Comment bien choisir sa scie à chantourner ?

Comment bien choisir sa scie à chantourner ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Les travaux de menuiserie impliquent d’utiliser un certain nombre d’outils tout utiles les uns les autres. Pour la découpe, la percée et la création des motifs sur le bois par exemple, il faut des outils spécifiques qui facilitent le travail et offrent un confort d’utilisation. Pour venir à bout d’un ouvrage comme la confection d’un meuble en bois, on va procéder à la découpe des pièces pouvant faciliter l’assemblage futur. C’est une tâche qui peut être effectuée de manière aisée et juste, à l’aide d’une scie à chantourner. Cet instrument encore appelé scie à découper permet d’effectuer des découpes sur des pièces de bois. En fait, la scie à chantourner est pourvue d’une fine lame très souple, elle-même tenue par une monture en métal rigide ayant la forme d’un U.

Top vente meilleur rapport qualité prix voir le prix

Quelle est la particularité de la scie à chantourner ?

En fait, on parle de scie pour désigner un instrument qui sert à découper des pièces de bois. Ce fut du moins la mission originelle de la scie. Mais de plus en plus, les scies se spécifient et sont adaptées à des usages spécifiques. Par exemple, la scie à chantourner s’utilise pour effectuer la découpe des pièces de bois (généralement de petites dimensions) en leur donnant un certain profil et un certain contour plus ou moins complexe. Par ailleurs, la scie à chantourner permet non seulement la découpe des pièces en bois ou en métal, mais sert aussi à les doter de motifs pouvant permettre e faire des finitions plus ou moins sophistiquées ou originales sur la pièce de bois. C’est un instrument de menuiserie qui permet d’effectuer des découpes de pièces de bois en leur apportant une certaine amélioration qui à son tour va conférer aux pièces finies un certain style.

Scie manuelle ou électrique?

La scie à chantourner manuelle permet comme toute scie d’obtenir des découpes de bonne qualité. Son inconvénient est lié cependant au fait qu’elle sollicite plus d’énergie physique. De ce type, la force de l’homme est grandement mise à contribution. C’est une scie qui s’utilise comme la scie classique. Elle permet des découpes proportionnelles à la force de l’homme, mais est aussi plus épuisante. C’est une scie peu onéreuse (avantage non négligeable), mais elle demande de la force et de la pratique dans son utilisation. De type électrique, la scie à chantourner appartient à la grande famille des scies qui se rapprochent de plus en plus de la scie sauteuse. Ce type de scie est pratique, dans la mesure où elle fonctionne à base de l’énergie électrique. Généralement, les modèles électriques sont dotés de câble d’alimentation ou de batterie. Ces modèles sont équipés d’un moteur qui offre à l’instrument toute la puissance nécessaire dont il a besoin. La scie à chantourner permet d’effectuer des découpes de pièces de bois plus importantes. Lorsqu’elle est électrique, cette scie permet d’effectuer un travail continu pour un résultat toujours plus probant. Elle permet de finaliser des travaux généraux et aussi spécifiques. Généralement, elle permet la découpe des pièces en grande quantité et de manière spécifique, elle sert à exécuter bon nombre de motifs sur des pièces légères.

Ainsi, l’on peut obtenir des motifs de diverses fréquences (droites, précises ou courbées), on peut aussi obtenir des marqueteries et des formes de pièces pour des puzzles en bois. La facilité qu’offre la scie électrique est à prendre en compte dans le cadre de l’achat de cet outil. Certes, elle nécessite la présence d’une source d’énergie pour fonctionner et en plus, consomme de l’énergie, mais elle reste cependant le modèle le plus pratique par rapport au modèle manuel. Parmi de nombreux modèles de scies de ce type performante, on peut s’offrir une scie à chantourner Delta. Celle-ci est issue de la gamme de scies Delta déclinée en des modèles dont les plus performants offrent une facilité de coupe très appréciable. Travailler avec une scie à chantourner c’est assurément se faciliter les choses, mais aussi donner à ses pièces toutes les formes souhaitées.

