La terrasse représente un des éléments qui donnent tout son charme à une maison. Pour en optimiser la pérennité, il est recommandé d’assurer l’étanchéité terrasse. Et ce, que ce soit pour une terrasse accessible, inaccessible ou parées en bois. A l’heure actuelle, les offres de travaux d’étanchéité pullulent sur le marché.
Les travaux d’étanchéité
Pour assurer l’étanchéité d’une terrasse inaccessible, il faut placer un revêtement imperméable sur un produit ayant un pouvoir d’isolation thermique ou sur l’élément porteur de la terrasse. Cependant avant cette pose, il faudra recouvrir cette terrasse d’une couche de peinture accrochant. Il faudra par la suite, déposer par-dessus cette peinture, une membrane de bitume. Cette dernière sera remontée d’environ quelques centimètres sur les murs tout autour de la dite terrasse.
On procédera de la même façon pour isoler une terrasse accessible ainsi que pour la toiture de cet élément. L’isolant thermique sera toujours placé par-dessus les parements ou les clipses en bois qui eux seront placés sur le revêtement d’étanchéité.
Il est toutefois, aussi possible d’isoler une terrasse accessible par l’utilisation d’une résine acrylique ayant une fonction imperméabilisante. Les parements seront par la suite placés par-dessus cette résine qu’il faudra peut être couper à l’aide d’une scie. Attention, il est nécessaire de poser au moins deux couches de résine pour une meilleure efficacité. Les résines se déclinent dans de nombreux coloris, ce qui est un atout important pour le propriétaire qui veut l’assortir au reste de la décoration.
L’utilisation d’un kit de mortier peut aussi donner de bons résultats dans les travaux d’étanchéité pour une terrasse accessible. Ce kit de mortier nécessite l’utilisation d’une armature synthétique. Cette armature trouve toute son utilité dans la formation d’une membrane complètement imperméable qui sera soudée au support. Cette méthode-ci est la plus conseillé lorsque l’on veut isoler une terrasse bétonnée. C’est de loin le procédé le plus efficace, car il peut aussi être utilisé sur une terrasse circulable. Sa performance sera toujours la même ; l’isolation est assurée et le système possède une résistance conséquente à la circulation ainsi qu’au poids.
Rappelons que pour une terrasse de jardin, les procédés utilisés pour en assurer l’étanchéité seront toujours les mêmes.
Article mis à jour le 6 mars 2020