Ce n’est pas chose facile de crépir son mur extérieur, et il vous donc plusieurs jours pour parvenir à votre objectif de crépir un mur extérieur. Nous avons des conseils à vous donner au mieux dans vos démarches. Nettoyage, protection, application… autant d’étapes qui prennent du temps. Comptez plusieurs jours de travail. Attention, ce chantier nécessite de déposer une déclaration de travaux en mairie. Voici de plus amples informations…
Le choix de votre crépi
En fonction du revêtement de votre façade, son état et la région dans laquelle vous habitez, vous choisirez un crépi extérieur différent. Une façade en bon état c’est du crépi acrylique. Il se nettoie à l’eau, est résistant et économique, une façade humide, poreuse, abîmée c’est du crépi pliolite. De très bonne qualité, il est résistant et se nettoie seul à la pluie, façade micro-fissurée c’est du crépi élastique. Son pouvoir couvrant permet de cacher les fissures, une maison dans une région au climat extrême c’est du crépi siloxane. Il résiste aux températures extrêmes (froid ou chaud).
Les préparatifs
Protégez le sol en disposant des bâches au pied du mur à crépir. Enlevez les appliques et décors. Masquez les fenêtres et volets avec une bâche et de l’adhésif de masquage. Nettoyez votre mur au nettoyeur à haute pression. Enlevez toutes les zones abîmées au marteau et au burin ou à la brosse métallique. Grattez et comblez les fissures. Appliquez un produit anti-mousse ou une sous-couche avant le crépi extérieur.
Crépir un mur extérieur
Travaillez par beau temps. Trois possibilités d’application : crépir au rouleau : passez le rouleau, du haut vers le bas, parallèlement, sur une couche de 2 mm d’épaisseur. Passez ensuite un rouleau de finition (« grain fin », « trous brûlés », « nid d’abeille »…) de la même manière, mais de bas en haut, crépir à la taloche : appliquez une couche de crépi de 2 mm sur une surface de 1,50 x 1,50 m environ. Ensuite, passez la taloche en mouvements circulaires pour donner un effet. Et crépir par projection : c’est la solution la plus facile à mettre en œuvre et la plus économique, à l’aide d’une machine spéciale en location. Besoin de conseils pour la décoration, venez visiter Déco-maison !
Article mis à jour le 6 mars 2020