Désirez-vous effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous avez le souci d’améliorer l’isolation de votre maison ? Mieux, souhaitez-vous payer moins de frais pour vos factures d’énergies ? Vous disposez d’un budget restreint et vous n’êtes pas vraiment serein dans la concrétisation de votre plan de rénovation… Qu’à cela ne tienne, vous pouvez sans doute espérer obtenir une aide pour subventionner vos travaux. Découvrez ici les aides qui s’adaptent le mieux à votre profil.
MaPrimeRénov
Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov est une subvention financière qui vise à remplacer le crédit d’impôt transition-énergétique ainsi que le dispositif d’aide « Habiter mieux agilité » de l’Agence de l’habitat. Dans le plan d’action de relance de l’économie nationale, le programme a été renforcé en octobre 2020. La prime est susceptible d’être octroyée à tous : aux ménages, aux bailleurs ainsi qu’aux copropriétés. Le calcul prime d’énergie est défini suivant le revenu des bénéficiaires et l’ampleur écologique des travaux envisagés. Par ailleurs, le domicile doit être également occupé en tant que résidence principale. Pour ce qui est des copropriétés, le programme permet de subventionner les travaux d’adaptation pour les parties en commun.
Le programme « Habiter mieux sérénité » de l’Anah
À travers ce programme d’aide, l’Agence National de l’habitat octroie une aide financière à un certain nombre de ménages dans l’optique de les soutenir dans les travaux de rénovation de leurs domiciles. Le programme « Habité mieux sérénité » alloue à chaque bénéficiaire une somme proportionnelle à celle requise par les travaux envisagés. Toutefois, le montant maximal alloué à un ménage ne peut être supérieur à 18 000 €.
Ce programme a été conçu spécialement pour les foyers ayant des revenus vraiment modestes. Néanmoins, les propriétaires qui résident dans des habitations individuelles ainsi que les syndicats de copropriétaires et autres propriétaires bailleurs sont également éligibles. Pour ce qui est des logements éligibles, ils doivent être habités au titre de maison individuelle et être vieux de plus de 15 années à la date de dépôt des dossiers pour le programme.
Il est cependant important de noter que l’aide « Habiter mieux sérénité » ne peut être cumulée avec celle de « MaprimeRénov ». Chaque programme peut toutefois être cumulé, soit avec le chèque énergie, soit avec la TVA à taux réduit. L’éco-prêt à taux zéro peut potentiellement permettre de subventionner les frais restants.
L’éco-prêt à un taux zéro
La nouvelle subvention de l’éco-PTZ va vous permettre de financer des travaux d’adaptation énergétique pour votre habitat. Et tout cela, sans nécessiter d’avance de trésorerie pour un taux d’intérêt quasi nul.
Les bénéficiaires du dispositif sont les propriétaires ainsi que les bailleurs y compris ceux en copropriété. Les sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et dont les associés ne sont pas tous des personnes morales sont aussi éligibles. Les logements pouvant bénéficier de l’éco-PTZ doivent être :
- notifier en tant que maison principale ;
- des maisons ou des appartements ;
- construits avant janvier 1990.
Un seul emprunt éco-PTZ peut être accordé à un logement, exception faite au recours à un éco-prêt supplémentaire. Toutefois, le total alloué est limité à un maximum de 30 000 € pour les deux emprunts.
Le programme Coup de pouce
Depuis son lancement en 2019, le programme d’aide financière Coup de pouce avait un unique objectif : exhorter les propriétaires de logements à agir en faveur de la protection de l’environnement. Et cela en diminuant leur consommation d’énergie. Le programme permet en outre d’offrir une subvention plus importante en fonction du niveau de précarité énergétique du ménage. Il ne nécessite pas de conditions spécifiques. Cela étant, tout le monde est susceptible d’en tirer profit. L’aide octroyée permet de couvrir les travaux de chauffage ainsi que les travaux d’isolation du logement.
Le montant de la prime dépend généralement de la situation financière du ménage. Les primes sont principalement versées par les entreprises vendeuses d’énergie ayant signé la charte du programme d’aide. Contrairement au programme précédent de l’Anah, le programme Coup de pouce est cumulable avec l’éco-PTZ et « Ma prime Rénov ». Par contre, le cumul ne peut être fait qu’avec les profils éligibles au programme du certificat d’économie d’énergie.
Un chèque-énergie pour des travaux de rénovation et le paiement des factures
Le chèque-énergie permet de subventionner le paiement des factures énergétiques du domicile. Destiné aux ménages ayant des revenus modestes, il a été généralisé en 2018 en remplacement aux tarifs sociaux de l’énergie. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer. L’administration locale s’occupe chaque année de faire le point des ayants droit du programme en tenant compte des revenus fiscaux de référence. Le chèque permet notamment de régler les factures d’énergie aux fournisseurs.
Découvrez également : Quel type de parquet choisir pour sa chambre à coucher ?
Article mis à jour le 18 février 2022