Chauffage d’appoint

Poêle à pellets : Tous nos conseils pour bien choisir le vôtre !

Top 3 des meilleurs poêles à pellets du moment

Depuis quelques années, les différents appareils de chauffage se sont diversifiés, et il n’est désormais plus obligatoire de dépendre de son radiateur électrique peu efficace et gourmand en énergie ni même de sa cheminée ne restituant qu’une partie de la chaleur produite. De nouveaux équipements ont vu le jour, et ceux-ci ont la particularité d’être plus efficaces tout en étant beaucoup plus économes à la fois. Dans cet article, c’est de l’un d’eux dont nous avons souhaité vous parler. Le poêle à pellets connaît actuellement un extraordinaire succès auprès des consommateurs, et comme vous allez pouvoir le constater, il ne s’agit en rien d’un hasard.

Dans le but que vous puissiez rapidement savoir si ce mode de chauffage correspond à vos attentes et pour que vous puissiez éventuellement vous mettre à la recherche du meilleur poêle à pellets à vos yeux, nous avons tenu à partager avec vous de nombreuses informations à ce sujet. Pour commencer, après vous avoir présenté notre modèle préféré de l’année, nous vous expliquerons comment fonctionne un tel appareil et quel est le budget à prévoir pour s’en offrir un. Enfin, nous terminerons en vous listant tous les critères de choix d’un poêle à pellets et en mettant à votre disposition un comparatif complet qui vous permettra d’identifier l’appareil idéal à vos yeux en quelques instants seulement.

Notre poêle à pellets préféré en 2018

Qlima Rouge 8,24 kW, un poêle à pellets aussi élégant que puissant

Mettre en valeur sa décoration d’intérieur avec un appareil de chauffage a pendant longtemps été quelque chose de très compliqué, voire même d’impossible. Toutefois, grâce au poêle à pellets Qlima rouge 8,24 kW, il s’agit désormais de quelque chose de tout à fait possible. En effet, ce modèle marie à la perfection le noir et le rouge Bordeaux et l’équilibre entre ces deux couleurs est tout simplement parfait. De plus, avec une hauteur de 89,9 centimètres et une largeur de 47 centimètres, il s’agit d’un équipement relativement discret qui s’intégrera forcément chez vous avec une très grande finesse.

Mais loin d’être seulement élégant, ce poêle à granulés Qlima rouge 8,24 kW est également ultra puissant. Il offre notamment un rendement thermique de 92,7% (contre 15% de moyenne pour les cheminées à foyer ouvert), ce qui induit donc que les économies sur ce poste de dépense seront particulièrement exceptionnelles. Avec une consommation de pellets réglable selon vos besoins pouvant osciller entre 0,6 et 1,4 kg/h, le poêle Qlima Rouge a tous les atouts nécessaires pour vous offrir enfin un réel confort de chauffe. Enfin, grâce à son réservoir de 13 kilogrammes, il pourra vous proposer une parfaite tranquillité pendant 22 heures au maximum. Ce sont notamment toutes ces caractéristiques techniques qui lui permettent de pouvoir être considéré comme le meilleur poêle à granulés du moment.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Le poêle à pellets fonctionne grâce à des granulés disposant d’un très faible taux d’humidité, une caractéristique qui fait d’eux des biocombustibles particulièrement appréciés pour leur rendement. Pour acheminer ces granulés vers la chambre de combustion, votre appareil utilisera un système de vis sans fin dont la vitesse de rotation dépendra de vos besoins. Plus elle sera rapide et plus la quantité de pellets acheminée sera grande, augmentant ainsi la production de chaleur de votre équipement. Ensuite, pour vous faire profiter de la chaleur générée, le poêle à granulés utilisera simplement un système de convection.

Pour que la combustion commence, une résistance électrique devra être enclenchée, après quoi un ventilateur intégrera l’oxygène indispensable à la combustion. Bien entendu, ce taux d’oxygène variera lui aussi en fonction de vos besoins. Un second ventilateur pourra lui aussi être intégré, mais il aura la particularité d’optimiser la diffusion de chaleur dans le but que cette dernière soit plus homogène au sein de la pièce. Enfin, il est important de noter que désormais, de nombreux poêles à pellets peuvent être pilotés à distance via une télécommande, ce qui aura la particularité d’augmenter significativement votre confort d’utilisation et par effet de ricochets, votre satisfaction.

