Prix travaux intérieur

Devis gratuit cheminée : Guide prix pour acheter une cheminée

L’hiver est une période délicate et si vous ne réfléchissez pas tôt sur le type de système de chauffage à installer, il vous sera difficile de vivre dans de bonnes conditions. Sur le marché, il existe une multitude de produits de chauffage, nous allons mettre l’accent dans ce poste sur la cheminée, l’une des meilleures technologies qui permettent de chauffer votre habitation durant l’hiver. Quelles sont les différentes catégories de cheminées qui existent ? Quel budget prévoir pour chaque cheminée ?  

 

Les différentes catégories de cheminées sur le marché

devis cheminéeEn tout, il existe cinq types de cheminées, la première est le modèle à foyer fermé. Se basant sur deux principes de fonctionnement, dont le rayonnement et la convection, les cheminées à foyer fermé conviennent à tous ceux qui n’ont aucun système de chauffage chez eux. Elles existent en plusieurs styles et formes, chacun trouvera forcément le modèle adapté à la décoration de son habitation. 

Par ailleurs, si des milliers de Français se tournent de plus en plus vers cette solution, c’est parce qu’elle présente plusieurs avantages. En effet, contrairement aux autres, la cheminée à foyer fermé promet un rendement de 80%. De plus, elle ne nécessite pas un entretien régulier et consomme peu de combustible. Concernant son prix, tout dépend du produit qui vous plait, selon le type de porte, le tarif d’une cheminée à foyer fermé oscille entre 1000 et 5000 euros hors frais de pose qui peut aller jusqu’à 1500 euros. Bref, ce type de chauffage demande un budget conséquent et c’est d’ailleurs là son point faible.

Les cheminées à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert est également une meilleure option pour vivre dans de bonnes conditions durant le froid hivernal. Tout comme la catégorie précédente, celle-ci présente également quelques atouts. Opter pour ce produit, c’est avoir une multitude de choix pour les styles et matières. De même, vous pourrez le placer sur le mur ou dans l’angle. Le seul problème de cette cheminée est qu’elle offre un faible rendement (entre 10 et 40%) contrairement aux cheminées à foyer fermer. Par rapport à son prix, il vous faudra débourser entre 500 et 2000 euros, hors pose. 

Outre le modèle à foyer ouvert, il y a celui à l’éthanol. Si votre objectif est d’acheter une cheminée pratique, fabriquée dans un design élégant qui saura magnifier votre pièce et vous offrir la chaleur qu’il faut durant l’hiver, la cheminée à l’éthanol est la meilleure option. Elle présente aussi plusieurs atouts, elle est non seulement esthétique, mais ne nécessite pas d’entretien. De même, vous pourrez la déplacer dans n’importe quel moment et dans n’importe quel coin de la pièce. Combien coûte ce type de chauffage ? Le prix de la cheminée à éthanol d’entrée en gamme tourne autour de 500 euros. Par contre, pour avoir la plus haute qualité, il vous faudra débourser jusqu’à 4000 euros. 

La cheminée électrique et la cheminée à gaz : les meilleurs du moment

Si vous recherchez une cheminée qui s’allie à n’importe quelle décoration et qui ne dégage pas d’odeur, la cheminée à gaz vous convient. Elle est proposée en deux versions : à foyer ouvert et à foyer fermer. Le prix varie en fonction du choix, mais il faut prévoir entre 1000 et 4000 euros pour ce type de chauffage. 

Pour finir, il y a la cheminée électrique qui vous garantit la chaleur qu’il vous faut durant le froid hivernal. Quel que soit le style de votre demeure, ce type de chauffage vous convient. En plus d’être simple à utiliser et facile à installer, la cheminée électrique ne coûte pas cher. Entre 500 et 2000 euros, vous aurez un modèle chez vous.