Pompe immergée ce qu’il faut savoir sur la pompe immergée

Pompe immergée ce qu’il faut savoir sur la pompe immergée
5 (100%) 2 votes

Appareil moderne de grande envergure, servant à la montée de l’eau, utilisée pour les puits et les forages, la pompe immergée est une sorte de tube équipé d’un moteur. Qu’elle soit à usage pour les puits ou pour les forages, et dans ce cas, on parle de pompe immergée pour puits, la pompe immergée est constituée de trois parties qui interagissent. Le moteur dont le rôle est de fournir de la puissance de pompage, laquelle puissance est ensuite portée à la partie hydraulique par la transmission, la partie hydraulique va à son tour transmettre ladite puissance à l’eau pour la faire monter jusqu’à la surface. C’est en fait une sorte de fonctionnement circulaire, dans lequel chacun des éléments importants (moteur, partie hydraulique, eau) va jouer un rôle pour la stabilité de l’ensemble. On se sert de la pompe immergée dans le domaine privé pour l’arrosage du jardin ou pour l’alimentation en eau de la maison. La pompe immergée facilite beaucoup de choses et offre un certain confort.

Promo
T.I.P.. 30177 AJ 4 Plus 95/40 Pompe pour puits Profonds
  • Pour l'évacuation de l'eau à partir d'une grande profondeur et son transfert à une pression élevée
  • Le diamètre extérieur faible de seulement 9,6 cm permet une utilisation dans les puits forés étroits à partir d'un ø de 10 cm
  • Système hydraulique breveté. résistance au sable jusqu'à 50 g/m d'eau
  • Le modèle se caractérise en outre de 6 roues flottantes de la série aj avec un débit élevé
  • Raccord flexible de grandes dimensions 39,59 mm (1 1/4"), 900 watts, débit/h 5 500 l, hauteur de refoulement 40 m (4,0 bar), cble de raccordement 23 m

Tout d’abord, il convient de savoir que la pompe à eau immergée est conçue pour aller en profondeur chercher de l’eau et la porter jusqu’à la surface. C’est pourquoi elle est utilisée et pratique pour l’arrosage automatique du jardin, pour l’alimentation des maisons en eau potable. Deux grands modèles de pompe immergée sont utilisés de nos jours : les pompes centrifuges et les pompes volumétriques. Ces dernières sont utiles et efficaces lorsque les débits d’eau sont faibles ou à pression élevée. Le type centrifuge sert la cause des forts débits d’eau et se compose d’un ensemble d’éléments (réservoir à vessie ou suppresseur, d’un manomètre dont le rôle est l’arrêt/démarrage de la pompe selon que la pression est forte ou basse, d’une alimentation électrique servant de source d’énergie sans laquelle il sera difficile et même impossible pour la pompe de procéder à la remontée de l’eau), interconnectés entre eux ayant pour seul but de faire monter l’eau jusqu’à la surface. Le fonctionnement d’une pompe immergée est similaire à celui d’un organisme humain ou même à celui d’un moteur de voiture en termes d’interaction entre les éléments de sorte que la défaillance de l’un entraîne celle de l’ensemble.

Les modèles de pompes immergées

Le marché des pompes immergées est fortement marqué par une sorte de surenchère. Plusieurs modèles sont présents sur le marché et ont de prix variant de 50 euros à 400 euros voire plus. Les modèles sont déclinés en différents coloris, selon différentes fonctionnalités et puissances. On trouve ainsi, par exemple, les modèles de pompe immergée Master Pumps avec 400 W de puissance, un débit d’eau de plus de 6000 litres par heure et une hauteur de projection d’eau de 8 mètres. Elle se place idéalement pour l’arrosage de votre jardin et son prix est accessible à 56 euros seulement. Ensuite, l’on retrouve le modèle pompe à eau immergée Ribiland avec son pouvoir d’attraction qui tient au fait qu’elle est dotée d’une télécommande pour une manipulation à distance. Sa puissance est de 350 W et son prix avoisine les 80 euros. Aussi, le modèle RG-DP 8535 qui a un rôle d’évacuation des eaux chargées et son prix est près de 80 euros. Vous pouvez également vous procurer le modèle de pompe immergée Gardena 1476-20 6000/5 Automatic Comfort. Ce modèle convient très bien aux puits profonds, avec un prix allant de 339 euros à 397 euros, selon le design et les performances. Finalement, le modèle Ribimex Prpgp 900 qui est fait en inox est idéal pour la remontée de l’eau claire et potable. Pour trouver un modèle de pompe immergée, il est possible de se rendre sur des sites web marchands ou dans des surfaces spécialisées dans la vente de matériel de jardinage. Il vaut mieux éviter de faire un tel achat sur internet et se rendre dans un point de vente afin d’obtenir des conseils quant à l’installation et l’utilisation de la pompe immergée.