Quel est le prix d’un poêle à pellets ?

Le prix d’un poêle à granulés est très variable puisqu’il dépend de nombreux facteurs. En effet, celui-ci peut être compris entre 400 euros pour des modèles d’entrée de gamme et peut allègrement dépasser les 3000 euros pour des poêles à pellets de luxe. De plus, gardez en tête que l’appareil le plus cher n’est pas nécessairement le meilleur pour vous, le choix d’un produit de ce type devant surtout être fait en fonction de vos besoins, un point sur lequel nous reviendrons par la suite.

Toutefois, même s’il est vrai que l’achat d’un poêle à pellets s’apparente à une forte dépense, il faut en réalité y voir un véritable investissement financier qui pourra se montrer très rentable. En effet, il s’agit actuellement du mode de chauffage le plus économique, ce qui induit donc que vous économiserez de l’argent par rapport à aujourd’hui, et ce quel que soit votre mode de chauffage actuel. Enfin, sachez que le Gouvernement a mis en place des aides financières pour l’achat d’un poêle à granulés. Vous pourrez par exemple profiter d’un crédit d’impôt de 30% ou d’un éco-prêt à taux zéro. Quant à la TVA, elle est uniquement de 5,5% sur ce type d’appareil.

Comment choisir un poêle à pellets efficace et économique ?

Pour bien choisir votre prochain poêle à pellets, il sera essentiel que vous preniez le temps de procéder par étapes, ce qui vous garantira de trouver un équipement répondant parfaitement à l’ensemble de vos exigences. Pour ce faire, nous avons souhaité vous expliquer ci-dessous quelle est la marche à suivre pour être certain de choisir un poêle à granulés parfait à tous points de vue.

Identifier vos besoins actuels et futurs

Dans un premier temps, il sera nécessaire que vous preniez quelques instants pour bien identifier vos différents besoins. Soyez particulièrement rigoureux à ce niveau puisque sans cette étape, vous pourriez malheureusement vous retrouver avec un appareil qui ne vous convienne pas tout à fait. Vous pourrez par exemple vous demander si vous souhaitez faire de votre poêle à pellets votre moyen de chauffage principal ou si vous souhaitez simplement qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint, dans quel cas le modèle à choisir ne sera pas du tout le même.

Prenez également en compte la superficie de votre logement et son volume. En étant précis à ce niveau, il vous sera plus simple d’orienter vos recherches en fonction des critères qui vont suivre notamment. Enfin, comme pour n’importe quel autre achat que vous pourriez effectuer, fixez vous un budget maximal à ne dépasser sous aucun prétexte, tout en gardant en tête que de nombreux dispositifs d’aides financières sont mises à votre disposition pour vous soutenir lors d’une telle acquisition.

La puissance de chauffe et le rendement du poêle à granulés

Il sera ensuite primordial que vous vous intéressiez à deux critères de choix d’un poêle à pellets très précis qui concernent les performances calorifiques de votre prochain équipement. Tout d’abord, la puissance de chauffe dépendra du volume de la surface à chauffer (en m3). Concrètement, si votre logement est normé RT2005, vous aurez besoin d’un poêle à granulés proposant une puissance de 04 kW/m3, ce qui correspond à 100 W/m2. Si votre logement est normé RT2012, vous aurez alors besoin d’un équipement proposant une puissance de 024 kW/m3, soit 60 W/m2.

Le rendement d’un poêle à pellets devra quant à lui être choisi en fonction de vos exigences propres. Plus celui-ci sera élevé et plus vos économies seront importantes, bien que le prix d’achat soit lui un peu plus élevé. Nous vous conseillons de ne pas choisir un modèle proposant un rendement inférieur à 70%, ce qui pourrait être considéré comme un indice de mauvaise qualité. Privilégiez plutôt les appareils offrant un rendement supérieur à 85%. Ainsi, les granulés consommés seront moins nombreux, vous permettant de réaliser des économies sur le long terme tout en profitant malgré tout d’une puissance de chauffe adaptée à vos besoins.

