Prix travaux intérieur

Guide complet sur le prix d’un parquet, devis gratuit

Quel budget prévoir pour l’achat d’un parquet ? Quel est le tarif au m² de chaque type de parquet ? Combien coûte l’intervention d’un parqueteur ? Nous allons essayer d’apporter dans ce poste les réponses qu’il faut à ces différentes interrogations. 

Types de parquets Prix min /m2 Prix max /m2 Tarif moyen de main-d’œuvre /m2
Stratifié 10 euros 50 euros 25 euros
Contrecollé 20 euros 120 euros 35 euros
Massif 35 euros 150 euros 40 euros

Le parquet : un accessoire tendance

Vous avez en cours un projet de rénovation ou des travaux à réaliser dans votre habitation et vous vous demandez quel revêtement du sol choisir ? Le parquet est sans doute le meilleur choix que nous vous recommandons. En plus d’être élégant, il est naturel et ne nécessite pas de débourser un budget conséquent. De même, il offre une bonne capacité d’isolation thermique, convient à tous les styles de décoration, est solide et durable. Concernant son prix, tout dépend du type du bois utilisé pour fabriquer le parquet. Durant vos recherches, vous serez en face de plusieurs types de parquets. D’un côté, vous trouverez le parquet en bois massif. De l’autre, vous verrez le parquet contrecollé et le parquet en bois stratifié. 

Devis parquet gratuit artisan de votre région

Quel est le prix du parquet contrecollé et le parquet en bois massif ? 

devis parquetLe parquet en bois massif est de plus en plus prisé par les propriétaires de maison. Et s’il y a d’engouement auprès de ce type de produit, c’est justement parce qu’il est fait avec du bois naturel, solide et est plus résistant que le parquet contrecollé et le parquet stratifié. En effet, dans la plupart des cas, le parquet en bois massif est fabriqué avec le chêne, le pin, le teck, l’iroko et le palissandre. Par rapport à son prix, il vous faudra débourser entre 60 et 200 euros par m² selon la qualité et l’épaisseur du bois utilisé. Toutefois, précisons que le prix de la pose est inclus dans le prix au m² du parquet en bois massif.

Par ailleurs, aussi appelé le parquet en bois flottant, le parquet contrecollé est un intermédiaire entre les deux autres types de parquets. Dans les magasins de vente et sur les sites de vente en ligne, vous trouverez deux différents modèles de parquets en bois flottant : le monolame et le multifrise. Si ce dernier convient à tous les propriétaires qui souhaitent revêtir une petite surface, le second par contre est fabriqué pour ceux qui souhaitent revêtir une grande surface. Par rapport au prix du parquet en bois flottant, tout dépend du modèle vers lequel vous vous tournez. Mais quoi qu’il en soit, vous allez débourser entre 50 et 170 euros, pose comprise. 

Le parquet en bois stratifié 

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol simple à installer et facturé à un prix abordable, le parquet stratifié est ce qu’il vous faut. Outre ces points, il résiste plus à l’eau. Cependant, malgré ses points forts, il possède quelques points faibles. Parmi les plus connus, il y a sa faible capacité d’isolation. Combien coûte le parquet stratifié ? Pour ce choix, il vous faudra débourser entre 35 et 80 euros pour le mètre carré, pose comprise. 

La pose d’un parquet

Comme l’installation d’un chauffe-eau et d’une climatisation, l’installation d’un parquet est un complexe. Ainsi, la meilleure option est de faire appel à un parqueteur. En plus de procéder les matériels adéquats, ce professionnel a les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet de rénovation. Concernant le prix de son intervention, tout dépend de la manière dont le parquet sera posé. En général, il y a plusieurs façons de poser un parquet. Nous avons entre autres la pose collée, la pose clipsée et la pose clouée. Chacune d’elle est choisie en fonction du choix du parquet à installer. 

Le tarif de la pose clouée et la pose clipsée

La pose clouée convient au parquet doté d’une bonne épaisseur, dont le parquet contrecollé et le parquet massif. Si vous choisissez cette pose, il vous faudra débourser entre 30 et 45 euros. Quant à la pose clipsée, celle-ci est adaptée au parquet stratifié. Pour le prix par mètre carré, vous allez débourser environ 30 euros. Pour finir, il y a la pose collée qui est faite pour les parquets massifs et les parquets contrecollés. Pour ce choix, vous serez facturé entre 20 et 30 euros le mètre carré. 

La préparation du sol

Pour réussir la pose d’un parquet, le professionnel doit préparer le sol et selon le travail à réaliser, vous devez prévoir entre 10 et 40 euros. Outre ce point, il y a également le prix de la finition du parquet à inclure dans votre budget. En effet, pour donner l’éclat qu’il faut à votre parquet, celui-ci doit être ciré, brossé, huilé ou verni. Pour ce qui est des deux derniers choix, vous allez payer près de 85 euros le m², tandis que pour la finition vernie, il faudra compter jusqu’à 10 euros par m².