Cela va faire déjà un bon bout de temps que le radiateur fuit. Il va falloir le réparer parce que la flaque d’eau n’est pas très belle à voir, la facture d’eau et de chauffage risque d’être salée.
Mais pour les travaux de chauffage et de plomberie, on n’y connaît pas grand-chose. Pour une petite fuite d’eau, ça ne doit pas être si difficile à réparer. Mais comment s’y prendre ? Quelle est la cause de cette fuite ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes des fuites de radiateur et aussi, comment y remédier.
Les causes fréquentes du radiateur qui fuit : Les joints étanches
Le chauffage par radiateur est un circuit d’eau chaude par l’intermédiaire de tuyau et de radiateur. Il arrive que des fuites puissent apparaître selon des causes bien différentes.
En premier lieu, il conviendra de connaître l’origine de cette fuite pour ensuite, apporter les réparations adéquates. Il ne sert à rien d’essayer de boucher localement la partie en question si on n’a pas encore pu déceler la vraie cause de la fuite.
Nous allons énumérer les causes les plus fréquentes et les solutions à y apporter pour réparer la fuite d’eau de radiateur.
La première cause la plus fréquente de fuite d’eau de radiateur est l’état des joints. Les joints sont des sortes d’anneaux qui servent à assurer l’étanchéité à l’eau et très particulièrement au niveau des robinets. Ces joints peuvent s’user avec le temps et ne pourront plus assurer l’étanchéité à l’eau, d’où les fuites. C’est un cas simple de réparation, il suffit de remplacer le joint en question en veillant à ce qu’il soit identique au joint initial. En effet, si le nouveau joint est trop grand ou trop petit, les fuites vont réapparaître dans très peu de temps et tout sera à refaire.
Les causes fréquentes du radiateur qui fuit : Les accords et l’alimentation
Avec le passage de l’eau chaude, les composants de votre système de chauffage vont subir des dilatations et des rétrécissements assez répétés dans le temps. Ces mouvements mettent à l’épreuve surtout les accords. C’est-à-dire les points de raccordements des différents composants entre eux. À la longue, ils ont tendance à se desserrer. Les nouveaux jeux ou petits vides entre eux vont permettre à l’eau de s’infiltrer et bonjour aux fuites d’eau. C’est un processus tout à fait normal qui apparaît avec le temps. La bonne nouvelle, c’est un des plus simples cas à réparer. Il suffit de resserrer à nouveau des accords et le tour est joué. Ça peut concerner des raccords, mais également des écrous. Pour le cas suivant, des causes fréquentes d’une fuite d’eau du radiateur, il peut s’agir du tuyau relié au radiateur qui sert à l’alimenter en eau chaude. Si ce tuyau fuit, vous pouvez prévoir une solution temporaire pour arrêter la fuite en attendant la visite d’un professionnel.
La solution temporaire pour être sous forme d’un mastic ou tout autre produit d’isolation à l’eau qui puisse se maintenir sur le tuyau.
Mais c’est une solution temporaire, seul un professionnel pourra vous suggérer une solution de réparation selon les cas.
A lire aussi : Quel compresseur d’air portatif choisir ? Thermique ou électrique
Les causes fréquentes du radiateur qui fuit : l’entretien
Comme pour tout équipement, l’entretien est la pierre angulaire pour assurer un bon fonctionnement et prévenir les pannes. Un manque ou un mauvais entretien du système de chauffage peut provoquer une fuite d’eau du radiateur et bien d’autres dysfonctionnements. Il est conseillé de prévoir, périodiquement, l’entretien de votre équipement pour prévenir les pannes répétées.
Un carnet peut être tenu à jour, comme pour les cas des véhicules, pour une traçabilité et connaître les dates des prochains entretiens à faire.
Nous allons expliquer comment bien entretenir son équipement de chauffage. On va commencer par fermer la venue d’eau pour ne pas provoquer d’inondation dans la maison. On devra faire sortir l’air qui s’est accumulé au fil du temps dans le système de chauffage, on appelle ceci purger le radiateur. C’est surtout le cas où nous entendons des bruits provenant des radiateurs. Ensuite, vous n’aurez qu’à revisser. Vous pourrez trouver tous les détails d’entretien, propre à votre équipement, dans le catalogue du fabricant.
Nous rappelons les causes, les plus fréquentes, de fuite d’eau du radiateur :
- Les joints étanches ;
- L’alimentation ;
- L’entretien ;
- Les accords.
Article mis à jour le 14 novembre 2021