La capacité du réservoir et la programmation du poêle à pellets

Enfin, dans le but que vous n’ayez pas besoin de vous occuper de votre poêle à granulés en permanence, celui-ci devra se montrer le plus pratique qui soit. Et cette ergonomie dépendra de deux caractéristiques. Dans un premier temps, plus la capacité du réservoir sera importante et moins vous aurez besoin de le recharger. Ainsi, votre poêle à pellets vous offrira une autonomie suffisante pour que vous puissiez profiter de votre quotidien sans avoir à faire de la manutention en permanence. De la capacité du réservoir dépend donc l’autonomie du poêle à pellets qui est généralement comprise entre 15 et 25 heures.

De plus, votre appareil se doit d’être très simple à programmer dans le but qu’en quelque secondes seulement, vous puissiez paramétrer la puissance de chauffe ou la durée de combustion par exemple. Pour cela, il est préférable qu’un écran digital soit intégré sur l’appareil. Mais il existe également quelques modèles qui sont dotés d’une télécommande afin que vous soyez en mesure de piloter votre équipement à distance. N’hésitez pas à considérer ces options très attentivement puisqu’elles pourraient avoir un véritable impact sur votre satisfaction finale.

Deux modèles très intéressants à découvrir

Doro Brigitta 8 kW, le poêle à pellets au meilleur rapport qualité/prix

Avec sa couleur noire intégrale, le poêle à pellets Doro Brigitta 8 kW est un modèle très sobre qui se mariera donc parfaitement avec votre intérieur, quelle qu’en soit la décoration principale. Mais ce qui fait également tout l’intérêt de cet appareil, c’est le fait qu’il ait été conçu pour durer le plus longtemps possible. Pour le mettre au point, la marque a exclusivement utilisé des matériaux de la meilleure qualité qui soit comme de l’acier haut de gamme ou du verre trempé résistant à la chaleur.

Le poêle à granulés Doro Brigitta 8 kW est un modèle qui a de grandes chances de retenir toute votre attention dans le sens où il se montre ultra performant tout en étant particulièrement économique. Et pour cause, il offre un rendement exceptionnel de 88%, ce qui le place parmi les meilleurs modèles de sa génération à ce niveau. Au total, il sera capable de chauffer uniformément une surface de 180 m² tout en consommant au maximum 1,8 kilogramme de pellets par heure.

Interstoves Marina 10 kW, un poêle à granulés ultra puissant

La marque Interstoves est très connue dans le domaine des poêles à granulés, et aujourd’hui, elle est considérée comme faisant partie des leaders. Le poêle à pellets Interstoves Marina 10 kW ne fait pas exception à la règle puisque grâce à lui, vous profiterez d’un confort de chauffe exceptionnel tout en ayant malgré tout l’opportunité de réaliser de véritables économies financières. Il s’agit effectivement d’un modèle conçu pour n’utiliser qu’un minimum de matière première tout en développant des performances à couper le souffle.

Le poêle à granulés Interstoves Marina 10 kW vous propose un rendement maximal de 88,2% tout en consommant au maximum 1,9 kilogramme de pellets par heure. De plus, pour que votre confort quotidien soit véritablement parfait, la marque a prévu un réservoir à pellets de 25 kilogrammes ce qui permettra à votre appareil de proposer une autonomie maximale pouvant atteindre les 24 heures. En clair, si vous recherchez l’un des meilleurs poêles à granulés du moment, l’Interstoves Marina est celui qu’il vous faut. En optant pour lui, vous ne risquez pas de vous tromper.

Interstoves - Interstoves - Poele A Granules Marina 10Kw Avec Réservoir 25Kg (Rendement 88,2%) - Blanc
  • Le MARINA 10KW de fabrication Italienne est incontestablement un des poêles à granules les mieux placés en prix sur le marché
  • Vous pouvez bénéficier en option du WIFI afin de commander à distance votre poêle via votre pc, smartphone et android
  • Une HOTLINE dédiée pourra vous accompagner et vous conseiller pour l'installation, la programmation et répondre à toutes vos questions et demandes d'aide avant et après l'installation
  • Dimensions : Hauteur X Profondeur X Largeur : 1000 X 485 X 430

Comparatif des 10 meilleurs poêles à granulés de 2018

Laisser un commentaire