Energie Traitement de l'air

Quand faut-il remplacer le verre ou la vitre de son poêle à bois ?

Sollicité plusieurs centaines voire milliers d’heures chaque année, votre poêle à bois finira tôt ou tard par s’user et par nécessiter quelques petits travaux d’entretien pour être en mesure de rester toujours aussi performant qu’au premier jour. Si le ramonage de votre conduit de cheminée ou le dépoussiérage de votre équipement sont évidemment nécessaire, la vitre du poêle à bois peut elle aussi avoir besoin d’être remplacée, même si ce type d’intervention est beaucoup moins fréquent. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer à quel moment il deviendra nécessaire de prévoir le remplacement du verre ou de la vitre d’un poêle à bois afin que vous puissiez prendre soin au mieux de votre appareil de chauffage.

Surveiller l’efficacité de votre poêle à bois pour savoir quand changer la vitre

remplacer vitre poêle à boisPour savoir quand il convient de remplacer la vitre de votre poêle à bois, le premier réflexe à prendre est de surveiller les performances et l’efficacité de votre appareil. En effet, si le verre poele à bois godin offre des performances optimales, cela n’est pas le cas de toutes les autres enseignes. Si, au fur et à mesure des utilisations de votre poêle à bois vous constatez que celui-ci ne chauffe plus aussi bien qu’auparavant, dans ce cas, il se peut que sa vitre ait besoin d’être changée. Bien entendu, avant de procéder à cette réparation, assurez-vous que les performances calorifiques de votre appareil ne sont pas amoindries à cause d’un excès de cendres ou à cause d’une cheminée mal ramonée.

Il est aussi possible que des micro fissures aient pu faire leur apparition avec le temps, et que celles-ci soient difficilement visibles. Pour vérifier l’état de la vitre de votre poêle à bois, munissez vous d’une lampe torche ou de l’éclairage de votre smartphone par exemple, et examinez la vitre du poêle à bois de près. Si vous constatez une micro-fissure, dans ce cas, nous vous recommandons vivement de ne plus utiliser votre équipement jusqu’à ce que vous en ayez changé la vitre pour éviter tout risque d’accident domestique.

Laisser un commentaire