Pompe à eau immergée

Si vous disposez d’un puits ou d’un point d’eau dans votre jardin, il serait dommage de ne pas en tirer profit et ne pas utiliser cette eau pour les toilettes, la machine à laver ou encore l’arrosage de votre potager. Pour accéder à cette eau, il est indispensable que vous vous équipiez d’une pompe à eau immergée. Tout d’abord, il est important de se poser les bonnes questions, de s’interroger, car acheter une pompe à eau peut s’avérer très compliqué et nécessite de bien se renseigner auparavant. Comme son nom l’indique, une pompe à eau immergée est installée sous la surface de l’eau et permet de prélever de l’eau en profondeur pour l’irrigation, l’alimentation de réservoir, l’arrosage des jardins et l’approvisionnement en eau domestique de votre maison. Elle peut être aussi à usage agricole ou industriel. Silencieuse, non encombrante et à l’abri du gel, elle présente l’avantage également de ne pas poser de problème d’amorçage. Mais avant d’acheter, il est plus que primordial de se poser un certain nombre de questions pour faire le bon choix et acquérir la pompe à eau qui correspond à vos besoins.

T.i.p. les pompes submersibles mSC 4/11-argent - 30175
  • Ce modèle professionnel et très puissant se caractérise par la grande qualité de son moteur Franklin Electric.
  • Les 11 roues flottantes avec roulements à billes et le moteur puissant permettent à cette pompe d'atteindre une hauteur de refoulement énorme (max. 70 m – 7,0 bar/débit max. 5.500 l/h).
  • En outre, le système hydraulique de cette pompe résiste au sable à une concentration inférieure à 100 g par m³ d'eau.
  • Le diamètre extérieur est de 98 mm et est donc utilisable dans un puits d'un diamètre minimal de 100 mm.
  • Profondeur d'immersion théorique maximale de 150 m selon la longueur du câble.

 

Question de pression et de débit

La pompe à eau immergée est destinée à être installée à des profondeurs importantes et est obligatoire pour des aspirations supérieures à 8 mètres. Mais à une telle profondeur, il faut bien entendu penser à la pression nécessaire pour faire remonter l’eau à la surface et obtenir le débit désiré. La première question à laquelle vous devrez répondre est donc de savoir à quelle profondeur sera placée votre pompe à eau. À cette étape, cela devient un peu plus technique et il serait plus judicieux de demander conseil à un spécialiste ou de vous rendre sur un site internet pour effectuer quelques calculs. En effet, vous allez devoir calculer la hauteur d’aspiration, la hauteur de refoulement et la perte de charge moyenne pour choisir correctement la pression de votre pompe à eau. La longueur et le diamètre des tuyaux sont aussi un critère important à prendre en compte. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de connaisseurs qui feront tous ces calculs à votre place.

Puissance et consommation électrique

Comme tout appareil électrique, il convient de vérifier la puissance de votre pompe à eau (entre 700 et 1600 watts environ) et de prendre connaissance de sa consommation énergétique. Une pompe à eau consomme de l’énergie et c’est un élément à prendre en compte avant d’acheter. Il existe aussi des pompes qui fonctionnent sans électricité. Renseignez-vous auprès des spécialistes. Sur le marché des pompes à eau, il en existe une multitude et du matériau choisi dépendra aussi le prix de votre pompe à eau immergée. Les moins chers seront les modèles en plastique ou en fonte. Pour avoir une pompe immergée de qualité supérieure, privilégiez les modèles en inox. Beaucoup plus robustes, ils sont inoxydables et résisteront beaucoup plus à l’usure.

Une solution économique?

