Traitement de l'air

Comment faire nettoyer et entretenir ses équipements de traitement de l’air en entreprise ?

Pour assurer la bonne qualité de l’air dans leurs locaux, les entreprises installent des équipements de traitement de l’air tels que des filtres à air, des échangeurs de chaleur, des centrales d’aspiration et autres. Ces équipements permettent aux entreprises d’assainir l’air tout en assurant un bon maintien de leurs locaux conformément aux normes environnementales. Ces machines incluent des composants techniques qui analysent les déchets, les polluants, les gaz et autres matières présentes dans l’air. Leur nettoyage et entretien est donc important pour la vie au sein de l’entreprise. Découvrez dans cet article quelques orientations pour faire nettoyer ses équipements de traitement de l’air en entreprise.

Définir une bonne fréquence et méthode d’entretien

Comment faire nettoyer et entretenir ses équipements de traitement de l’air en entreprise Pour assurer le nettoyage ainsi que le bon entretien de leurs équipements de traitement de l’air, comme vous le découvrirez sur ce site spécialisé, les entreprises doivent définir une bonne fréquence d’entretien. Celle-ci s’appliquera notamment à l’entretien périodique des batteries, échangeurs thermiques et autres pièces mécaniques présentes dans leurs équipements. Ici, les agents chargés d’inspecter les installations doivent s’assurer que ces différents composants sont propres et en état de marche. Par ailleurs, ils devront contrôler l’étanchéité et les raccordements des batteries puis évaluer les pertes de charge de ces dernières afin de proposer des solutions. Ils doivent vérifier la tension aux bornes des batteries ainsi que la bonne transmission par les poulies, courroies et leur alignement.

En dehors de l’entretien des équipements à la bonne fréquence, les entreprises doivent également veiller à adopter la bonne méthode d’entretien. Il s’agira principalement de faire entretenir les filtres, préfiltres, pistons et sillons de ces équipements. À cet effet, les agents d’inspection devront, en premier lieu, vérifier que les filtres sont bien étanches tout en veillant à les mettre au propre. Ensuite, ils doivent évaluer les pertes de charge subies par les filtres afin de procéder à leur remplacement immédiat si nécessaire. Ils devront également s’assurer de la propreté des surfaces intérieures et extérieures des équipements sans oublier de contrôler le bon état des pistons, sillons et rotules.

Faire appel à un professionnel du nettoyage

Pour assurer un meilleur entretien des équipements de traitement de l’air en entreprise, il est conseillé de faire appel à un professionnel du nettoyage. En effet, certains éléments du dispositif de traitement de l’air peuvent s’avérer d’une très grande fragilité et d’une grande complexité. Les équipements de traitement de l’air sont destinés à produire un agréable niveau de confort thermique dans les espaces clos de production industrielle. Il convient donc de confier leur entretien à un professionnel du nettoyage qui saura déployer les mesures particulières qui s’imposent pour leur nettoyage. Il s’agira pour eux de procéder au démontage et au ramonage de ces derniers.

Une autre raison de faire appel à un professionnel du nettoyage, c’est qu’il peut effectuer des nettoyages complets et en profondeur de vos équipements. Avec le temps, les systèmes d’infiltration, les bouches d’extraction ainsi que les conduits de ventilation deviennent un véritable nid de pollution. Ces nettoyages complets prennent en compte les bouches d’extraction, les moteurs ainsi que les gaines. Il s’agira principalement de désinfecter les bouches d’extraction et les grilles de soufflage de vos équipements. Les gaines feront l’objet d’un nettoyage approfondi par brossage à l’aide de brosses adaptées à celles-ci. À la fin du nettoyage complet, vos équipements de traitement de l’air retrouveront une meilleure performance.