L’étau d’atelier est un composant absolument crucial lorsqu’il s’agit de composer une boîte à outils complète, surtout si vous vous intéressez sérieusement aux travaux de bricolage. À première vue, il peut sembler être un simple accessoire, mais en réalité, il se révèle être extrêmement précieux pour toute une variété de tâches, allant de la mécanique à la menuiserie. Si vous vous demandez quel établi choisir, sachez que l’importance d’un étau d’établi professionnel ne doit pas être sous-estimée.
L’étau s’avère être particulièrement utile pour vous assurer une bonne mise en position de votre pièce de travail. Que vous ayez à meuler une pièce avec votre Meuleuse Angulaire GWS 7-125 Bosch ou à effectuer toute autre manœuvre délicate, l’étau vous garantit que la pièce restera stable et sécurisée tout au long du processus. Il vous évite ainsi le risque que la pièce métallique ne tombe ou ne soit mal fixée pendant votre travail.
Si votre priorité est de vous équiper avec le meilleur étau professionnel, alors chercher un étau d’atelier qui offre non seulement une grande robustesse mais aussi une précision irréprochable est impératif. Après tout, le meilleur étau d’établi est celui qui améliore votre efficacité et garantit la sécurité de vos projets de bricolage.
Les 4 étaux d’établi préférés des bricoleurs cette année !
Les étaux d’établi ne sont pas tous les mêmes toutefois, mais ils ont plutôt des caractéristiques différentes. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction du prix de l’outil, de son niveau de praticité, mais aussi de sa simplicité.
Avis étau d’établi acier Tectake pas cher
- Fonte solide
- Plateau tournant à 360 °
- Mâchoires interchangeables
- Parfait pour le montage sur un établi.
Cet étau d’établi Tectake est un modèle qui est très simple à utiliser. Un bricoleur débutant pourra l’utiliser confortablement pour ses travaux. L’étau est capable de tourner jusqu’à 360° du fait de son plateau tournant. Avec cet équipement, sachez que vous pourrez réaliser un bon serrage durant vos travaux de bricolage. De plus, cet outil de bricolage est doté de mâchoires qui peuvent s’échanger pour vous permettre de travailler efficacement.
Cet étau parallèle est fourni avec une enclume. Fabriqué en fonte robuste, cet étau d’établi sera votre compagnon pour le bricolage pendant longtemps. En outre, ce modèle se distingue par sa stabilité. Avec son poids de 12,3 kg, cet étau a une ouverture qui peut aller jusqu’à 125 mm. Vous allez également apprécier cet étau d’établi pour bricoleur parce qu’il a un bon prix. Ce modèle dispose également d’une bonne puissance de serrage.
Voir cet étau d'établi Tectake
Avis étau d’établi Stanley professionnel 1-83-065
- Corps en fonte : dispose d’une structure en...
- Polyvalence : ses mâchoires de 85 mm de...
- Performance : propose une puissance de serrage...
- Base pivotante : donne à l’utilisateur la...
Cet étau d’établi Stanley 1-83-065 est un modèle qui va répondre aux attentes des bricoleurs du fait de sa qualité de serrage. D’ailleurs, sa puissance de serrage peut atteindre 1 100 kg. Ce qui permet de bien serrer les pièces. De plus, vous bénéficiez d’une position stable avec cet étau. Son montage se fait sur l’établi. Vous pouvez également placer l’étau n’importe où. Ce qui permet de réaliser des travaux de bricolage de qualité.
Cet étau d’établi a un poids de 4,91 kg. Vous avez la possibilité de serrer toutes les tailles de pièces avec cet étau. Car il est équipé de mâchoires d’une profondeur de 85 mm avec une ouverture maximale de 100 mm. Avec sa conception en fonte, vous avez l’assurance de disposer d’un étau d’établi d’un outil performant et solide. La fabrication de ses poignées en chrome garantit une meilleure protection contre la corrosion. Il est possible aussi d’acheter ce type d’étau chez Brico dépôt mais aussi Leroy Merlin.
Voir cet étau d'établi Stanley 1-83-065
Les critères de choix d’un bon étau d’établi
L’étau d’établi est toujours constitué d’un système de serrage à l’aide d’une vis et comporte des mâchoires. Celles-ci sont capables de se rétracter et de se resserrer afin d’immobiliser des objets de dimensions variables. L’étau doit être fixé à une table de travail qui est en fait l’établi auquel il devra être toujours associé. En effet, pour qu’il puisse vous aider à rendre des objets aussi statiques que possible, il faut que votre étau soit lui-même très bien fixé.
Les deux mâchoires de l’étau constituent sans aucun doute la pièce maîtresse de cet équipement. Ce sont elles qui seront chargées de presser tous les objets sur lesquels il vous faudra travailler. Il peut s’agir de morceaux de bois, de pièces métalliques, de ferraille, d’objets électroniques et de bien d’autres choses encore. L’important est que vous ayez un besoin de rendre la pièce en question immobile afin de pouvoir y travailler convenablement.
