Climatiseur & ventilateur

Comment entretenir efficacement sa climatisation pour avoir un air plus sain chez soi ?

Comment entretenir efficacement sa climatisation pour avoir un air plus sain chez soi ?
5 (100%) 4 vote[s]

Où que nous allions, la pollution est partout. L’air que vous respirez chez vous peut même être plus pollué que celui à l’extérieur. La plupart du temps, nous nous enfermons dans un endroit clos, mal aéré et où la pollution règne. Mais pour votre santé, il est primordial de chercher à assainir l’air de votre demeure.

Les facteurs de pollution intérieure

En restant longtemps chez vous, vous souffrez de troubles respiratoires ou vous êtes souvent victime de maux de tête? Peut-être que la pollution ambiante est à l’origine de ces désagréments. Pourquoi l’air de votre habitation serait-il toxique ?

Vous ne vous sentez pas concerné ? Il se pourrait que vous ne soyez pas conscient de ce que vous respirez chez vous. Voici donc une liste des principaux polluants qui peuvent se retrouver à l’intérieur d’une maison :

  • les moisissures et les acariens dont le développement est favorisé par l’humidité
  • le dioxyde de carbone
  • les composants organiques volatils (COV)
  • les particules fines
  • le tabac
  • les pesticides

Quand l’air ambiant est pollué, la santé des occupants peut courir un grave danger. Irritations, réactions allergiques, intoxications, toux, problèmes respiratoires…ce sont des risques auxquels vous vous exposez. Voilà pourquoi vous devez surveiller la qualité de l’air de votre demeure. Bien nettoyer sa climatisation fait partie des mesures à prendre pour se débarrasser de la pollution intérieure.

entretenir sa climatisation

Les polluants peuvent être chimiques ou biologiques. La poussière, vos appareils électroménagers, les divers produits d’entretien que vous utilisez peuvent tous causer de la pollution intérieure et encrasser votre climatiseur. Votre mode de vie au quotidien a également une grande responsabilité dans la dégradation de l’air. La fumée de tabac, par exemple, est un agent toxique particulièrement préoccupant.

Bien entretenir son climatiseur soi-même, pour améliorer la qualité de l’air

La qualité de l’air dans votre maison est cruciale pour votre santé et votre confort. Dans ce contexte, l’utilisation d’un système de climatisation efficace vous aide à optimiser le bien-être chez vous. La climatisation joue en effet un rôle prépondérant dans l’assainissement de l’air intérieur. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier une clim équipée d’un système de filtration performant.

Quel que soit le modèle de climatiseur dont vous disposez chez vous, l’entretien de l’appareil est une étape obligatoire. Après un certain temps de service, ce dernier peut rencontrer des problèmes de dysfonctionnement. Les saletés incrustées et accumulées dans le dispositif risquent de provoquer des pannes, ce qui favorisera la pollution ambiante. Afin que votre climatiseur soit opérationnel et ait une durée de vie plus longue, vous devrez donc le nettoyer régulièrement.

Les filtres sont le nid préféré des pollens et des acariens. Normalement, le nettoyage du système de filtration de votre clim doit être pris en charge par un professionnel qualifié une fois par an en moyenne. Mais vous avez le choix de faire appel à un chauffagiste, un plombier ou encore un frigoriste certifié.

Dans l’objectif de purifier davantage l’air chez vous, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits ménagers écologiques. D’ailleurs, les plantes dépolluantes peuvent être vos meilleures alliées pour lutter contre la pollution intérieure. L’aération est un autre élément capital pour la préservation de l’air sain dans votre habitat.

Laisser un commentaire