Technique et astuces

Fioul : stockage domestique, normes à respecter et précautions à prendre

Quand l’hiver arrive, il n’y pas que « les marcheurs blancs » qu’il faut craindre. Il y a également la fraîcheur… Pendant cette période qui fait pâlir le thermomètre, la problématique du chauffage refait souvent surface. Concernant le fioul domestique, il est vrai que ce dérivé du pétrole est un produit inflammable. Il y a donc quelques points concernant son stockage à connaître.

De nombreuses règles ont été mises en place pour limiter les risques liés au stockage de cet hydrocarbure. L’arrêté du 1er juillet 2004, définissant les règles techniques et de sécurité applicables dans les lieux non visés par la législation des installations classées des établissements recevant du public, fixe les prescriptions minimales notamment pour les cuves de stockage domestique du fioul.

Les règles de stockage du fioul

Au premier abord, vous devez savoir que le stockage de fioul ou de tout autre hydrocarbure ne peut se faire n’importe où. Il n’est en effet pas possible de garder votre fioul domestique sur un balcon, une terrasse, des combles ou toute autre partie privée non prévue à cet effet.

L’Article 4 de l’arrêté du 1er juillet 2004 stipule que « Tout réservoir, raccord ou tout autre équipement cité au présent arrêté doit être conçu et fabriqué conformément à une norme française ou à toute autre norme ou spécification technique d’un État membre de l’Union européenne ou de la Turquie, ou d’un autre État de l’Association économique de libre-échange (AELE), partie contractante de l’Accord sur l’Espace économique européen (EEE) assurant un niveau de sécurité et de protection de l’environnement équivalent. ».

À cet effet, les types de cuves que vous pourrez trouver sur le marché sont variés, mais sont régis par des normes bien précises. Ces dernières sont distinctes selon le volume, la matière, la catégorie, la capacité et le lieu d’implantation du contenant.

Stockage du fioul

Évolution du prix TTC moyen relevé par la DGEC*

*Retrouvez des informations complémentaires pour mieux maîtriser votre budget sur Fioul au meilleur prix.

Stockage du fioul en cuve non enterrée

En plein air, le réservoir de stockage de votre fioul doit nécessairement être muni d’une enveloppe supplémentaire ou posé sur une cuvette de rétention maçonnée ou métallisée. La cuvette doit avoir une capacité égale à au moins 100% de la capacité du réservoir le plus grand et 50% du volume de tous les réservoirs si vous en avez plusieurs.

Vos canalisations, d’électricité, d’eau, de gaz ne doivent pas passer sous vos installations de fioul. Il n’y a que les canalisations utiles au stockage du fioul qui soient tolérées pour minimiser le risque de contamination. Toute cuve ayant un volume excédant 15 000 litres doit par ailleurs être mise en clôture de 1,75 m de hauteur. Dans le cas où votre cuve serait installée dans un bâtiment, il est impérieux de faire un test de résistance au feu. Le local doit par ailleurs être bien ventilé.

Stockage de fioul en fosse

La cuve de fioul peut être enterrée en extérieur comme dans un bâtiment. Ce procédé permet de gagner de la place quand vous avez un logement qui n’est pas très grand. Il faut toutefois prendre certaines précautions. Le réservoir de fioul doit être métallique, et vous devrez installer une fosse étanche aux produits pétroliers et à l’eau.

Ladite fosse ne doit pas être remblayée, pour vous permettre de vérifier toute fuite potentielle. Elle doit en plus avoir la capacité de recueillir au moins tout le fioul contenu dans la cuve. Vous devez également prévoir une dalle incombustible pour l’accès à la fosse. Tout comme l’installation en plein air, aucune canalisation de gaz, d’électricité et d’eau ne doit passer sous la fosse, si elle n’est pas nécessaire au fonctionnement du réservoir.

Stockage de fioul en cuve enterrée

Tout comme le stockage en fosse, celle en cuve enterrée vous permet de gagner plusieurs mètres carrés dans votre logement ou en extérieur. Le réservoir doit être en acier simple avec un renforcement en plastique à l’intérieur. Il peut également être fait en acier simple avec revêtement en béton.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle en acier double paroi ou en matières plastiques avec renforcement en verre ; ce ne sont pas les choix qui manquent. Pour prévenir contre les risques de corrosion, nous vous conseillons néanmoins de protéger les réservoirs en acier et de les isoler électriquement.

Aucun passage de véhicule ou de charges lourdes ne peut être possible au-dessus des installations, à moins qu’une dalle ou un plancher résistant soit au préalable installé. Les canalisations qui passent en dessous doivent respecter une distance de 0,5 m avec les parois du réservoir. Il en est de même pour les limites de votre propriété.

Pensez enfin à fixer la cuve à un radier en béton, cela évite tout déplacement lié à l’eau ou à des secousses.

usage du fioul domestique

Quelques avantages du fioul domestique

Les avantages du fioul domestique sont non négligeables :

  • Une énergie efficace et propre : cette énergie est en perpétuelle évolution. Le fioul domestique disponible sur le marché limite les émissions polluantes, car contient une faible quantité de soufre.
  • Un grand pouvoir calorifique : le pouvoir calorifique représente l’un des meilleurs avantages du fioul. Il est de 10 kWh/litre (PCI). Il offre de très bons résultats et un confort de vie élevé. Cette énergie chauffe de façon homogène votre maison et peut vous produire de l’eau chaude sanitaire si vous le désirez.
  • Un investissement à long terme : le matériel nécessaire à l’utilisation du fioul est un investissement rentable et durable. La durée de vie d’une chaudière au fioul peut en effet être de 20 ans au moins. Si l’entretien est bien fait, vous pouvez aller jusqu’à 30 ans.
  • Une fiscalité qui arrange : tous les produits issus du raffinage du pétrole sont soumis à une taxe. Le prix du fioul augmente toutefois moins vite que le gaz ou l’électricité par exemple.

Lorsque les précautions sont prises, il n’y a pas de risque

Vous avez opté pour le fioul domestique ou vous hésitez toujours ? Sachez que cet hydrocarbure possède de nombreux avantages. Son stockage est toutefois régi par des réglementations. Pour le choix de vos cuves de stockages, vérifiez la certification par une norme NF ou CE. Vous saurez si votre contenant respecte les exigences techniques qui garantissent votre sécurité et celle de vos biens.

Laisser un commentaire