Prix travaux intérieur

Combien coûte une installation domotique ? 

Avec l’essor de la technologie, de plus en plus de ménages choisissent d’installer des systèmes domotiques. Ces derniers permettent en réalité aux propriétaires de contrôler toutes les machines électriques de la maison et de les protéger même quand ils sont absents de chez eux. Les études ont d’ailleurs prouvé que les foyers français qui optent pour un système domotique encourent moins le risque d’être cambriolé par rapport aux propriétaires qui se servent uniquement de la serrure classique dans leur ménage. Cependant, une question reste posée, combien coûte une installation domotique ? Pourquoi opter pour cette solution ? 

L’intérêt des installations domotiques

Pour ceux qui l’ignorent, la domotique présente plusieurs avantages. Et si vous hésitez toujours à opter pour un tel système, voici quelques raisons qui pourront vous pousser à changer de décision. D’abord, installer un système domotique chez vous, c’est économiser d’énergie et être sûr de ne pas se faire cambrioler lorsqu’on voyage pour quelques jours. En effet, si l’installation est bien faite, vous pourrez économiser jusqu’à 25% de l’énergie dans votre habitation. De plus, avec la domotique, tout est automatique, vous avez la possibilité de contrôler le système de chauffage ou de programmer votre système pour qu’en cas de panne le réseau électrique se coupe. De même, chaque propriétaire a aussi la possibilité de contrôler les jauges ainsi que les tuyaux. Bref, vous êtes plus confiant que quelqu’un qui utilise seulement la serrure traditionnelle pour sécuriser sa maison. 

Contrôler à distance les équipements de sa maison

Par ailleurs, l’autre raison qui pousse plus d’un à opter pour le système domotique est le contrôle à distance. Automatiser sa maison, c’est avoir la possibilité de contrôler celle-ci à distance. Par exemple, si vous devez rentrer tard, vous pourrez allumer les ampoules qui se trouvent à l’extérieur ou à l’intérieur de chez vous donnant l’impression à vos voisins que vous êtes chez vous. Pour aller plus loin, si vous installez des caméras dans votre demeure, avec l’installation domotique, vous serez avertis en recevant une notification sur votre appareil téléphonique cas d’infraction. De ce fait, vous pourrez contacter les forces de l’ordre à temps. 

Outre ce point, si vous devez laisser votre animal domestique chez vous pour le voyage, vous avez la possibilité de programmer le distributeur automatique pour que ce dernier lui donne à manger tous les 4 heures. En somme, la domotique permet de renforcer la sécurité de votre maison, d’améliorer le confort de celle-ci et de contrôler les machines à distance. 

Le prix d’une installation domotique

Le prix d’une installation domotique varie en fonction des équipements à installer. Par exemple, si vous souhaitez motoriser vos volets, vous devez prévoir entre 80 et 500 euros selon le travail à effectuer et le mécanisme. Par contre si l’objectif est de contrôler à distance le chauffage centralisé, vous devez prévoir entre 100 et 400 euros pour l’achat d’un thermostat connecté, l’idéal qui vous permettra de mettre en marche le chauffage à la température voulue. 

Pour l’éclairage, l’installation des prises connectées varie entre 15 et 60 euros selon le travail à réaliser. Ces dernières éclairent votre maison chaque soir avant votre retour du travail. Pour ce qui est de la sécurité de votre habitation, l’alarme, le détecteur audiosonique, caméra de surveillance et le détecteur de fumée feront l’affaire. Pour la première option, vous allez débourser entre 50 et 150 euros et pour le détecteur audiosonique, le prix de son installation oscille entre 50 et 100 euros. Par contre, pour la caméra de surveillance et le détecteur d’intrusion, vous devez prévoir entre 100 et 500 euros. En bref, le coût de l’installation d’un système de sécurité dépend du technicien et de complexité du système à installer. 

Installer des moteurs connectés sur la porte de garage ou sur le portail

Pour plus de sécurité, vous avez la possibilité d’installer des moteurs de sécurité sur vos différentes portes de la maison. Pour ce faire, il faudra prévoir entre 300 et 2000 euros. Pour la télécommande de contrôle, il faut prévoir entre 50 et 200 euros le capteur domotique 10 et 30 euros, écran de contrôle entre 150 et 600 euros et pour le relais de transmission 30 et 80 euros. 

Quel est le coût d’installation d’une centrale domotique ? 

Chaque propriétaire à la possibilité de contrôler tous les appareils de sa maison domotique. Pour ce faire, il lui faudra une box qui coûte entre 300 et 1500 euros. Selon le modèle choisir, vous bénéficierez d’une application depuis laquelle vous pourrez contrôler à distance vos appareils électriques via votre téléphone. 

Que retenir ? 

La domotique est de plus en plus prisée par les propriétaires, elle permet non seulement de sécuriser sa maison, de rendre sa maison intelligente et de programmer ses appareils électriques à distance. Concernant, l’installation du système complet, vous devez prévoir entre 5000 et 20000 euros.