Notre coup de cœur : DREMEL Scie à Chantourner Compacte Moto-Saw MS20-1/5 2-en-1

Promo
DREMEL Scie à Chantourner Compacte Moto-Saw MS20-1/5 2-en-1 (70 W), 1 Adaptation, 5 Accessoires
  • Mode stationnaire ou mode portatif
  • 1500 - 2250 crses/min
  • Variateur de vitesse
  • Fixation rapide des lames via ergots
  • garantie 2 ans

La scie à chantourner Delta

Créateurs, artistes ou bricoleurs, ils utilisent la scie à chantourner Delta afin de pouvoir créer des objets en bois avec une précision incroyable. La marque Delta est l’un des chefs de file absolus sur le marché de la scie à chantourner depuis très longtemps. Delta est connu avant tout pour fournir des appareils robustes qui ne sont pas chers et qui sont très appréciés des débutants dans le chantournage. On peut trouver de bons modèles pour débuter avec des prix qui avoisinent les 100 euros seulement.

La scie à chantourner va permettre de créer une infinité de formes et des objets de toutes sortes qui, avec un peu d’expérience, deviennent de véritables œuvres artistiques. La technique est utilisée pour la création d’objets décoratifs, mais aussi, de plus en plus dans le cadre de plusieurs loisirs créatifs, avec des objets destinés à faire partie de créations utilisant de nombreux matériaux différents. Avec un bon modèle ou plan pour le chantournage, on peut fabriquer un jouet, des pièces de puzzle ou encore des décorations à suspendre.

La scie à chantourner Delta est conseillée aux personnes qui ne font pas du chantournage, leur activité professionnelle. Avec ses prix abordables et son excellent potentiel de finition, elle est la favorite dans le monde des loisirs créatifs utilisant la technique du chantournage. Elle permet non seulement de faire ses premiers pas facilement dans cette technique, mais aussi d’aller beaucoup plus loin, vers la création d’objets demandant une haute précision en faisant évoluer son support tout en fluidité. Mais dans l’univers du chantournage, si beaucoup ont choisi de se lancer avec une scie à chantourner Delta c’est aussi parce que les modèles ont la réputation d’être particulièrement solides et ne nécessitent ni modification, ni réparation.

Avantages et inconvénients de débuter dans le chantournage avec une Delta

On conseille la scie à chantourner Delta à vitesse variable qui est plus sûre pour la réussite des ouvrages plus détaillés même si pour débuter, ce n’est pas indispensable. En général, un col de cygne d’au moins 400 millimètres est recommandé, mais lorsque l’on débute, avoir un grand col de cygne n’est pas vraiment nécessaire de l’avis de ceux qui pratiquent le chantournage depuis plus longtemps. Quand on veut se lancer dans le chantournage, il faut quand même bien étudier la taille et l’inclinaison de la table ainsi que la capacité de coupe. Il faut comparer les scies en gardant toujours en tête qu’on va y passer des heures et que le confort est important ainsi que la visibilité (se renseigner sur l’éclairage peut être utile). Mais ensuite, au fur et à mesure que l’on utilise sa scie, il est possible d’améliorer le confort de son espace de travail selon les habitudes que l’on adopte.

Les modèles de scies à chantourner de marque Delta plaisent moins aux professionnels et plus aux amateurs, mais ils sont utilisés aussi de façon intensive dans des centres de loisirs, des associations et des écoles. Outre le prix et la résistance, nombreux sont ceux qui mettent en avant l’évolution récente qu’ont connus les modèles surtout les entrées de gamme qui attirent les nouveaux venus. C’est d’abord la stabilité qui a de bonnes critiques ensuite, c’est le côté pratique des scies. En effet, chantourner peut nécessiter de démonter régulièrement les lames et la scie à chantourner Delta offre un démontage facile sans avoir à utiliser d’outils. Grâce à un souffleur efficace, on évite les sciures. C’est surtout pour la marqueterie ou pour le travail d’autres matériaux que le bois qu’il faudra choisir un modèle haut de gamme.

Laisser un commentaire