Traitement de l'air

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Le poêle à bois est une solution de chauffage écologique et économique qui peut s’ajouter ou remplacer votre système actuel. Il fonctionne avec des granulés ou des bûches de bois et est raccordé directement à une cheminée. Si vous avez encore des doutes par rapport à ce système, voici quelques raisons pour choisir un poêle à bois.

Allier confort et design

choisir un poêle à bois Grâce à la chaleur émise par le feu de bois, le poêle à bois vous permet d’apporter le confort thermique nécessaire à votre pièce. Vous pouvez ainsi créer une ambiance conviviale et agréable en installant un chauffage au bois. Si les anciens modèles sont ringards, les designs modernes intègrent et apportent une touche d’élégance aux décorations d’intérieur. Sur MyPoele par exemple, vous trouverez une grande variété de modèles de chauffage à poêle pouvant satisfaire vos attentes en termes de besoin, de goût et d’espace. Du traditionnel au style rustique en passant par le moderne sans oublier l’ancré, le suspendu ou les modèles au sol, les fabricants se surpassent pour vous offrir le meilleur.

Parmi les modèles les plus en vogue, vous trouverez le poêle à bois :

  • par convection naturelle pouvant rapidement chauffer les petits espaces ;
  • ventilé ou soufflé pour chauffer les espaces de taille moyenne ;
  • par convection et accumulation pouvant utiliser une petite quantité d’énergie pour chauffer un espace moyen ;
  • canalisable pour chauffer toute la maison ;
  • de masse à accumulation pouvant libérer progressivement la chaleur ;
  • hydraulique ou bouilleur pour chauffer et produire l’eau chaude pour toute la maison, etc.

N’hésitez donc pas à choisir un poêle à bois. Cela vous permettra d’allier l’agréable à l’utile.

Protéger l’environnement et faire des économies

Choisir un poêle à bois, c’est faire le choix d’utiliser une énergie écologique. En effet, le bois est classé parmi les énergies renouvelables à l’instar du soleil, du vent et autres. Son bilan carbone est particulièrement neutre, car lors de la combustion, la quantité de CO2 émise est égale à la quantité de CO2 absorbée par l’arbre avant qu’il ne soit coupé. De plus, le bois de combustion utilisé en France provient souvent des forêts européennes. Par conséquent, la pollution liée à son transport est moins élevée que celle du pétrole.

En plus d’être une solution écologique, le poêle à bois vous permet de faire des économies. D’abord, elle utilise l’énergie la moins chère du marché. Le bois coûte 4 fois moins que l’électricité et 2 fois moins que le gaz. Son cours n’est soumis à aucune fluctuation sur le marché.

Par ailleurs, il existe des subventions vous permettant d’avoir des réductions sur vos achats de bois de chauffage. En effet, il vous est possible d’utiliser le chèque énergie pour vous approvisionner. Il s’agit d’une aide au paiement des factures d’énergie envoyée par le gouvernement aux familles modestes. La subvention est adressée chaque année par courrier à tous les particuliers éligibles.

En plus de l’énergie renouvelable que constitue le bois, les performances énergétiques des poêles à bois ne sont également pas à négliger. Les appareils certifiés peuvent permettre d’obtenir un rendement énergétique de très haut débit. L’efficacité est testée à 88 % pour les chaudières domestiques et à 75 % pour les matériaux indépendants (granulés et bûches). Les poêles à bois sont améliorés de jour en jour de sorte à être le plus économiques possible.

Laisser un commentaire