrage, pour vérifier qu’il tient bien en place. Nous vous recommandons fortement d’éviter d’appuyer fort, particulièrement vers le centre. Vous risquez de casser votre double ou triple vitrage sans même en avoir profité, ce qui serait vraiment dommage.

Une fois que vous avez fini votre vérification, vous pouvez procéder à la finition. Remettez juste votre châssis dans ses gonds et, au besoin, faites un test. Ledit test consistera à ouvrir et fermer le battant pour contrôler l’efficacité de votre isolation.

Voilà donc en quelques étapes comment vous devez remplacer votre fenêtre par du double ou triple vitrage. Vous n’aurez qu’à reproduire ce processus pour chacune des autres fenêtres que vous souhaitez changer. Il faut l’avouer, la tâche n’est pas des plus aisées. Heureusement, vous pouvez vous épargner tout ce tracas en faisant appel aux services d’un professionnel. Nous vous assurons que vous n’entendrez certainement plus parler de déperdition d’énergie ou de problèmes d’isolation.

Laisser un commentaire