Les installations solaires sont l’un des systèmes les plus respectueux de l’environnement. Et ils constituent une base importante sur laquelle nous devons nous appuyer pour atteindre les objectifs de décarbonisation fixés par l’Union européenne. L’énergie solaire thermique génère de l’eau chaude qui permet à la pompe à chaleur de fonctionner moins longtemps et donc de consommer moins d’électricité.
En revanche, si l’on parle d’une installation photovoltaïque, elle nous fournira une partie de l’électricité consommée par la pompe à chaleur. De cette manière, notre consommation du réseau électrique diminuera et nous ferons en sorte que moins d’électricité soit produite avec des combustibles fossiles. Vous voulez savoir comment cela fonctionne ? Lisez la suite.
Pompe à chaleur, chauffage par le sol et énergie solaire thermique : un mariage parfait
Une installation d’énergie solaire apporte un plus à l’écologie, et nous aide également à économiser sur nos factures d’électricité, de gaz, de pellets ou d’autres combustibles. Ils fournissent une partie de l’énergie dont notre pompe à chaleur a besoin pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage.
Si cette combinaison de « leaders écologiques », la pompe à chaleur avec panneaux solaires, qu’elle soit aérothermique ou géothermique, est en soi très bonne et efficace, lorsqu’elle est associée au chauffage par le sol, nous obtenons le système parfait pour le chauffage et le refroidissement. Pour en savoir davantage sur ce genre d’installation, consultez le site d’un spécialiste : cedeo.fr.
Combinaison avec l’énergie solaire thermique
Un technicien d’installation qualifié effectuera un calcul approprié pour qu’une installation de panneaux solaires thermiques nous fournisse une quantité suffisante d’eau chaude afin que la pompe à chaleur ne doive pas fonctionner toute la journée en hiver. Mais il ne doit pas y avoir trop de panneaux solaires, pour éviter qu’en été on ne puisse pas profiter de leur travail. Mais elle nous donne toute l’eau chaude sanitaire dont nous avons besoin.
Ainsi, en été, la pompe à chaleur pourra fournir l’eau refroidie pour notre chauffage par le sol. Et disposer d’une installation qui offre le meilleur confort en hiver, mais aussi en été. Parce que le chauffage par le sol peut fonctionner parfaitement toute l’année. Et il faut tout simplement en tenir compte lors de la conception et de l’installation d’un chauffage par le sol, pour éviter les problèmes de gouttes de rosée sur le sol pendant les jours les plus chauds et humides de l’été.
Combinaison avec l’énergie solaire photovoltaïque.
Si la combinaison ci-dessus est très efficace, nous devrions envisager la combinaison d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques, et un chauffage par le sol encore meilleur, si possible. Dans ce cas, l’installation solaire photovoltaïque produira de l’électricité. Cette électricité sera utilisée pour faire fonctionner la pompe à chaleur, en été comme en hiver.
Et il y a un avantage significatif par rapport à la pompe à chaleur avec des panneaux solaires thermiques. Nous n’avons pas à nous soucier d’avoir trop d’eau chaude en été. Et lorsque la pompe à chaleur ne doit pas fonctionner pour fournir de l’eau chaude sanitaire ou pour alimenter le chauffage par le sol, en hiver comme en été, le surplus d’électricité peut être utilisé dans le reste des appareils ou injecté dans le réseau et nous pouvons être indemnisés pour l’autoconsommation.
Article mis à jour le 10 février 2022