S’équiper d’une pompe à eau immergée représente une dépense relativement importante. Les fourchettes de prix se situent entre 190 et 2000 euros. Mais les économies faites en eau permettent d’amortir l’investissement de départ au bout d’une année d’utilisation. Cela représente donc un investissement rentable si l’on prend la peine de se projeter dans le futur! Acheter une pompe à eau immergée demande donc réflexion. C’est un sujet complexe et il est fort recommandé de se tourner vers un spécialiste pour choisir le bon modèle, la bonne pression et le bon matériau. En vous équipant, pensez aux économies que vous ferez et au geste que vous ferez pour la planète!

Pompe immergée pour puits

Une pompe immergée pour puits est requise quand il s’agit de puits profonds, et là, nous ne parlons pas de seulement quelques mètres de profondeur, mais beaucoup plus. La difficulté que rencontrera la pompe de type immergée est, bien entendu, la pression de l’eau autour d’elle. Pour dix mètres d’eau, il faut une pompe d’un bar et pour 20 mètres d’eau, il en faut une de 2 bars et ainsi de suite. Ce n’est qu’en ayant la bonne pression que la pompe pourra remonter l’eau correctement. Plus il y a d’eau dans le puits plus la pompe a moins d’effort à faire et moins il y a d’eau plus la pompe doit faire d’effort pour faire remonter l’eau dans le tuyau. Le matériau de la pompe immergée pour puits variera légèrement en fonction des modèles, mais dans la majorité des cas, puisqu’elle est immergée, la pompe devra être faite d’un matériau inoxydable comme l’acier inox. Non seulement le corps externe sera en inox, mais bien souvent aussi l’enveloppe du moteur. Le poids approximatif des pompes immergées dont les particuliers se servent dans le jardin, pour leurs besoins d’arrosage, est d’environ huit à dix kilos. Le débit de ce type de pompe est généralement autour de 6 000 litres d’eau à l’heure. La pompe immergée peut être soit autonome, soit avoir un câble d’alimentation.

La puissance de la pompe immergée pour puits varie aussi selon les modèles, mais des valeurs d’environ 750 à 1 050 watts sont courantes pour des pompes utilisées par les particuliers. Les appareils modernes disposent d’un système automatique pour s’enclencher et s’arrêter d’après l’alimentation en eau. La profondeur d’immersion ne dépasse souvent pas les 15 mètres pour les pompes domestiques, car ce ne sont pas des pompes destinées à faire de gros efforts comme les pompes commerciales ou industrielles. Vous pouvez obtenir environ deux ans de garantie sur une pompe immergée pour puits et en ce qui concerne le prix, cela dépendra de la marque du produit, mais aussi de la puissance de la pompe. Cela dit, le prix se situera entre 350 et 400 euros environ pour une pompe immergée destinée à usage domestique. Demandez aussi quels sont les services après-vente offerts, car ils peuvent être très utiles surtout si votre pompe vous lâche à un moment inopportun. Assurez-vous que le revendeur ne prendra pas des lustres avant de vous rendre la pompe s’il la prend pour la réparer.

Guide pour débuter une installation

Si vous êtes à la recherche d’un petit guide pour installer une pompe immergée pour puits dans votre jardin à des fins d’arrosage, voici celui-ci. Optez pour un modèle en inox de préférence, car ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de la rouille. Préférez aussi une pompe équipée de clapet anti-retour et qui s’arrête automatiquement s’il y a un manque d’eau. La puissance de la pompe immergée dépendra cependant du nombre de sorties, c’est-à-dire, de points d’arrosages voulus, mais aussi de la longueur des tuyaux. Pour les détails techniques et les conseils d’installation à proprement parler, demandez conseil aux revendeurs de produits d’arrosage.

Avantages d’une pompe immergée

La pompe immergée pour puits a plusieurs avantages sur les pompes de surface. Le fait d’être immergée met la pompe hors de la portée du gel lors des jours de grand froid. Les pompes immergées peuvent être pour des eaux plus ou moins chargées, mais sachez que le diamètre des particules en suspension dépend de chaque pompe. Souvent les particules ne devront pas dépasser les 35 millimètres de diamètre pour pouvoir passer à travers la pompe. Certaines pompes peuvent être utilisées à la fois par les particuliers que par les agriculteurs, car elles sont puissantes, mais aussi compactes.