Votre étau d’établi devra ainsi être choisi au regard des travaux que vous ferez. Par exemple, si vous êtes plus à l’aise avec un étau dont la base est pivotante, vous devriez éviter d’en choisir un qui possède une base fixe, et vice versa.
Certains étaux d’établi peuvent encore présenter des mâchoires possédant une rainure, les rendant particulièrement adaptés à un bon maintien de tuyaux et d’autres objets cylindriques. On remarquera également qu’il existe des étaux plus adaptés à un usage professionnel plutôt qu’à de simples travaux bricolage en guise de passe-temps.
Comparatif étaux d’établi : Les 10 modèles les plus vendus sur internet
Quelques repères importants pour faire le bon choix
Un étau d’établi peut être fabriqué à l’aide de différents matériaux. Il peut s’agir du fer, de l’acier ou de la fonte. Cela aura une incidence directe sur son poids, et vous pouvez donc avoir des préférences à ce sujet. Votre étau sera-t-il beaucoup trop lourd pour être soutenu par votre établi ? Réfléchissez-y et misez sur l’étau d’établi qui a le bon poids qu’il vous faut, mais aussi les bonnes dimensions.
Vient également l’amplitude d’ouverture qui n’est autre que la capacité qu’ont les deux mâchoires à s’ouvrir. Plus leur amplitude sera grande et plus de pièces aux larges circonférences pourront tenir entre elles. Veillez surtout non pas à avoir la plus grande amplitude, mais à posséder l’étau qui correspond le mieux aux types de travaux que vous souhaitez réaliser.
La force de serrage ne peut pas non plus être négligée puisqu’elle sera le gage de l’efficacité de votre étau d’établi. Plus elle sera importante et plus vous serez certain que vos pièces seront parfaitement bien maintenues fixes, et ce, en toute sécurité.
La base de votre étau d’établi devra-t-elle être fixe ou pivotante ? Voilà une excellente question à se poser également avant d’acheter votre étau d’établi. Une base pivotante vous aidera à changer de position lorsque vous vous sentirez gêné ou que vous manquerez d’espace pour dérouler votre travail. Les bases fixes sont parfaites sur les très grands établis.
La qualité de la fixation de l’étau d’établi est également bonne à vérifier, car les points de fixation peuvent être au nombre de 2 ou de 4. Plus il y aura de points, et mieux vous vous assurerez que votre étau restera immobile bien plus longtemps dans le temps, et lors de vos travaux de réparation, de maintenance ou de construction les plus délicats.
Le dernier critère à explorer, et non pas le moindre, pour le choix d’un étau d’établi est celui du prix de celui-ci. Comme on peut le deviner, les prix varient puisque les étaux sont distincts. Au regard de l’envergure des travaux à effectuer, vous pourrez opter soit pour un étau à petit prix, soit pour un étau plus cher, mais très résistant face à des pièces lourdes. Par ailleurs, les promotions régulièrement proposées sur internet peuvent vous aider à faire d’intéressantes économies au moment de votre achat.
Quel modèle d’étau d’établi faut-il préférer ?
Il existe plusieurs marques d’étau d’établi dont certaines vous offriront un bon rapport qualité/prix. On peut citer par exemple l’étau d’établi de marque Stanley souvent cité comme référence ; l’étau de marque Dolex, l’expert des équipements de quincaillerie et spécialement ceux dédiés au serrage.
La meilleure chose à faire est de passer en revue les produits qui semblent vous convenir, et de prendre le temps d’étudier l’ensemble de leurs caractéristiques. Pour une même marque, des modèles pour travaux professionnels et pour petits bricolages peuvent être disponibles.
Où acheter votre étau d’établi ?
L’une des meilleures astuces est de faire votre achat sur internet pour acquérir un étau d’établi. Vous pourrez ainsi tranquillement découvrir les modèles vendus sur le marché et même vous servir des avis clients pour arriver à un choix définitif. La comparaison en ligne est donc bien plus facile ; elle vous fait gagner du temps et se trouve être un plus net gage de satisfaction. Vous pourrez aussi trouver d’autres équipements tels que le copieur de profil.
Votre étau d’établi ne vous sera pas vendu sur internet sans au préalable vous permettre d’en connaître le prix ainsi que toutes les fonctionnalités (dimension et force de serrage, amplitude d’ouverture, taille de l’enclume, points de fixation, etc.).
L’utilité d’un étau d’établi dans un petit atelier de garage ou dans un atelier tout court n’est plus à prouver. Vous en trouverez en ligne à des prix variant entre 50 et 100 euros, selon les modèles. Avec ou sans base pivotante, avec deux ou quatre ponts de fixation : la décision finale vous reviendra après que vous ayez considéré vos besoins. Il faut préciser cependant qu’un étau d’établi professionnel aura un prix bien plus élevé, une plus grande capacité de fixation ainsi qu’une plus haute performance lors d’importants travaux de serrage.
Article mis à jour le 19 octobre 2023