Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous devez accorder une très grande importance à l’isolation afin de vous garantir un confort thermique optimal chez vous. Pour bien isoler votre logement, vous devrez faire plusieurs choix, car il existe une très large gamme d’isolants et de techniques que vous pouvez utiliser. Chaque matériau à ses propres avantages et inconvénients, ce qui signifie qu’il n’est pas très facile de faire un choix.
Ainsi, réaliser un audit énergétique peut vous faciliter la tâche et vous apporte beaucoup d’avantages. Alors, pourquoi faire un audit énergétique de sa maison ?
Faire un audit énergétique : qu’est-ce que c’est vraiment ?
Avoir une bonne isolation est une chose très importante, que ce soit durant l’été ou en hiver. En effet, si votre maison n’est pas bien isolée, vous allez rencontrer plusieurs problèmes de confort thermique, durant toutes les saisons.
Si vous avez pris la décision d’installer un nouvel isolant, ou de renouveler celui que vous possédez, sachez que vous aurez de nombreuses options. En sachant que chaque matériau et méthode d’isolation ont des caractéristiques différentes, il est très compliqué de faire les bons choix.
Ainsi, la meilleure solution avant de commencer les travaux d’isolation, est de réaliser un audit énergétique, mais il faut tout d’abord bien comprendre de quoi il s’agit :
- un audit énergétique est un bilan complet de toutes les performances énergétiques de votre maison ;
- en effet, celui-ci est une analyse de tous les compartiments et les dispositifs de la maison, afin de déterminer les points faibles et les points forts de cette dernière ;
- il faut savoir que l’ennemi principal du système de chauffage et de climatisation est la déperdition thermique : celle-ci correspond à la chaleur qui échappe et qui pénètre votre maison de l’extérieur et elle peut avoir lieu sur les différentes parties de la maison, que ce soit la toiture, le sol ou les murs ;
- un audit énergétique vous permet d’identifier les causes et les zones responsables pour la déperdition et la formation de pont thermique de votre maison ;
- en plus de ça, vous allez pouvoir évaluer les performances de vos dispositifs énergétiques, comme le chauffage et le climatiseur et, repérer la présence de dysfonctionnements au niveau de ces derniers.
Pourquoi faire un audit énergétique et quels sont ses bienfaits ?
La réalisation d’un audit énergétique est une très bonne idée, si vous allez effectuer une rénovation énergétique. Cette opération peut vous apporter beaucoup de bienfaits à tous les niveaux.
Premièrement, l’avantage majeur de cette analyse est le fait qu’elle vous permet de gagner beaucoup d’argent et de temps. En effet, en effectuant un audit énergétique, vous allez déterminer de façon exacte les points faibles d’un point de vue thermique ; ce qui veut dire que vous allez effectuer des travaux seulement au niveau de certaines zones et, en conséquence, vous allez réaliser des économies très importantes.
Si vous réalisez votre rénovation sans un bilan énergétique, vous allez devoir refaire toute votre isolation, malgré le fait que certaines parties de cette dernière sont encore performantes. De cette façon, vous allez avoir besoin de plus de temps et de plus de matériaux et donc, la facture sera logiquement plus lourde.
Un audit énergétique, contribue aussi à l’optimisation du confort thermique, puisque vous allez vous concentrer sur les principales sources de déperditions et ainsi, le résultat de vos travaux sera plus satisfaisant. En plus de ça, vous allez réduire vos dépenses énergétiques, puisque vos dispositifs auront besoin de moins d’énergie pour réchauffer ou refroidir la maison.
Il faut noter aussi que la réalisation d’un audit énergétique est une étape obligatoire, si vous voulez bénéficier des aides financières de l’État.
Comment effectuer un audit énergétique ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce diagnostic doit se faire par un prestataire et que vous ne pouvez pas l’effectuer vous-même. La réalisation d’un audit énergétique nécessite une démarche très particulière pour bien évaluer tous les compartiments de la maison ; en premier lieu, vous devez informer l’auditeur de l’examen sur vos objectifs en termes d’isolation. Une fois sur les lieux, le prestataire va utiliser plusieurs outils de mesures afin de repérer les sources de la déperdition thermique.
Voici ci-dessous une liste des différentes étapes à suivre pour réaliser un audit énergétique :
- l’analyse de la maison (les murs, le sol, la toiture) ;
- évaluation des performances des équipements énergétiques ;
- évaluation de l’état de l’isolation ;
- l’analyse des factures d’énergie, des plans de la maison, du DPE, etc.
À la fin du diagnostic, l’auditeur va vous proposer les solutions les plus efficaces pour votre isolation. Un audit énergétique est une analyse très bénéfique qui vous permet de déterminer avec précision les points faibles et forts de votre maison pour améliorer le confort thermique.
Article mis à jour le 15 novembre 2021