De nos jours, de plus en plus de personnes décident de se lancer dans de nombreux travaux en choisissant d’acheter un bien immobilier ancien. En effet, beaucoup des projets neufs ou récents se ressemblent assez. Nous pouvons avoir beaucoup de mal à retrouver le charme que possède l’ancien avec de belles pierres apparentes ou des structures qui changent de l’ordinaire.
Ce qui plaît beaucoup, en ce moment, c’est le charme d’une maison. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’on souhaite la garder dans son jus. Nous pouvons, tout de même, avoir envie de vivre avec notre temps et donner un petit coup de modernité à notre bâtisse.
C’est pour cette raison que l’on va passer à l’étape de la rénovation complète de la maison. Pour ce faire, le plus important est d’être accompagnés de personnes professionnelles dans le monde du bâtiment. Cependant, nous pouvons aussi avoir envie de faire quelques travaux seuls.
Dans cet article, nous allons donc voir, ensemble, quels sont les différents outils, hors de ceux que l’on a tous dans notre boîte à outils, qui peuvent être utile lors d’une rénovation de maison.
Les astuces pour déplacer les charges lourdes
Les charges lourdes, vous allez en avoir. Que ce soit des débris de murs, que vous allez casser à l’intérieur de votre maison pour parvenir à agrandir différents espaces de votre maison ou bien des matériaux pour mettre en place la rénovation.
Pour les déplacer, il est possible de devoir le faire à la verticale, mais aussi à l’horizontale. Pour l’horizontale, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur FIP Center pour trouver des palans et des treuils qui vont vous aider à transporter le tout.
Pour la verticale, il est préférable de vous munir de grue ainsi que de portes charges qui peuvent élever et redescendre à votre guise. Pour les véhicules de ce type, sachez qu’un particulier peut très bien en louer dans des sociétés spécialisées dans les véhicules de chantier. N’hésitez donc pas à vous renseigner.
Penser à la sécurité, pour éviter les accidents
Lorsqu’on décide de rénover une maison, il faut avoir en tête que l’on va se retrouver dans un véritable chantier. Ce n’est alors pas possible de ne pas penser à la sécurité.
Tout d’abord, au niveau de la tenue qu’il faut porter. Le minimum sera d’avoir des chaussures de sécurité. Il se peut que des morceaux assez tranchants se retrouvent par terre.
N’hésitez également pas à être bien couvert pour éviter de vous blesser.
En plus de cette sécurité physique, si vous décidez de faire des travaux de démolition, un casque peut être utile. Nous ne sommes jamais à l’abri de débris qui peuvent tomber.
Enfin, si vous décidez de faire des travaux à l’extérieur de votre maison, le choix de mettre des barrières de sécurité et des échafaudages. Si vous souhaitez accentuer le côté sécurité, n’hésitez pas à aussi vous munir de cordes où vous pouvez, potentiellement, vous accrocher. Cela permettra, en cas d’éventuels risques de chute, de ne pas tomber.
Laissez les travaux les plus complexes à des professionnels
Même avec toute la volonté du monde, lorsque nous sommes débutants, dans les travaux, ce n’est pas une bonne idée de vouloir tout faire et ça, même avec tous les outils et les dispositions en mains. En effet, certains actes peuvent véritablement mettre tout le projet que vous avez, dans votre tête, à l’eau. Il suffit de casser un mur qu’il ne fallait pas casser ou bien de ne pas faire correctement d’autres petits travaux que l’on pensait sans conséquences.
Ce n’est pas parce que l’on est bricoleur que l’on a toutes les cartes en mains pour parvenir à faire l’ensemble des travaux de rénovation d’une maison. Par exemple, lorsqu’on rénove, il peut y avoir des travaux en plomberie et en électricité. Ce sont encore deux autres domaines qui n’ont pas forcément à voir avec des travaux classiques. Ce sont des domaines qui peuvent être assez complexe et que si une bêtise est fait sur ça, l’ensemble de la maison peut être à revoir. Il serait dommage, dans ce cas, de se retrouver avec des frais supplémentaires, car nous n’avons pas laissé faire des personnes spécialisées et compétentes.
Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, dans cet article, de nombreux outils peuvent être utiles, pour rénover une maison ancienne et pour parvenir à faire quelques travaux soit même. Le déplacement des charges lourdes et les outils de sécurités en font partie, en plus des outils basiques que l’on peut trouver sur tous les petits chantiers, même chez des particuliers. Néanmoins, si ce sont des travaux qui demandent trop de compétences, il faut aussi être accompagné de professionnels pour vous guider et vous assurer une bonne réalisation de vos travaux. Le but étant d’avoir la maison que vous souhaitez, habitables et ça, dans le temps voulu.
Article mis à jour le 16 novembre 2022