Technique et astuces

Quelle ponceuse choisir pour débuter ? Tous nos conseils !

Jusqu’à présent, vous n’avez encore jamais vraiment eu l’occasion de poncer des meubles ou autres matériaux, et vous aimeriez enfin vous y mettre ? Alors vous n’êtes probablement pas sans savoir que désormais, il existe de nombreuses sortes de ponceuses qui affichent toutes des caractéristiques très différentes les unes des autres, ce qui n’est pas pour simplifier le choix de l’une d’entre elles. Pour vous aider en ce sens, nous allons vous présenter plusieurs sortes d’appareils différents, en vous listant notamment leurs principales fonctionnalités. Ainsi, dans quelques instants, bien choisir sa ponceuse sera pour vous d’une simplicité évidente, ce qui vous permettra de pouvoir envisager vos futurs travaux en étant certain de les mener à bien dans les meilleures conditions.

La ponceuse à bande : L’idéal pour des travaux de dégrossissage

quelle ponceuse acheterLa ponceuse à bande est le type d’appareil le plus commun mais aussi le plus abordable financièrement. Concrètement, elle fonctionne à l’aide de rouleaux ou de pinces entre lesquelles vous viendrez fixer une bande de papier à poncer, et d’une semelle qui, dans certains cas, peut être amortie. La ponceuse à bande est un appareil très simple à utiliser, même pour les débutants. Cependant, elle est principalement utile pour des travaux de dégrossissage, c’est à dire pour poncer grossièrement du bois de palette ou des planches de bois brut par exemple.

Lorsqu’elle est sous tension, la ponceuse à bande émet beaucoup de vibrations, c’est pourquoi les enseignes font en sorte d’en optimiser l’ergonomie le plus possible, en mettant par exemple au point des poignées qui épousent la forme de la main ou même des systèmes de suspension qui réduisent l’impact des vibrations sur les bras. Quoi qu’il en soit, une ponceuse à bande est surtout recommandée pour des travaux grossiers, c’est à dire pour travailler du bois rapidement sans avoir besoin que les finitions ne soit exceptionnelles. En revanche, si vous envisagez de travailler plus précisément, il sera alors préférable de vous tourner vers une ponceuse excentrique que nous allons tout de suite vous présenter.

La ponceuse excentrique : Parfaite pour du travail de précision

La ponceuse excentrique est un modèle de plus en plus populaire en France du fait qu’elle est davantage précise, comme cela peut aussi être le cas des meuleuses d’angle, mais aussi parce qu’elle est capable de remplir beaucoup plus de fonctions différentes. Bien entendu, grâce à elle, vous pourrez poncer vos différents matériaux en faisant tout de même attention à choisir le papier à poncer adapté. Mais un tel outillage électroportatif permet également de polir ou lustrer une voiture par exemple puisqu’elle peut être associée à des patins spécifiques.

Concrètement, si vous envisagez de poncer des meubles présentant des ornements, si vous souhaitez travailler des bois précieux ou sensibles ou que vous voulez tout simplement avoir la possibilité de travailler avec la plus grande précision qui soit, alors la ponceuse excentrique est forcément l’équipement qu’il vous faut. Son tarif est généralement un peu plus élevé que celui d’une ponceuse à bande, mais ses avantages sont beaucoup plus nombreux. Seul le ponçage de masse sera plus fastidieux, raison pour laquelle il n’est pas impossible que pour vos prochains travaux, vous ayez à la fois besoin d’une ponceuse à bande et d’une ponceuse excentrique.

Laisser un commentaire