Entretien

Comment déboucher une douche ?

Il est fréquent de rencontrer des problèmes de stagnation d’eau dans les douches ou baignoire. De manière globale, cette situation est causée par des résidus de cheveux, des poils, des produits lavant, et autres. Lorsque cela se produit, il est quasiment impossible d’utiliser la douche et donc de prendre un bain. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe toute une panoplie de solutions que vous pouvez utiliser pour déboucher une douche. Dans les lignes à suivre dans cet article, vous découvrirez quelques astuces et conseils pour vite régler le problème de bouchon.

L’usage de produits naturels

Comment déboucher une douche Pour vous donner un exemple de douche bouchée, cela peut correspondre à l’eau qui ne s’évacue pas suffisamment rapidement, ou à l’eau qui ne s’évacue pas du tout, dans quel cas, un débouchage s’imposera. Pour déboucher correctement une douche, vous pouvez en premier lieu faire appel à des produits chimiques et utiliser de manière exclusive des produits naturels très efficaces pour dégager le bouchon. Le bicarbonate de sodium est le produit naturel le plus souvent utilisé pour déboucher les canalisations dans les maisons. Le mode d’utilisation de ce produit est simple. Versez une moyenne de deux grosses cuillères de bicarbonate de soude dans l’orifice d’évacuation de la douche et un litre d’eau dans une casserole. Versez ensuite l’eau bouillante dans l’orifice d’évacuation et laissez le produit agir une demi-heure environ.

Si vous ne remarquez pas les effets escomptés en utilisant ce premier produit, utilisez du vinaigre blanc en plus pour renforcer l’action du bicarbonate de soude. Pour y parvenir, versez sur les deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc. Vous devez tout de même faire attention au moment de l’ajout, car le mélange provoque une réaction chimique brusque. Laissez agir le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc quelques minutes avant de verser l’eau chaude dans l’orifice d’évacuation de votre douche. Au bout de trente minutes, vous ressentirez les premiers résultats.

Les solutions mécaniques pour déboucher sa douche

Dans les cas où le bouchon est trop ancien ou plus important, l’usage de produit naturel peut ne pas résoudre le problème. Il va falloir dans ce cas utiliser des méthodes mécaniques plus solides afin de combattre le problème et déboucher le système de canalisation. A priori, la ventouse est l’une des techniques mécaniques les plus anciennes utilisées depuis des générations pour résoudre les problèmes au sein des douches. Avant d’utiliser la ventouse, passez de l’eau dans la douche pour permettre son adhésion et éviter les fuites d’air. Ensuite, positionnez l’outil sur l’orifice d’évacuation et pompez jusqu’au débouchage de la canalisation.

En dehors de la ventouse, le furet peut également être utilisé pour décoincer les douches et baignoires bouchées. Même si le furet déboucheur est moins connu du grand public, il est très flexible et peut permettre d’atteindre les bouchons qui se situent très loin dans le système de canalisation. Cet équipement s’introduit de manière délicate dans l’orifice d’évacuation. Une fois le furet introduit, vous pouvez rapidement retirer les déchets et résidus qui empêchent la bonne circulation de l’eau dans la douche. Au demeurant, à défaut d’utiliser le furet, un cintre tordu peut servir à déboucher le système de canalisation de la douche, même si ce dernier ne peut pas aller aussi loin.