Travaux

Comment se déroule le pompage de canalisation en Ile-de-France ?

Le pompage de canalisations est requis lorsqu’une habitation n’est pas connectée aux conduits du tout-à-l’égout. Par conséquent, le recours à un système d’assainissement individuel s’avère indispensable, comme la fosse septique ou la fosse toutes eaux. Les eaux sales transitent notamment via un bac à graisses et un préfiltre et seront ensuite expédiées vers une cuve en béton ou en PVC. Cette cuve devra faire l’objet d’une opération de pompage par des professionnels de l’assainissement, qui peuvent aussi intervenir pour le débouchage, le détartrage ainsi que le curage des canalisations en Île-de-France.

Le pompage du bac à graisses

Un bac à graisses plein occasionne souvent des remontées d’odeurs nauséabondes : pour y remédier, une opération de pompage est requise. Rappelons que le bac à graisses a pour fonction de filtrer les eaux usées qui proviennent de la cuisine, de la salle de bain ainsi que de la machine à laver. En effet, la graisse peut se transformer en une matière solide qui risque de boucher les canalisations.

Le bac à graisses est sollicité lorsque l’habitation n’est pas reliée aux canalisations du tout-à-l’égout. Pour qu’il puisse fonctionner normalement, il faut le vidanger régulièrement, soit tous les 6 mois.

déroulement pompage canalisation ile de france

Le pompage de la fosse septique

À l’instar du bac à graisses, une fosse septique pleine dégage des odeurs nauséabondes. Pour en être sûr, vérifiez l’écoulement de vos canalisations, des w.c., de l’évier ou de la baignoire. Si vous constatez que l’eau usagée a tendance à remonter, cela signifie que la fosse est bel et bien pleine. Pour éviter le débordement, une vidange de la fosse septique par un professionnel de l’assainissement s’avère indispensable, car les déchets qui y sont stockés sont nocifs.

Pour vidanger la fosse septique, les techniciens procèderont à un pompage de l’eau et des déchets. Cette opération nécessite un camion mixte qui permet de déboucher la fosse, à raison de 400 bars de pression. Pour un bon fonctionnement de la fosse septique, une vidange doit être réalisée tous les 3 ans.

Le pompage de la fosse de relevage

Le pompage de la fosse de relevage figure aussi parmi les opérations de pompage de canalisation. Une fosse pleine engendre un écoulement lent au niveau des canalisations. Si le problème persiste, le mieux serait de faire appel à un professionnel de l’assainissement. Les techniciens interviendront chez vous pour l’entretien et le nettoyage de la fosse et des pompes de relevage (rappelons que les pompes de relevage doivent être entretenues régulièrement, soit tous les trimestres).

Pourquoi faut-il procéder au débouchage des canalisations en Île-de-France ?

Le débouchage des canalisations est souvent réalisé à titre préventif, afin d’éviter une remontée des eaux usées ainsi que la propagation de mauvaises odeurs. Grâce à des dispositifs spécifiques, les professionnels en assainissement débouchent la tuyauterie et les canalisations encombrées. En pratique, le débouchage de la canalisation nécessite une pompe ou un furet, et dans les cas les plus graves, les experts utilisent les déboucheurs à haute pression.

La pompe ou le furet sont requis pour désengorger les canalisations, le but étant de pousser le bouchon et faciliter l’écoulement des eaux usées. Ces équipements sont particulièrement sollicités pour déboucher les toilettes, l’évier, la fosse septique ou encore la baignoire. Pour les engorgements de grande envergure, l’expert peut être contraint de faire appel à un camion haute pression.

Le camion haute pression est particulièrement efficace pour venir à bout des engorgements de canalisations. Afin de rétablir l’écoulement, le camion permettra de pomper les canalisations et d’expédier les eaux sales vers le réseau de la ville. Le débouchage haute pression est ainsi indiqué pour désengorger la canalisation d’eaux-vannes, la canalisation d’eaux usées ainsi que la canalisation d’eaux pluviales. Ce procédé convient aussi pour déboucher les sanitaires : w.c., les toilettes, les urinoirs ou encore les baignoires.

En quoi consiste une procédure de curage de canalisation en Ile-de-France ?

Le curage est surtout recommandé en cas de tuyauterie bouchée. Les bouchons peuvent être occasionnés par le tartre, les cheveux, le calcaire, les excréments. Si vous constatez un écoulement lent, voire inexistant, le curage est nécessaire. Pour cette opération, les experts ont recours à un camion hydrocureur qui permet de nettoyer les tuyaux, sans l’usage de produits chimiques. Le curage de canalisation est recommandé dès que les mauvaises odeurs se font sentir.

Pourquoi une inspection des canalisations s’avère indispensable ?

L’inspection vidéo des canalisations en Île-de-France est une procédure indispensable qui permet de prévenir les risques d’engorgement. Pour ce faire, les professionnels de l’assainissement disposent d’une caméra mobile dotée d’une tête rotative. Ainsi, ils ont ainsi un visuel à 360° sur les canalisations. Grâce à une inspection en amont, les techniciens pourront détecter les causes de l’engorgement et procéder à un nettoyage à haute pression.

À noter qu’une canalisation bouchée peut être causée par un déboîtement, un mauvais raccordement ou un mauvais entretien du réseau. De même, les effondrements et la prolifération de racines sont aussi des causes de bouchons au niveau des évacuations d’eaux usées. Pour optimiser le fonctionnement des canalisations, les inspections vidéo devraient être programmées régulièrement.

Pourquoi se fier à l’expertise d’un professionnel ?

Il faut avoir en tête que le débouchage de canalisations est un procédé qui nécessite des équipements spécifiques, le but étant d’éliminer les bouchons et de favoriser l’écoulement des eaux usées. Il est donc évident que le recours aux services des techniciens en assainissement est plus que nécessaire, car ces derniers disposent de l’expertise nécessaire pour déboucher ou inspecter les canalisations. Si nécessaire, ils effectuent les opérations de curage ou de pompage. Les boues issues des eaux usées sont très polluantes et potentiellement dangereuses pour la santé, c’est pourquoi il vaut mieux laisser faire les professionnels qualifiés : ils connaissent les normes, les risques et possèdent les équipements appropriés.

Les entreprises d’assainissement peuvent même intervenir en urgence. Ajoutez-y un service dédié à la clientèle, des conseillers disponibles pour vous conseiller sur le débouchage de l’évier ou de la baignoire… Il est aussi possible d’obtenir un diagnostic complet de ses installations sanitaires plutôt que de se lancer à l’aveuglette. Pour éviter les risques de remontées d’eaux usées et la propagation d’odeurs nauséabondes, il est préférable de faire appel à une entreprise d’assainissement.

Laisser un commentaire